Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mortéza Kotobi

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Mortéza Kotobi (مرتضی کتبی), né à Téhéran le 23 novembre 1932, est professeur retraité en psychologie sociale de l'université de Téhéran.

Biographie[modifier]

Il entreprend ses études supérieures à l'université de Téhéran en septembre 1951 et obtient sa licence de langues étrangères (français et anglais) en 1956 ainsi qu'un certificat de sciences éducatives à la faculté de Lettres et sciences humaines et à l'école normale. Il est enseignant à Amol (Mazandaran).

Boursier du gouvernement iranien en 1958, il obtient une licence de psychologie et un doctorat de langue et littérature françaises[1]. Il retourne à l'université de Téhéran en 1967, il revient en France et obtient un doctorat d'état de psychologie sociale à l'université Paris V en 1973, intitulé Attitudes et problèmes des étudiants entrant à l'université en pays en voie de "développement. Il est ensuite maître de conférences à l'université de Téhéran, puis professeur titulaire en 1985. Il prend sa retraite en 2002.

Ses domaines de recherche sont divers. Il a notamment créé la première section de sondage d'opinion iranienne, à l'Institut d'études et de recherches sociales de l'université de Téhéran

Publications[modifier]

  • La bourgeoisie française d’avant-guerre, dans les Thibault de Roger Martin du Gard. Étude psychologique et sociologique, thèse de 3e cycle, Paris, 1962, 250 p.
  • Importance et portée de la télévision en Iran.
  • Problèmes méthodologiques de l'enquête dans les pays en voie de développement, le cas de l'Iran, avec Michel Villette Vol. 15, No. 3, 1974, p. 393-404.
  • Attitudes et problèmes des étudiants entrant à l'université en pays en voie de « développement », thèse non publiée, Paris, université René Descartes, 1973.
  • Familles et unions de familles en Iran, avec P. Vieille, Cahiers internationaux de sociologie n°10, l966, p.93-103 (communication au Ve congrès mondial de sociologie à Évian).

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. La bourgeoisie française d'avant-guerre dans Les Thibault de Roger Martin du Gard : étude sociologique et psychologique, thèse d'université, 1962, université de Paris [1]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Psychologie psychologie ET Iran Iran : Hamideh Jahangiri

Autres articles du thème Psychologie psychologie : Psychanalyse corporelle, Stéphane Guétin, Désir de travail, Fédération nationale des étudiants en psychologie, Établissement public de santé mentale Val de Lys - Artois, Méthodes d'action humanistes, Sophrologie intelligence émotionnelle

Autres articles du thème Iran Iran : Mohammad Reza Nekoonam, Mobina Sadat Atashi, Djavad Dadsetan, Liste des localités autour de Téhéran, Takhtabad, Piranshahr - Mahabad, Mohsin Qaraati

Cet Article wiki "Mortéza Kotobi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.