You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Modèle bullaire de la physique des particules

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le modèle bullaire de la physique des particules est une théorie qui concerne l'électromagnétisme et la gravitation. Elle a été développée en 2020 par un chercheur indépendant[1] sur les bases de la mécanique quantique. S'agissant d'un nouveau modèle, il n'est pour l'instant étudié que par une poignée de scientifiques. Sa présentation est loin d'être finalisée et ne le sera pas avant de nombreuses années. Le modèle bullaire propose une hypothèse plausible qui, même si elle ne fait pour l'instant pas l'objet d'un consensus scientifique, a néanmoins la qualité d'expliquer les failles du modèle standard en proposant un nouveau paradigme à partir de la théorie des cordes.

Histoire[modifier]

Modèle inflationnaire[modifier]

Bien qu'ayant plus d'un demi-siècle d'existence, le modèle inflationnaire fait toujours consensus au sein de la communauté scientifique. C'est pourquoi il constitue le modèle standard. Il comporte un modèle de physique des particules et un modèle cosmologique (modèle ΛCDM). Il présente toutefois de nombreuses failles comme la disparition de l'antimatière dans la seconde qui a suivi le Big Bang, le viol de symétries par la force faible, la masse des neutrinos, le spin du neutron (ou du proton) qui ne correspond pas à la "somme" des spins des particules élémentaires qui le composent, le problème de la naturalité[alpha 1], la mesure du moment magnétique anomal du muon, etc. Il soulève également trois grandes énigmes telles que l'inflaton, l'énergie noire et la matière noire. Enfin, il n'apporte pas de solution à la théorie de la gravité quantique. En conséquence, le modèle standard n'est pas une théorie complète. En avril 2021, l'expérience Muon g-2[2] a mis en évidence un désaccord entre les prédictions théoriques du modèle standard et les résultats expérimentaux réalisés au Fermilab, ce qui laisse penser qu'il doit y avoir une « physique au-delà du modèle standard ».

Modèle branaire[modifier]

Le modèle branaire, issu de la théorie des cordes, explique une partie des failles du modèle standard. Il apporte une solution à la gravité quantique en permettant de réunir les quatre forces fondamentales. Cependant, il soulève d'autres interrogations liées aux nombreuses dimensions spatiales nécessaires à sa construction.

Modèle bullaire[modifier]

Le modèle bullaire, également issu de la théorie des cordes, propose un postulat plus simple qui ne fait intervenir que deux dimensions d'énergie : la lumière et la gravité.

Vue d'ensemble[modifier]

Le modèle bullaire part du postulat que notre univers est composé de deux champs perpendiculaires d’énergie, la lumière et la gravité, qui créent ensemble l’espace-temps et la matière. Le Big Bang est produit par la collision entre la brane et l’antibrane. Il gonfle les deux champs plats de notre brane et les transforme en trois champs spatiaux perpendiculaires : un champ électrique, un champ magnétique et un champ gravitationnel. L’interaction entre la lumière et la gravité façonne l’espace et le temps qui sont indissociables. Le vide est constitué de quelque chose qui lui permet de se contracter et de se dilater. C’est un vide quantique, c’est-à-dire formé de quanta d’une énergie qui se manifeste par petites quantités discontinues appelées bulles d’espace-temps. Ces bulles sont au vide quantique ce que les pixels sont à l'écran de télévision. Les photons et les gravitons ne sont pas des particules, mais la propagation d'une énergie immatérielle qui fait vibrer les bulles d'espace-temps les unes après les autres à la vitesse de la lumière.

Particules fondamentales[modifier]

Le modèle bullaire repose sur deux particules fondamentales : le neutron et le proton. Contrairement à la théorie du modèle standard, où les neutrons et les protons sont formés par l'assemblage des trois quarks de valence, le modèle bullaire prétend que ce sont les neutrons et les protons qui produisent les quarks[alpha 2].

Particules élémentaires[modifier]

Le modèle bullaire ne comporte que deux particules élémentaires : le photon et le graviton.

Particules hybrides[modifier]

Le modèle bullaire comporte six particules hybrides composées chacune de trois subparticules[alpha 3] :

  • le neutrino (ppg) constitué de deux subphotons neutres et d'un subgraviton ;
  • l'antiquark up (p-p-g) constitué de deux subphotons négatifs et d'un subgraviton ;
  • le quark up (p+p+g) constitué de deux subphotons positifs et d'un subgraviton ;
  • le neutrino lourd[alpha 4] (ggp) constitué de deux subgravitons et d'un subphoton neutre ;
  • le quark down (ggp-) constitué de deux subgravitons et d'un subphoton négatif ;
  • l'antiquark down (ggp+) constitué de deux subgravitons et d'un subphoton positif.

Le modèle bullaire comporte également deux particules hybrides composée de six subparticules :

  • l'électron (p-p-p-ggg) constitué de trois subphotons négatifs et de trois subgravitons ;
  • le positron (p+p+p+ggg) constitué de trois subphotons positifs et de trois subgravitons.

Particules composites[modifier]

Les particules du modèle bullaire qui sont constituées de plusieurs particules hybrides sont appelées particules composites.

Saveur des particules[modifier]

La saveur (physique) des particules est la même dans le modèle bullaire que dans le modèle standard :

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le mécanisme de Higgs n’explique pas pourquoi les masses des bosons W et Z sont aussi faibles.
  2. Le neutron et le proton constituent la sphère quantique de base du modèle bullaire.
  3. L'une des subparticules est appelée subphoton (symbole p), l'autre est appelée subgraviton (symbole g).
  4. Le neutrino lourd est la particule qui constitue la matière noire dans le modèle bullaire.

Références[modifier]

  1. Philippe Orta, L'Univers de Bulle, (ISBN 979-10-262-9280-7)
  2. CNRS, « Physique des particules : les muons nous mèneront-ils vers une nouvelle physique ? », sur CNRS,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Modèle bullaire de la physique des particules" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Modèle bullaire de la physique des particules.