Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Montpel'libre

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Montpel'libre
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Entraide, promotion des logiciels libres
Zone d’influence Hérault
Fondation
Fondation 2008
Fondateurs Pascal Arnoux, Nicolas Villa, Jacques Divol
Origine Linux Users Group
Identité
Siège Montpellier, France
Président Pascal Arnoux
Financement
  • Cotisations des membres
  • Dons
  • Prix des prestations fournies par l'association
Membres une centaine d'adhérents
Publication Libellule
Slogan Les logiciels logiquement libres
Site web http://montpel-libre.fr/

Montpel'libre est un groupe d'utilisateurs de logiciels libres actif sur la métropole montpelliéraine, dans le département de l'Hérault et les départements voisins.

Cette association (loi de 1901) a été créée pour être le groupe d'utilisateurs Linux de Montpellier afin de promouvoir le logiciel libre et principalement les distributions de Linux au sein du grand public, ainsi que les biens communs, l’accessibilité, l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et numérique, l’éducation populaire ou encore le développement durable.

Activités[modifier]

Depuis 2009, des évènementiels sont organisaient avec la mairie de Montpellier[1] afin de porter la connaissance de l'avancement des logiciels libres. L'association organise des rencontres régulières[2] dans différents lieux, tels que : maisons pour tous, maisons des adolescents et médiathèques[3]. Ces rencontres sont consultables sur le calendrier de l'agenda du libre[4], les projets abordés portent sur des :

  • conférences et ateliers ;
  • réunions du groupe Blender ;
  • cafés numérique et install party ;
  • formations sécurité informatique et cryptographie.

Dans le cadre de l'éducation solidaire, l'association apporte son savoir-faire à quelques petites structures (GEM et MDA) en matière de gestion de parc informatique (installation et maintenance).

Permanences techniques[modifier]

Les permanences techniques sont des moments d'échanges techniques conviviaux entre utilisateurs plus ou moins expérimentés pour aider les nouveaux à appréhender Linux comme système d'exploitation unique en remplacement de leur système habituel[5].

Permanences Emmabuntüs[modifier]

Parmi les distributions linux que supporte l'association[6], on trouve Emmabuntüs[7], ainsi que les dérivées d'Ubuntu. Montpel'libre aide depuis trois ans « à promouvoir Emmabuntüs et les solutions de Logiciel Libre auprès de la communauté Emmaüs de Montpellier, en animant une fois par mois des sessions de présentations et de prises en main rapides du système Emmabuntüs. »[8]. Cette permanence est toujours en cours à raison d'une fois par mois[9].

Cartoparties et réunions OSM[modifier]

Depuis 2012, Montpel'libre participe régulièrement à l'organisation de Cartoparties dans l'Hérault et à Montpellier. Elle a ainsi réalisé une collecte citoyenne de données sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite[10],[11], mais aussi quelques cartoparties humanitaires et sur le street-art[12].

L'association chapeaute également HerOSM, le groupe local des contributeurs d'OpenStreetMap. Des réunions régulières sont organisées un fois par mois, le dernier mercredi de chaque mois[13].

Framapermanences[modifier]

Conférence Dégooglisons Internet à la médiathèque Émile Zola

L'événement fondateur de ces permanences est la conférence Dégooglisons Internet qui s'est tenue le à la médiathèque Émile Zola de Montpellier[14]. Sont intervenus Michel Elie, Benoît Soubeyran, Gaston Lesage et Pascal Arnoux, à propos des risques de profilage et de monopole. Ces dernières années ont en effet « vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.), appelés aussi GAFAM. Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs »[15]. La réponse que souhaite apporter Framasoft à cette problématique est simple : mettre en valeur, pour chacun de ces services privateurs de liberté, une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire.

À la suite de cette conférence se sont mises en place les réunions mensuelles du framagroupe local avec pour objectif de monter des projets en droite ligne des activités de Framasoft.

WikiPermanences[modifier]

L'atelier des pigistes, lieu des Wikipermanences
Article détaillé : Wikipédia:WikiPermanence/Montpellier.

Les WikiPermanences, organisées en partenariat avec Wikimédia France, s'adressent à tous les publics, qu'ils soient curieux, en questionnement ou des wikimédien(ne)s chevronné(e)s. On peut venir pour y découvrir comment devenir contributeur, et aussi pour connaître le fonctionnement de Wikipédia et de ses projets frères. Des contributeurs ayant connaissance d'autres projets libres sont également souvent présents, tels que les projets OpenStreetMap et Linux.

Autres événements[modifier]

Montpel'libre participe aussi à des événements, où elle présente et défend le logiciel libre, GNU/Linux et les libertés informatiques ainsi que la sécurité des données numériques, quelques exemples :

  • RMLL 2014 ;
  • Repair Café ;
  • Opération libre ;
  • Linux Presentation Day ;
  • Fête de la Science ;
  • Green IT Day ;
  • connec'Sud ;
  • Festival Tropisme ;
  • Village des Possibles ;
  • DigiWorld Summit ;
  • Alternatiba ;
  • JRES[16].

Le , une conférence était organisée à Montpellier pour célébrer les 20 ans de l'April et les 8 ans de Montpel'libre, en présence de Frédéric Couchet[17].

En 2016, l'association s'est également très impliqué pour empêcher l'expulsion vers la Guinée d'un de ses membres, Cellou Diallo[18]. Cette campagne a reçu le soutien de personnalités comme Michaël Delafosse et Anne-Yvonne Le Dain[19].

Galerie[modifier]

Notes et Références[modifier]

  1. [PDF] Assises du Libre, publié le 6 juin 2009 sur le site Alternatives34 (consulté le 12 avril 2017)
  2. Logiciels libres, publié à partir du 13 juin 2010 sur le site de la Médiathèque Municipale de Teyran (consulté le 12 avril 2017)
  3. L'association est par exemple intervenue en 2016 à la médiathèque de Béziers : (fr) [vidéo] Le libre en bibliothèque (à partir de 18:00) sur YouTube
  4. L'Agenda du Libre
  5. « Les permanences techniques de Montpel'libre », sur Montpel'libre (consulté le 8 mars 2017)
  6. « Les distributions GNU/Linux supportées et soutenues par Montpel’libre lors de nos Install-Party et ateliers », sur Montpel'libre (consulté le 13 mars 2017)
  7. Émilie Massemin, « Halte à l’obsolescence ! Les vieux ordinateurs reprennent vie avec le système Emmabuntüs », Reporterre,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mars 2017)
  8. Patrick Emmabuntus, « Une interview de Patrick d'Emmabuntüs, le créateur de la distribution Emmabuntüs », sur Developpez.com, (consulté le 7 mars 2017)
  9. « Rubrique : Emmaüs », sur Montpel'libre
  10. (fr) [vidéo] Cartopartie - Ville de Montpellier sur Dailymotion
  11. « A Montpellier, une cartopartie pour aider les personnes à mobilité réduite », sur toutmontpellier.fr, (consulté le 14 mars 2017)
  12. Cartographie contributive, publié le 31 mai 2012 sur le site de la Géographie 2.0 (consulté le 12 avril 2017)
  13. « Hérault/Réunions », sur wiki d'OpenStreetMap (consulté le 8 mars 2017)
  14. « Conférence Dégooglisons Internet », sur Montpel'libre
  15. « Conférence Dégooglisons Internet », sur Montpel'libre, (consulté le 13 mars 2017)
  16. Florent Zara et Benoît Sibaud, « JRES 2015 à Montpellier du 8 au 11 décembre 2015 », sur Linuxfr, (consulté le 7 mars 2017)
  17. Frédéric Couchet, « Conférence-apéro - April 20 ans (Montpel’libre 8 ans) », sur April, (consulté le 8 mars 2017)
  18. Nicolas Bonzom, « Montpellier : La mobilisation grandit pour empêcher un Guinéen d'être renvoyé dans son pays », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  19. H.A., « Montpellier : ils refusent l’expulsion de Cellou Diallo », Midi libre,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier]

  • April
  • Emmabuntüs
  • Framasoft
  • OpenStreetMap
  • Rencontres mondiales du logiciel libre
  • Wikimédia France

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Logiciels libres logiciels libres : GNU Solidario, Jorani, La Mère Zaclys

Autres articles des thèmes Logiciels libres logiciels libres ET GNU/Linux GNU/Linux : Ubuntu builder, Super OS, Librazik

Autres articles du thème Associations associations : Liste de personnalités de l'UNEF, Cercle K2, RésistanceS, Fédération nationale des étudiants en psychologie, Agence (association), Observatoire européen des think tanks, Œuvre fédérale les amis des aveugles et malvoyants

Autres articles du thème Logiciels libres logiciels libres : MapSlicer, 0Linux, Pydici, Zzip, Movim, DFLinux, OpenBRR

Autres articles du thème GNU/Linux GNU/Linux : Ubuntu builder, Zisofs, Suckless init, Relinux, Lin x86 64, Librazik, Flonix

Autres articles du thème Montpellier Montpellier : Montpellier, Montpelyeah, Autour.com, États, sociétés, idéologies, défense, Monsieur Montagne, Faculté d'administration économique et sociale de Montpellier, Campus Créatif

Autres articles du thème Hérault : Harmonie La Jeune France, Vilega, Inondations de septembre 2014 dans l'Hérault, Hérault (département), Vivre ou mourir, Liste de l'état de parc des bus de Sète, Jacou

Cet Article wiki "Montpel'libre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.