Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mohammed Sadiki

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Mohammed Sadiki (en arabe محمد صدقي ), né le à Berkane[1] au Maroc, est secrétaire général du Département de l’Agriculture et Développement Rural du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts depuis 2013, il est par ailleurs président du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes[2] (CIHEAM), Paris depuis .

Famille[modifier]

Marié à Mme Sara Lahbil, professeur universitaire de communication. Père de 2 enfants.

Résumé du parcours professionnel[modifier]

Actuellement, secrétaire général du Département de l’Agriculture depuis 2013 et président du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), Paris depuis 2019[3], M. Sadiki est a été directeur général de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II[4] (IAV) de 2009 à 2013, directeur de la recherche scientifique et formation doctorale de 2005 à 2009 et professeur et chercheur de génétique au sein de ce même établissement universitaire[5].

Porteur de plusieurs diplômes, doctorat américain-PhD en génétique à l’Université du Minnesota aux USA; Docteur es-sciences agronomiques de l’IAV, ingénieur d’État en agronomie spécialiste en génétique et sélection des végétaux, DEA de l’Université Paris-Sud d'Orsay en France, sa carrière est jalonnée de différentes hautes responsabilités tant dans le secteur de l’enseignement et la formation, de la recherche et de l’innovation que dans celui du développement et les politiques publiques agricole et rurale[6].

Agronome et généticien de formation, M. Sadiki a dirigé de nombreux programmes et projets de recherche scientifique au Maroc, en méditerranée et à l’international. Auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques. Il a reçu plusieurs distinctions, récompensant ses travaux de recherche scientifique notamment dans les domaines de la génétique végétale, la biodiversité agricole et ses actions de développement.

Au niveau internationale, M. Sadiki a œuvré en faveur du développement de la coopération et l’émergence du partenariat scientifique et technique à l’échelle régionale et internationale au service de l’agriculture. A ce titre il a tissé un tissu de nombreux réseaux et projets de recherche collaborative au sein de consortiums dont il a coordonné plusieurs groupes de travail.

Études et diplômes[modifier]

Année Diplôme Spécialité Établissement
1990 PhD Génétique et Sélection des Végétaux University of Minnesota, St. Paul, USA
1990 Doctorat ès-sciences Agronomiques Amélioration Génétique des Plantes IAV Hassan II, Rabat, Maroc
1984 Ingénieur d’Etat en Agronomie Amélioration des Plantes IAV Hassan II, Rabat, Maroc
1983 Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Génétique et Sélection des Végétaux Université Paris Sud, Orsay, Paris, France
1982 Agronomie générale (DAG) Agronomie générale IAV Hassan II, Rabat, Maroc

Parcours professionnel[modifier]

Mohammed Sadiki a engrangé trente-six années de vie professionnelle riche en expériences variées et de savoir-faire à la croisée des domaines académique de l’enseignement universitaire, scientifique, de la recherche-innovation, de développement agricole, des politiques publiques et de coopération internationale qui lui ont permis de développer des compétences, de l’expertise, du leadership et un style de management et de pilotage par la performance. Ainsi, il compte à son actif une pluralité d’expériences et de savoir-faire à travers différentes fonctions et hautes responsabilités qu’il a assumées.

Une carrière universitaire et scientifique riche et intense[modifier]

Vingt-huit ans d’enseignement et de recherche-développement à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, avec un séjour de 4 ans à l’Université du Minnesota aux Etats-Unis[7] dans le cadre du programme de doctorat (PhD) et post doctorat de 1986 à 1990, et un séjour d’un an à l’Institut International des Ressources Génétiques des Plantes (IPGRI) à Rome en Italie de 2002 à en tant qu’expert coordonnateur du programme international de renforcement des bases scientifiques pour la conservation in situ de la biodiversité agricole.

Pendant ces vingt-huit années que compte son parcours d’enseignant-chercheur débuté en 1984, sa carrière a progressé pour atteindre le plus haut grade de professeur de l’enseignement supérieur C. Le long de sa carrière académique, il a développé, dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du développement agricoles, des compétences et de l’expertise reconnues à l’international.

Dans la pratique pédagogique, outre les cours principaux de génétique et d’amélioration des plantes qu’il dispensait au niveau du troisième cycle et du doctorat, l’encadrement des mémoires des ingénieurs, la direction des thèses de doctorat, il a assuré la responsabilité de coordination des programmes et des filières de formation en génétique, biotechnologies et amélioration des plantes.

Dans le domaine de la recherche, il a développé un laboratoire de renommée internationale sur la génétique des légumineuses et la biodiversité agricole. Cette structure lui a permis de diriger de nombreux travaux de recherche scientifique et de recherche-développement dans le cadre de projets et programmes dont il a assuré les montages scientifique, technique et financier. Ces projets ont été financés principalement par des bailleurs de fonds internationaux sur appels à propositions, mais également par des sources nationales dans le cadre de programmes compétitifs. Ainsi, cette longue expérience, riche en gestion de la recherche, repose sur plus de vingt ans de gestion et de coordination des projets de recherche-développement et sur l’exercice de la fonction de directeur de la Recherche Scientifique et de la Formation Doctorale qu’il a occupée à l’IAV entre 2005 et 2009. Ses actions ont abouti à l'élaboration et la préparation de la mise en œuvre d’une stratégie de recherche de l’établissement, à la mise en place de la réforme du cycle des études doctorales conformément à la loi 01-00 et à l’introduction du cycle master dans l’éventail des diplômes délivrés par l’institut et ce pour la première fois de son histoire.

Une carrière de développement et de conception et mise en œuvre de politiques publiques agricole et rurale[modifier]

Secrétaire général du département de l’Agriculture, Ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, depuis , il met en application ses compétences et toutes ses expériences passées au service de la conception et la mise en œuvre des politiques de développement agricole et rural et consolide celles requises pour la gouvernance du département ministériel à travers l’exercice de son rôle de responsable du dispositif de l’exécutif. Ainsi, la gouvernance de mise en œuvre du Plan Maroc Vert, stratégie qui incarne la politique agricole du Royaume, a été réformée pour instaurer un mode de gouvernance moderne, garantissant la mise en œuvre des actions dans un cadre cohérent. L’exécutif a ainsi été progressivement façonnée et modernisé pour impulser un pilotage innovant et adapté du secteur assurant une gestion axée sur les résultats de développement et un pilotage par la performance.

Venant à échéance en 2020, la stratégie Plan Maroc Vert a opéré un changement profond des paradigmes de politique agricole et d’approches de développement agricole et rural. Les réalisations du Plan Maroc Vert ont changé le paysage agricole marocain et ont eu des impacts économique, social et environnemental significatifs sur le secteur agricole marocain.

Capitalisant les acquis du Plan Maroc Vert, une nouvelle stratégie "Génération verte 2020-2030" a été développée sous les Hautes Orientations Royales et lancée en . Ce nouveau plan stratégique cadrera le développement du secteur Agricole au Maroc pour la prochaine décennie et poursuivra sa modernisation en tant que moteur du développement économique et social du pays.

Expériences à l’internationale[modifier]

Le long des différentes phases de sa carrière, Sadiki a œuvré en faveur du développement de la coopération et l’émergence du partenariat à l’échelle régionale et internationale dans le domaines agricole et agroalimentaire tant sur le plan scientifique, technique, de recherche-innovation que sur le plan du développement et de politique publique du secteur. Son expérience à l’international en matière de formation et de recherche repose sur son implication dans de nombreux réseaux et projets de recherche collaborative au sein de consortiums dans son domaine d’investigation où il a coordonné plusieurs groupes de travail et réseaux de recherche-développement. En matière de développement et conception et mise en œuvre des politiques publiques, dans son rôle de secrétaire général du Département de l’Agriculture, il est responsable de la facilitation et de la supervision des négociations et des échanges pour l’établissement d’accords variés de coopération bilatérale avec de nombreux pays et multilatérale avec les partenaires au développement et les bailleurs de fonds dans les secteurs agricole et de développement rural ainsi que les domaines associés.

Son expérience dépasse le seul cadre de coopération, puisqu’il assume des positions dans instances de gouvernance et de décision de différentes organisations internationales. Ainsi, il a occupé le poste de coordinateur global pour la gestion d’un programme international dans 9 pays sur "Le renforcement des bases scientifique pour la conservation de la biodiversité agricole à travers sa valorisation", à titre contractuel basé à Rome auprès de l’IPGRI-CGIAR.

Son poste de président du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), son rôle de correspondant étranger dans la section culture, système de production et produits végétaux, Académie de l’Agriculture de France ainsi que sa présence en tant qu’expert dans différentes instances internationales et membres dans les conseils d’administration de plusieurs organisations et établissements internationaux (CIRAD, FIDA, Institut Agro, Agrobiodiversity Plateform, Agence de la Recherche France, ONUDI, Mécanisme Mondiale de la CCD, FAO, etc.), lui ont permis d’étendre sa connaissance des enjeux de développement agricole et rural ainsi que l’importance de la coopération et du partenariat aux échelles régionale, méditerranéenne, africaine et internationale.

Les différentes phases de sa carrière ont été marquées par de nombreuses manifestations et rencontres scientifiques et professionnelles qu’il a organisées ainsi que par la représentation effective et la participation active qu’il a assurées pour le Maroc à de nombreuses rencontres internationales et missions officielles. Le long de ce parcours, il a également effectué de nombreuses missions d'expertise pour le compte de plusieurs organisations internationales de développement dans de nombreux pays.

Décoration et médailles[modifier]

Mohammed Sadiki a reçu plusieurs distinctions, récompensant ses travaux de recherche scientifique, dont :

  • Prix de distinction et de reconnaissance de l’Université du Minnesota, USA, 2015
  • Ordre de mérite national au Maroc, en 2015.
  • Ordre du Mérite Agricole, grade Officier, du Ministère de l’Agriculture, République Française, en 2014[8],[9].
  • Médaille de mérite de la FAO pour les travaux de recherche sur la biodiversité agricole, en 2008.

Production scientifique et technique[modifier]

Circle-icons-scissors.svg Cette section est trop longue. Elle pourrait gagner à être raccourcie ou répartie en plusieurs sous-sections.
Il est également possible que sa longueur crée un déséquilibre dans l'article, au point d'en compromettre la neutralité en accordant à un aspect du sujet une importance disproportionnée.
Chapitres dans un livre
  • Robertson L., M. Sadiki, R. Matic and Lang Li-juan. 2000. Vicia spp: Conserved resources priorities for collection and future prospects. In Linking Research and Marketing Opportunities for Pulses in the 21st Century. R Knight (Ed). Kluwer Academic Publishers, Dorrecht/ Boston/ London.
  • Sadiki, M., Jarvis D., Rijal D., Bajracharya J., Hue N. N., Camacho-Villa T. C., Burgos-May L. A., Sawadogo M., Balma D., Lope D., Arias L., Mar I., Karamura D., Williams D., Chavez-Servia J.L., Sthapit B., and Rao V. R. 2005. Variety Names: an Entry Point to Crop Genetic Diversity and Distribution in Agroecosystems? in Managing Biodiversity in Agricultural Ecosystems. in press. DI Jarvis, C Padoch and D Cooper, eds. Columbia University Press, New York USA.
  • Hodgkin T., R. Rana, J. Tuxill, D. Balma, A. Subedi, I. Mar, Sawadogo M., L. Latournerie, M. Sadiki; A.D.H. Brown, and D. Jarvis ,. 2005. Seed systems and genetic diversity in agroecosystems. in Managing Biodiversity in Agricultural Ecosystems. DI Jarvis, C Padoch and D Cooper, eds. Columbia University Press, New York USA.
  • Jarvis D.I., Brown, A., Imbruce, V., Ochoa J., Sadiki, M., Karamura, E., Trutmann, P., Finckh, M. R. 2005. Managing crop disease in traditional agroecosystems: the benefits and hazards of genetic diversity. in Managing Biodiversity in Agricultural Ecosystems.  in press. DI Jarvis, C Padoch and D Cooper, eds. Columbia University Press, New York USA.
Actes et proceedings
  • Sadiki M. and A. Hilali (Eds). 1990. Recent Development in Biological Nitrogen fixation research in Africa. Proceedings of the 5th African Association for Biological Nitrogen Fixation (AABNF) Conference. Published by IAV Hassan H. Printed by Dedico. 607 pp.
  • Bertenbreiter, W. and M. Sadiki. 1996. Rehabilitation of faba bean. Actes éditions, Rabat, 150 pp.
  • Sadiki M. and A. Schneider (editors). 2001. Grain Legumes in Mediterranean Agriculture (LEGUMED). Faba bean and other grain legumes in today’s Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. AEP, Paris 2001.
  • Birouk A., M. Sadiki, F. Nassif, S. Saidi, H. Mellas, A. Bammoun & D. Jarvis. (Editeurs). 2002. La conservation in situ de la biodiversite agricole : un défi pour une agriculture durable. Proceedings du Séminaire National Rabat, 21 et . IPGRI, Rome 2002.
  • Kharrat M., F. Abbad Andaloussi, M. E. Maatougui, M. Sadiki, W. Bertenbreiter. (Editeurs). 2002. Le devenir des légumineuses alimentaires dans le Maghreb. Réseau Maghrébin de Recherche – Développement sur les Légumineuses Alimentaires (REMALA). GTZ, Bonn, 2002.
  • Bragdon S., M. Sadiki, and Jarvis D.J. (Editors). 2004. Policy and legislation in relation to on-farm conservation of Agricultural biodiversity. IPGRI, Rome, Italy.
Articles scientifiques
  • Barnes D.K., S. Viteri and M. Sadiki. 1990. Host by Rhizobium interactions in the world collection of Alfalfa. 1990. Paper presented at the North American Alfalfa Improvement Conference (NAAIC) held in Prossor, Washington State.
  • Belqadi L., A. Baranger, M. Kharrat, B. Tivoli, M. Sadiki (2006). Analyse génétique de la résistance de la fève à l’anthracnose (Ascochyta fabae Speg.) à l’aide de marqueurs moléculaires. Séminaires recherche de l’IAV Hassan II. Rabat .
  • Belqadi L., M. Sadiki (2006). Sélection assistée par marqueurs moléculaires pour la résistance aux principaux stress biotiques et abiotiques, chez les légumineuses à graines. Séminaires recherche de l’IAV Hassan II . Rabat.
  • Belqadi L., M. Sadiki and S. Mehdi. 2006. Profile of the phenotypic diversity in the Morrocan local faba bean germplasm. International Workshop on Faba bean breeding and agronomy. 25-, Cordoue, Espagne
  • Belqadi, L.; Sadiki, M.; Mehdi, S.; Berrada, M.; Jarvis, D. 2004. Characterization and evaluation of the phenotypic diversity profile in the Moroccan faba bean (Vicia faba) germplasm. In Genetic Resources Characterisation and Evaluation. N°22, 124-129.
  • Benchekchou Z., L. Belqadi, M. Sadiki, D. Jarvis (2006). Analyse de la structure de la diversité génétique de la fève in situ en relation avec sa gestion à la ferme par marqueurs moléculaires : Séminaires recherche de l’IAV Hassan II. Rabat.
  • Bertenbreiter W., M. Sadiki, M. Maatougui, M. Kharrat, and F. Abbad Andaloussi. 1998. The Faba Bean Research Network Maghreb (REMAFEVE). AEP Conference, Valladolid, Spain in Nov. 1998.
  • Bouhassan A., Sadiki M., Tivoli B., Bouhya H. 2000. Recherche de sources de résistance à la maladie des taches chocolat (Botrytis fabae). Petria. 10, 203-262.
  • Bouhassan A., Sadiki M., Tivoli B., Bouhya H. 2000. Recherche de sources de résistance à la maladie des taches chocolat (Botrytis fabae). Petria. 10, 203-262.
  • Bouhassan, A., M. Sadiki and B. Tivoli. 2003. Evaluation of a collection of faba bean (Vicia faba L.) genotypes originating from the Maghreb for resistance to chocolate spot (Botrytis fabae) by assessment in the field and laboratory. Euphytica 135(1): 55–62.
  • Bouhassan, A., M. Sadiki, B. Tivoli, and A. Porta-Puglia. 2004. Influence of growth stage and leaf age on expression of components of partial resistance in faba bean to Botrytis fabae Sard. Phytopathologia Mediterranea. 43, 318-324.
  • Bouhassan, A., M. Sadiki, B. Tivoli, and N. El Khiati. 2003. Analysis by detached leaf assay of components of partial resistance of faba bean (Vicia faba L.) to chocolate spot caused by Botrytis fabae Sard. Phytopathologia Mediterranea. 42, 183-190.
  • Jarvis D., A.H.D. Brown, P.H. Cuong, L.C. Panduro, L.L. Moreno, S. Gyawall, T. Tanto, M. Sawadogo, I. Mar, M. Sadiki, N.T. Ngoc-Hue, L.A. Reyes, D. Balma, J. Bajracharya, C. Fernando, D. Rijal, L. Belqadi, R. Rana, S. Saidi, J. Ouedraogo, R. Zangre, K. Rhrib, J.L. Chavez, D. Schoen, B. Sthapit, P. De Santis, C. Fadda and T. Hodgin. A global perspective of the richeness and evenness of traditional crop variety diversity maintained by farming communities. PNAS Edition. 2008. National Academy of Sciences of USA.
  • Jensen H. R., L. Belqadi, P. de Santis, M. Sadiki, D. I. Jarvis, D. J. Schoen. 2012. A case study of seed exchange networks and gene flow for barley (Hordeum vulgare subsp. vulgare) in Morocco. Genetic Resources and Crop Evolution - GRES.
  • Powell B., A. Ouarghidi, P. Eyzaguirre and M. Sadiki. 2012. Wild leafy vegetable use and knowledge across multiple sites in Morocco: a case study for transmission of local knowledge? Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine.
  • Robertson L., M. Sadiki, R. Matic and Lang Li-juan. 2000. Vicia spp: Conserved resources priorities for collection and future prospects. In Linking Research and Marketing Opportunities for Pulses in the 21st Century. R Knight (Ed). Kluwer Academic Publishers, Dorrecht/ Boston/ London.
  • Rubiales, D., M. Sadiki, and B. Román. 2004. First Report of Orobanche foetida on Common Vetch (Vicia sativa) in Morocco. Plant Dis. 89:528, 2005; DOI: 10.1094/PD-89-0528A.
  • Sadiki M. 1992. Breeding food legumes for enhanced N2 fixation in Maroc. In Recent Development in Biological Nitrogen Fixation. Sadiki and Hilali (Eds). Proceedings of the 5th conférence of African Association of BNF (AABNV) held in September 1992 in Rabat, Morocco.
  • Sadiki M. 1992. Faba bean genetic resources in Morocco. Proceedings 2nd International Food Legume Improvement Conference (IFLIC). Cairo, Egypte 12-16 April 1992.
  • Sadiki M. 1992. Selection for Improved Biological Nitrogen Fixation in Faba Bean. Proceedings 2nd International Food Legume Improvement Conference (IFLIC). Cairo, Egypte 12-16 April 1992.
  • Sadiki . 1993. Evaluation des collections de fève au Maroc. in Rapport annuel du Réseau Maghrébin de Recherche sur Fève (REMAFEVE). .
  • Sadiki M. 1994. Ressources génétiques des légumineuses alimentaires au Maroc. In Rehabilitation of Faba Bean. Edited by Bertenbreiter and Sadiki (1994). pp. 55-60.
  • Sadiki M. 1994. Utilisation des ressources génétiques locales de Vicia faba L. pour le développement de variétés. In Rehabilitation of Faba Bean. Edited by Bertenbreiter and Sadiki (1994). pp. 65-72.
  • Sadiki M. 1997. Ressources génétiques locales de légumineuses alimentaires au Maroc: collecte et exploitation en sélection. In Séminaire National ‘Ressources Phytogénétiques et Développement Durable’. Actes Editions. pp 253-258.
  • Sadiki M. 1997. Selection for biological nitrogen fixation increases N yield in faba bean. Congrès International de Fixation d’Azote. Paris 20-25 juil. 1997.
  • Sadiki M. 1998. Selection of chickpea for symbiotic nitrogen fixation ability under salt stress. AEP Conference, Valladolid, Spain in Nov. 1998.
  • Sadiki M. 1998. Significance of local germplasm use in faba bean breeding for the Maghreb. AEP Conference, Valladolid, Spain in Nov. 1998.
  • Sadiki M. and D.K. Barnes. 1994. Breeding food legumes for enhanced N2 fixation in Morocco. Proceedings of the 5th African Association for Biological Nitrogen Fixation (AABNF) Conference. (ed. Sadiki and Hilali). Published by IAV Hassan II. Printed by Dedico.
  • Sadiki M. and Rabih K. 2001. Selection of chickpea (Cicer arietinum) for yield and symbiotic nitrogen fixation ability under salt stress. Agronomie 21 (2001) 659-666.
  • Sadiki M. et Barnes D.K. 1994. Héritabilité des caractères associés à la fixation biologique de l’azote chez la fève (Vicia faba L). J.J. Drevon (Editeur) INRA Editions France.
  • Sadiki M. et H. Halila. 1998. Les ressources génétiques des légumineuses à graines et leur utilisation dans les pays du pourtour méditerranéen. Les Colloques. INRA, France. N° 88.
  • Sadiki M. et Zaghdane H. 1992. Résistance de la fève au Botrytis faba. in Disease Survey and Germplasm Enhancement of Cereals and Food Legumes. Annual Report 1991-1992. Maghreb Project "PNUDRAB-91-007".
  • Sadiki M., 1996a. The significance and use of genetic resources in faba bean breeding. Forschungsschwerpunkt Biotechnologie und Pflanzenzüchtung. 12° Kolloquium, Université de Hohenheim, Stuttgart-Hohenheim, 35-38.
  • Sadiki M., 1996b. Collecte des ressources génétiques de fève au Maroc. In W. Bertenbreiter, M. Sadiki Rehabilitation of faba bean. Actes éditions, Rabat, 61-64.
  • Sadiki M., 1996c. Utilisation des ressources génétiques locales de Vicia faba L. pour le développement de variétés. In W. Bertenbreiter, M. Sadiki Rehabilitation of faba bean. Actes éditions, Rabat, 65-72.
  • Sadiki M., A. Birouk, M. Tazi, and M. El Haddioui. 1988. Germplasm activities in Morocco. In Proceedings of Workshop on Plant Genetic Resources in Africa 26-30 Sept. 1988. Nairobi, Kenya.
  • Sadiki M., A. Birouk, Y. Dattée, and D.K. Barnes. 1988 Characterization of alfalfa ecotypes in Morocco by isozyme polymorphism and morphological traits. 31st North American Alfalfa Improvement Conference (NAAIC), Beltsville, Maryland, USA.
  • Sadiki M., A. El Alami, M. Berrada, and S. Mehdi. 2000. Local faba bean germplasm enhancement through recurrent selection in Morocco. International Symposium Scientific Basis for Participatory Improvement and Conservation of Crop Genetic Resources 8–14 October 2000. Oaxtepec, Morelos MEXICO.
  • Sadiki M., Amri A., Birouk A., Bounejmate M. 1995. Les ressources phytogénétiques des plantes cultivées au Maroc. Etude de faisabilité du projet FEM/PNUD/FAO sur la conservation et la valorisation des ressources génétiques des plantes au Maghreb. 1995.
  • Sadiki M., and D.K. Barnes. Classification of symbiotic interactions between strains of Rhizobium leguminosarum and genotypes of faba bean (Vicia faba L.). In ‘Interactions Plantes Micro-organismes’. Compte rendu du séminaire régional organisé par la Fondation Internationale de Sciences (IFS) et l'Institut Français de Recherche Scientifique pour le Développement en Coopération (ORSTOM). Dakar, Sénégal 1722 .
  • Sadiki M., K. El Bouhmadi, L. Belqadi (2006). Sélection de la fève pour la tolérance à la sécheresse à travers l’analyse des QTL. Séminaires recherche de l’IAV Hassan II . Rabat.
  • Sadiki M., L. Belqadi, A.M. Torres, D. Rubiales (2006). Recherche des QTL de tolérance à l’orobanche chez la fève. Séminaires recherche de l’IAV Hassan II . Rabat.
  • Sadiki M., L. Belqadi, and D. Jarvis. 2004. Genetic distinctiveness of farmer-named faba bean (Vicia faba L.) varieties in relation to farmers’ perception of diversity: implications for on-farm maintenance in local ecosystems in Morocco. In Legumes for the benefit of agriculture, nutrition and the environment – European Conference on Grain Legumes Research. Dijon, June 2004. AEP, Paris.
  • Sadiki M., L. Belqadi, D. jarvis, T. Brown. (2006). Molecular approaches to analysis of crop genetic diversity on-farm : bases for in situ conservation of agrobiodiversity agroecosystems. Séminaires recherche de l’IAV Hassan II . Rabat .
  • Sadiki M., M. Kharrat Et M.E. Maatougui. 1998. Grain Legumes in the Maghreb. Grain Legumes. Vol. 19.
  • Sadiki M., Mehdi S., El Alami A. 2000. Sélection de la fève pour la résistance polygénique aux maladies par voies d’amélioration des populations. Petria. 10, 203-262.
  • Sadiki M. 1990. Germplasm development and breeding for improved biological nitrogen fixation of Faba bean in Morocco. Ph.D. Univ. of Minnesota, USA.
  • Sadiki M.; M. Kharrat; M.E. Maatougui. 1999. Around the world – grain legumes in the Maghreb. AEP Magazine, Paris.
  • Sadiki M. et El Mehdi B. 1993. Développement du germplasme de pois chiche pour les caractères agronomiques et la résistance à l'anthracnose. in Disease Survey and Germplasm Enhancement of Cereals and Food Legumes. Annual Report 1992-1993. Maghreb Project "PNUD-RAB-91-
  • Tivoli B., A. Baranger, C. M. Avila, S. Banniza, M. Barbetti, W. Chen, J. Davidson, K. Lindeck, M. Kharrat, D. Rubiales, M. Sadiki, J. C. Sillero, M. Sweetingham, F. .J. Muehlbauer. 2006. Screening techniques and sources of resistance to foliar diseases caused by major necrotrophic fungi in grain legumes. Euphytica 147: 223–253.
Publications dans des actes de congrès à comité de lecture
  • Amri A., F. Nassif, A. Birouk, M. Sadiki Et S. Saidi. 2002. La sélection participative pour renforcer la conservation in situ de la biodiversité agricole International. Proceedings du Séminaire National sur la Biodiversité Agricole. IAV-INRA-IPGRI.
  • Bouhassan A.; M. Sadiki; B. Tivoli. 2001. Selection for partial resistance to chocolate spot (Botrytis fabae) in faba bean (Vicia faba L.). LEGUMED Proceedings, Faba beans an others grain legumes in Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. 25-27 October 2001, IAV Hassan II, Morocco.
  • Bouhassan A.; M. Sadiki; N. El Khiati; B. Tivoli. 2002. Identification des sources de résistance à la maladie des taches chocolats (Botrytis fabae) dans les populations locales de fève. Proceedings du Séminaire National sur la Biodiversité Agricole. IAV-INRA-IPGRI.
  • El Bouhmadi K. et M. Sadiki. 2002. Evaluation d’une collection de populations marocaines locales de fève et de féverole pour la tolérance à la sécheresse. Proceedings du 2ème Séminaire du réseau REMAFEVE/REMALA ‘Le devenir des Légumineuses Alimentaires dans le Maghreb’, Hammamet, Tunisie, 2002.
  • Rh'rib K., A. Amri & M. Sadiki. 2002. Caractérisation agro morphologique des populations locales d’orge des sites Tanant et Taounate. Proceedings du Séminaire National sur la Biodiversité Agricole. IAV-INRA-IPGRI.
  • Kharrat M., M. Labdi, M. Sadiki et A. Bouhassan. 2001. Résistance des fèves et des pois chiches aux maladies fongiques. LEGUMED Proceedings, Faba beans an others grain legumes in Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. 25-27 October 2001, IAV Hassan II, Morocco.
  • Kharrat M., M. Sadiki et M.E. Maatougui. 2002. Analse de la stabilité du rendement de lignées améliorées de fève et de féverole dans la région du Maghreb. Proceedings du 2ème Séminaire du réseau REMAFEVE/REMALA ‘Le devenir des Légumineuses Alimentaires dans le Maghreb’, Hammamet, Tunisie, 2002.
  • M. Sadiki, M. Abouelouafa, M. Taibi & M. Atiki. 2002. La semence et la valorisation des populations locales de fève: base pour la conservation in situ de la diversité. Proceedings du Séminaire National sur la Biodiversité Agricole. IAV-INRA-IPGRI.
  • Maatougui M.E., F. Abbad Andaloussi, M. Kharrat, Sadiki M. et W. Bertenbreiter. 2002. Le Réseau Maghrébin de Recherche et de développement des légumineuses alimentaires (REMALA). Proceedings du 2ème Séminaire du réseau REMAFEVE/REMALA ‘Le devenir des Légumineuses Alimentaires dans le Maghreb’, Hammamet, Tunisie, 2002.
  • Moussart A., B. Tivoli et M. Sadiki. 2001. Perspectives de recherches coopératives : compte-rendu de la table ronde. LEGUMED Proceedings, Faba beans an others grain legumes in Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. 25-27 October 2001, IAV Hassan II, Morocco.
  • Porta-Puglia A., F. Abbad A., M. Bossis, Bouznad Z., M. Cherif, Caubel G., Di Vito M., De Giorgi C., De Luca F., Esquibet M., Hajlaoui M. R., Infantino A., Kharrat M., Louanchi M., Rouaïssi M., M. Sadiki, A. Scneider, B. Tivoli. 2001 Variability among fungi and nematodes pathogenic to faba bean. LEGUMED Proceedings, Faba beans an others grain legumes in Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. 25-27 October 2001, IAV Hassan II, Morocco.
  • Sadiki M, L. Belqadi, M. Mahdi et D. Jarvis. 2002. Diversité des variétés locales de fève à la ferme au Maroc : bases scientifique pour la conservation in situ de la biodiversité. Proceedings du 2ème Séminaire du réseau REMAFEVE/REMALA ‘Le devenir des Légumineuses Alimentaires dans le Maghreb’, Hammamet, Tunisie, 2002.
  • Sadiki M, M. Kharrat et ME. Maatougui. 2002. Développement d’une collection core et utilisation des ressources génétiques locales de Vicia faba L. Proceedings du 2ème Séminaire du réseau REMAFEVE/REMALA ‘Le devenir des Légumineuses Alimentaires dans le Maghreb’, Hammamet, Tunisie, 2002.
  • Sadiki M. & K. El Bouhmadi. 2002. Evaluation des populations locales marocaines de fève et de fèverole pour la tolérance à la sécheresse. Proceedings du Séminaire National sur la Biodiversité Agricole. IAV-INRA-IPGRI.
  • Sadiki M. , Kharrat M., M.E. Maatougui, R. Zaouani, L. Belliuoua, R. Sayar, M. Abouelouafa et A. Sadiki. 2002. Contribution à l’amélioration de la production et de la stabilité du rendement de la culture de fèves au Maghreb. Proceedings du 2ème Séminaire du réseau REMAFEVE/REMALA ‘Le devenir des Légumineuses Alimentaires dans le Maghreb’, Hammamet, Tunisie, 2002.
  • Sadiki M., A. Birouk, A. Bouizgaren, L. Belqadi, K. Rh’rib, M. Taghouti, S. Kerfal, M. Labhilili, H. Bouhya, R. Douiden, S. Saidi, & D. Jarvis. 2002. La diversité génétique in situ du blé dur, de l’orge, de la luzerne et de la fève: options de stratégie pour sa conservation. Proceedings du Séminaire National sur la Biodiversité Agricole. IAV-INRA-IPGRI.
  • Sadiki M., Belqadi L., Mehdi S., El Alami A.. 2001. Germplasm enhancement for improved yield and resistance of faba bean to chocolate spot through recurrent selection. LEGUMED Proceedings, Faba beans an others grain legumes in Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. 25-27 October 2001, IAV Hassan II, Morocco.
  • Sadiki M., J. Cubero, C. De Pace, M. Kharrat, W. Link, M. Maatougui. 2001. Faba bean (Vicia faba) breeding in the Mediterranean basin: achievements and limitations. LEGUMED Proceedings, Faba beans an others grain legumes in Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. 25-27 October 2001, IAV Hassan II, Morocco.
  • Sadiki M., L. Belqadi, and D. Jarvis. 2004. Genetic distinctiveness of farmer-named faba bean (Vicia faba L.) varieties in relation to farmers’ perception of diversity: implications for on-farm maintenance in local ecosystems in Morocco. In Legumes for the benefit of agriculture, nutrition and the environment – European Conference on Grain Legumes Research. Dijon, June 2004. AEP, Paris.
  • Sadiki M., L. Belqadi, Mehdi S. et El Alami A. 2002. Amélioration des populations de fève pour le rendement et la résistance au Botrytis fabae à travers la sélection récurrente. Proceedings du Séminaire National sur la Biodiversité Agricole. IAV-INRA-IPGRI.
  • Sadiki M., M. Kharrat, M.E. Maatougui, F. Abbad Andaloussi, W. Bertenbreiter et M. Malki. 2002. Le Réseau Maghrébin de Recherche sur Fève (REMAFEVE). Proceedings du 2ème Séminaire du réseau REMAFEVE/REMALA ‘Le devenir des Légumineuses Alimentaires dans le Maghreb’, Hammamet, Tunisie, 2002.
  • Sadiki, M. 2004. Diversity of Moroccan local faba bean landraces for reaction to drought stress. In ‘Enhancing the Use of Crop Genetic diversity to manage abiotic stress in agricultural production systems’ 23-27 May 2005, Budapest, Hungary. Jarvis, D.I. I. Mar, and L. Sears, editors.
  • Sadiki, M. and D. Jarvis. 2004. Conservation in situ de la diversité génétique des cultures à travers le soutien de son maintien et sa gestion à la ferme dans les agroécosystèmes Marocains. Bureau des Ressources Génétiques (BRG) Paris.
  • Sadiki, M. and D. Jarvis. 2004. Informal Seed Systems and on-Farm Conservation of Genetic Diversity: Scaling up and interventions. Proceedings of Seminar-Workshop: In ‘Seed Systems and Crop Genetic Diversity On-Farm’ Jarvis, D.I., R. Sevilla-Panizo, J.-L. Chavez-Servia and T. Hodgkin, editors.
  • Sadiki, M., M. Arbaoui, L. Ghaouti, D. Jarvis. 2004. Seed exchange and supply systems and on-farm maintenance of crop genetic diversity. A case study: faba bean in Morocco. In ‘Seed Systems and Crop Genetic Diversity On-Farm’ Jarvis, D.I. R. Sevilla-Panizo, J.-L. Chavez-Servia and T. Hodgkin, editors.
  • Schneider A. et M. Sadiki. 2001. Quel(s) cadre(s) pour les collaborations méditerranéennes de demain? LEGUMED Proceedings, Faba beans an others grain legumes in Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. 25-27 October 2001, IAV Hassan II, Morocco.
  • Tivoli B., M. Sadiki, M. Kharrat, Z. Bouznad, A. Schneider. 2001. Les coopérations sur les légumineuses dans la région méditerranéenne. LEGUMED Proceedings, Faba beans an others grain legumes in Mediterranean agriculture: biotic constraints and integrated regional strategy. 25-27 October 2001, IAV Hassan II, Morocco.
Rapports scientifiques et techniques
  • Hilali, A et Sadiki M. 1999. Introduction et adaptation de variétés de soja en dérobé dans le périmètre du Loukkos. Rapports du Projets de Soutien au Développement Agricole (PSDA). ORMVAL.
  • Rejdali M.; M. Sadiki et M. Zouten. 2000. Le système de la recherche agricole. Quelles ressources pour une recherche pérenne ? Actes des Assises Nationales sur la Recherche Agricole 10-.
  • Sadiki M. 1985. Collecte des populations locales des légumineuses alimentaires au Maroc. Rapport de mission de collecte. Document Ronéoté. DAAP. IAV Hassan II.
  • Sadiki M. 1986. Collecte des ressources génétiques de fève et de féverole au Maroc. Rapport de Collecte. Document Ronéoté. DAAP. IAV Hassan II.
  • Sadiki M. 1990. Collection and évaluation of faba bean Germplasm in Maroc (Actes de 1'l.A.V. Hassan II)
  • Sadiki M. 1991. Nouvelles collecte de populations locales de Vicia faba L. au Maroc. Rapport de Collecte. Document Ronéoté. DAAP. IAV Hassan II.
  • Sadiki M. 1993. Evaluation des collections de fève au Maroc. in Rapport annuel du Réseau Maghrébin de Recherche sur Fève (REMAFEVE). .
  • Sadiki M. 1994 et 1995. Elargissement de la variabilité génétique de Vicia faba L. par des collecte de populations locales au Maroc. Compte-rendus de La Journée National sur Les Légumineuses Alimentaires. Mehdia. Sep. 1994. Projet Maroco-Allemand 'Amélioration de la Culture des Légumineuses Alimentaires'.
  • Sadiki M. 1996. Collecte des populations locales de Vicia faba L. dans trois provinces au Maroc. Rapport de Collecte. REMAFEVE.
  • Sadiki M. 1997, 1998, 1999, 2000. Rapports scientifiques du Réseau Maghrébin de Recherche sur Fèves au Maghreb (REMAFEVE). GTZ.
  • Sadiki M. 2003. Multiplication de l’arachide pour la culture dans le périmètre du Loukkos. Rapports du Projets de Soutien au Développement Agricole (PSDA). ORMVAL.
  • Sadiki M. 2004. Modulation of plant-bacteria interactions to enhance tolerance to water deficit for grain legumes in the Mediterranean dry lands. Annual report AQUARHIZ Projet UE. Project no.INCO-CT-2004-509115.
  • Sadiki M. 2004. Renforcement des bases scientifiques de la conservation in situ de la biodiversité agricole – Composante marocaine du Projet Global IPGRI. Rapport annuel du Site de Taounate et du modèle fève (Contrat 02/041). Période du 02– 03 , période du 03– 04 et période du 04– 05
  • Sadiki M. 2004. Sélection de la fève pour la résistance à la sécheresse. Programme d’Appui à la Recherche Scientifique (PARS) CNRST.
  • Sadiki M. and D. Jarvis. 2005. Strengthening the Scientific Basis of In Situ Conservation of Agricultural Biodiversity: Morocco Country Component: Project Phase II. Project Number: 2001-7860.8-001.0. Contract Number: 81055132. IPGRI-GTZ/BMZ.
  • Sadiki M. et F. Ababd. 1999, 2000. Rapports scientifiques du Réseau Maghrébin de Recherche sur Fèves au Maghreb (REMAFEVE). GTZ.
  • Sadiki M. Hilali, A et Bentassil A. 1998 et 1999. Introduction et adaptation de varietes d'arachide a cycle court et haut potentiel de production dans le perimetre du Loukkos. Rapports du Projets de Soutien au Développement Agricole (PSDA). ORMVAL.
  • Sadiki M., Birouk A., and D. Jarvis. 2002. Strengthening the Scientific Basis of In Situ Conservation of Agricultural Biodiversity: Morocco Country Component: Project Phase I. IPGRI-GTZ/BMZ.
  • Sadiki M., J. Aurag, F. Barhada, B. Berraho, M. El Elkhadir. 2000. Nitrogen fixation and yield of grain legume in the saline Mediterranean zones. Consolidated report of Moroccan partner, FYSAME project UE.
  • Sadiki M., L. Belqadi, A. Bouhassan, F. Abbad Andaloussi. 2001. Stabilité du rendement et résistance de la fève aux principaux pathogènes dans l'Ouest du bassin méditerranéen. Rapport Final du Projet FRYMED. Numéro du Contrat ERBIC18CT960081. Union Européenne.
  • Sadiki M., L. Belqadi. 2005. Amélioration de la productivité de la fève et la féverole à travers la sélection assistée par des marqueurs moléculaires et des critères physiologiques pour l’efficience d’utilisation de l’eau’, Programme PROFERD, 2005.
  • Sadiki M., M. E. Maatougui, M. Kharrat. 2000. Developpement d'une collection 'core' et utilisation des ressources genetiques locales de vicia faba l. au Maghreb'. PROJET COLCORE. GTZ/REMAFEVE.
  • Sadiki M., M. Kharrat. M. E. Maatougui. 2000. Contribution a l’amelioration de la production et de la stabilité du rendement de la culture de feves au maghreb. PROJET REFEMA. Convention 06/99. GTZ/REMAFEVE.
  • Sadiki M., M. Kharrat. M. E. Maatougui. 2000. Selection de cultivars adaptes a travers un réseau regional maghrebin des essais de rendement de feve et de féverole. PROJET SAFEMA. Convention 05/99. GTZ/REMAFEVE.
  • Sadiki M. L. Belqadi. 2006.. Modulation of plant-bacteria interactions to enhance tolerance to water deficit for grain legumes in the Mediterranean dry lands. Annual report AQUARHIZ Projet UE. Project no.INCO-CT-2004-509115.
  • Sadiki M. L. Belqadi. 2006. Grain legumes: new strategies to improve grain legumes for food and feed, GLIP-TTP. Annual report GLIP Projet UE. Project no. N°FOOD-CT-2004-506223.

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Agriculture et agronomie agriculture et agronomie : Agriculture & Environnement, Agriculture partagée, Association azerbaïdjanaise des producteurs et exportateurs de grenade, Licence professionnelle agriculture bologique conseil et développement, Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier, Georges Guezennec, BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux

Autres articles du thème Maroc Maroc : Ahmed Chaouki Benyoub, Algérie-Maroc en rugby à XV, DJ VAN, Badr Ikken, Dar Nour, Mohamed Akounad, Affaire Fouad Mourtada


Cet Article wiki "Mohammed Sadiki" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mohammed Sadiki.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.