Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mortéza Kotobi

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Mortéza Kotobi (مرتضی کتبی), né à Téhéran le 23 novembre 1932, est professeur retraité en psychologie sociale de l'université de Téhéran.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Il entreprend ses études supérieures à l'université de Téhéran en septembre 1951 et obtient sa licence de langues étrangères (français et anglais) en 1956 ainsi qu'un certificat de sciences éducatives à la faculté de Lettres et sciences humaines et à l'école normale. Il est enseignant à Amol (Mazandaran).

Boursier du gouvernement iranien en 1958, il obtient une licence de psychologie et un doctorat de langue et littérature françaises[1]. Il retourne à l'université de Téhéran en 1967, il revient en France et obtient un doctorat d'état de psychologie sociale à l'université Paris V en 1973, intitulé Attitudes et problèmes des étudiants entrant à l'université en pays en voie de "développement. Il est ensuite maître de conférences à l'université de Téhéran, puis professeur titulaire en 1985. Il prend sa retraite en 2002.

Ses domaines de recherche sont divers. Il a notamment créé la première section de sondage d'opinion iranienne, à l'Institut d'études et de recherches sociales de l'université de Téhéran

Publications[modifier | modifier le wikicode]

  • La bourgeoisie française d’avant-guerre, dans les Thibault de Roger Martin du Gard. Étude psychologique et sociologique, thèse de 3e cycle, Paris, 1962, 250 p.
  • Importance et portée de la télévision en Iran.
  • Problèmes méthodologiques de l'enquête dans les pays en voie de développement, le cas de l'Iran, avec Michel Villette Vol. 15, No. 3, 1974, p. 393-404.
  • Attitudes et problèmes des étudiants entrant à l'université en pays en voie de « développement », thèse non publiée, Paris, université René Descartes, 1973.
  • Familles et unions de familles en Iran, avec P. Vieille, Cahiers internationaux de sociologie n°10, l966, p.93-103 (communication au Ve congrès mondial de sociologie à Évian).

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. La bourgeoisie française d'avant-guerre dans Les Thibault de Roger Martin du Gard : étude sociologique et psychologique, thèse d'université, 1962, université de Paris [1]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Psychologie psychologie ET Iran Iran : Hamideh Jahangiri

Autres articles du thème Psychologie psychologie : Syndicat des psychologues de l'Éducation nationale, Créatif, MindView, John Gartner, Jean-Loup Roche, Syndrome de Lima, Pédopsychologie

Autres articles du thème Iran Iran : Velayat-é- Motlaghé-yé Amr, Aïda Asgharzadeh, Comité pour le Renversement, Mobina Sadat Atashi, Amélie M. Chelly, Daryoush Assadi, Pierre Dortiguier

Cet Article wiki "Mortéza Kotobi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !