Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Monument aux morts de Chaponost

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le monument aux morts de Chaponost est un monument aux morts dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale situé à Chaponost, commune du département du Rhône, en France. Il a été inauguré en septembre 1922.

Historique[modifier]

Les archives relatives à la construction du monument aux morts sont conservées dans les archives communales, en mairie, dans un dossier intitulé « Place publique » ; on conserve le plan de la réfection de la place publique en 1920 et les bulletins des souscripteurs[1]. Le premier devis pour le monument date du 10 octobre 1920 ; le préfet a approuvé le projet le 28/02/1921[1]. Le second devis de Léon Guinet, entrepreneur situé 23 quai des Brotteaux à Lyon, et s'élève à 59889 francs[1]. L'architecte auteur du monument est Paul Porte, 185 avenue de Saxe. La délibération du Conseil municipal datée du 1er octobre 1922 approuve le devis[1].

La réception provisoire des travaux a lieu le 10 septembre 1921 ; la réception définitive, le 24 septembre 1922[1].

La pierre provient de la Société des marbres, pierres et granits (cf courrier du 27 septembre 1921)[1].

L'aménagement de la place par Maurice Curny, architecte à Lyon, et Paul Riousset, entrepreneur à Givors, est datée du 10/01/1935 : le procès-verbal de réception provisoire de travaux et conservé dans les archives communales[1].

En 1934, un mandat de paiement en faveur des architectes Curny et Nachury, mentionne l'éclairage de la place et la construction d'une estrade. [2]

En 2013, la partie centrale en granit du monument est déplacée dans le cadre de la construction de la nouvelle médiathèque. L'ensemble fait ainsi l'objet d'une rénovation et d'une réorientation vers la rue Chapard[3]. En 2016 le monument est déplacé près de la médiathéque[4].

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Commune de Chaponost

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Monument aux morts de Chaponost, Université de Lille 3.
  2. Comité du pré-inventaire des monuments et richesses artistiques du Rhône, Préinventaire de Chaponost, Département du Rhône, (ISBN 978-2-910865-08-5).
  3. « Le 11-novembre commémoré devant le monument aux morts restauré », sur leprogres.fr, (consulté le 16 novembre 2017).
  4. « Les monuments aux morts: Chaponost ».

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Mort mort : Liste des morts de Kenny McCormick, Androcide, Cimetière des martyrs de Tizi Ouzou, Ancien cimetière de Vesoul, Liste de génocides, Jean-Jacques Charbonier, Liste de personnalités mortes de la maladie à coronavirus 2019

Autres articles du thème Architecture et urbanisme Architecture : IRM (marque), Archizoom, Arènes du Nord de la France, NEUF Architectes, Marc Rolinet, Liste de centenaires (artistes), Place de l'Église à Bugeat

Autres articles du thème Département du Rhône département du Rhône : Plaine-de-Saythe-Bel-Air, Manissieux-Mi-Plaine-la Fouillouse, Marendiers, Village (Saint-Priest), Ménival-la Cordière, Tribunal de commerce de Villefranche-Tarare, Porte des Alpes

Cet Article wiki "Monument aux morts de Chaponost" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !