You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Modèle de Lipset et Rokkan

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Le modèle ou paradigme de Lipset et Rokkan est une théorie politique proposée en 1967 par le politologue norvégien Stein Rokkan et publiée pour la première fois dans l'ouvrage Party Systems and Voters Alignments, New York: Free Press, 1967.

Il fut introduit en France par Daniel-Louis Seiler.

Principe[modifier]

L'objectif de l'auteur était d'expliquer la genèse des systèmes partisans en Europe occidentale.

Inspiré par le paradigme AGIL de Talcott Parsons, Rokkan localise l'origine des partis dans deux révolutions qui engendrent des effets conflictuels le long de deux axes donnant ainsi naissance à quatre clivages fondamentaux.

Les deux révolutions sont :

Axes[modifier]

Les deux axes conflictuels sont l'axe fonctionnel et l'axe territorial-culturel. Le croisement entre les axes et les révolutions permet de définir quatre clivages fondamentaux :

  • Église/État : révolution nationale et axe fonctionnel
  • Centre/Périphérie: révolution nationale et axe territorial-culturel
  • Possédants, propriétaires et employeurs/ travailleurs et non possédants: révolution industrielle et axe fonctionnel
  • Secteur secondaire et urbain/monde rural: révolution industrielle et axe territorial

À partir de cette typologie Rokkan construit une matrice complexe par laquelle entend rendre compte de chaque cas national dans sa singularité.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Modèle de Lipset et Rokkan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Modèle de Lipset et Rokkan.