Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Missel de 1969

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le Missel de 1969 désigne le missel romain promulgué par l'Église catholique sous le pontificat de Paul VI avec la constitution apostolique Missale Romanum du 3 avril 1969[1] et publié en 1970. Ce missel fut réimprimé avec des corrections en 1971, une seconde édition fut publié en 1975 et une troisième édition fut publié en 2002.[2] C'est le missel de la messe de Paul VI.

Description, contexte[modifier]

Ce missel intègre, dans le contexte du concile Vatican II, de très larges modifications en relation à la précédente édition du Missel romain publiée en 1962. Ce missel a ensuite été modifié en 2002 par Jean-Paul II.

Sous Benoît XVI on parlait de célébrations « dans la forme ordinaire du rite romain », « selon le missel de 1969 » ou « selon le missel de Paul VI » par opposition aux célébrations selon le missel de 1962.

Dans son motu proprio Traditionis custodes promulgué le avec effet immédíat, le pape François a déclaré qu'actuellement les livres liturgiques promulgués par saint Paul VI et saint Jean-Paul II conformément aux décrets du Concile Vatican II, sont l'unique expression normative du Rite romain[3].

Notes et références[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Fraternité Molokai, Christianitas, Fraternité du Christ de la Victoire, Moguer, Archidiaconé Centre (Manche), C. John McCloskey, AV Staufer, Fabien Revol


Cet Article wiki "Missel de 1969" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Missel de 1969.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.