Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Microlycée de Paris

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Cour d'honneur du lycée François Villon où se trouve le Microlycée de Paris.

Le Microlycée de Paris est une structure publique de raccrochage scolaire située dans les locaux de la cité scolaire François Villon dans le 14e arrondissement de Paris. François Villon accueille aussi une autre structure de raccrochage scolaire, le PIL.

Présentation[modifier]

Le microlycée de Paris s'adresse à un public âgé de 16 à 25 ans ayant interrompu sa scolarité pendant au moins 6 mois et désireux de passer un bac général. Il accueille les élèves en première et terminale générale. Les objectifs de rescolarisation et d’obtention du bac sont complémentaires dans la mesure où l'objectif de préparation du diplôme est un moyen important pour aider les élèves à surmonter les contraintes liées à la rescolarisation.

A la rentrée 2019 la classe de première est soumise à la réforme du lycée. Les spécialités proposées en première sont au nombre de quatre: Maths, HLP (Humanités, lettres et philosophie), SES (Science économiques et sociales) et LLCE (Langue, littérature et culture étrangère en anglais)

La classe de terminale prépare aux bac ES et L.

Histoire[modifier]

La structure a été créée au lycée Lazare Ponticelli (Paris 13ème) en 2013[1],[2] et a déménagé au Lycée François Villon en 2017. Elle accueille aujourd'hui une cinquantaine d'élèves encadrés par 7 professeurs[3].

Pédagogie[modifier]

Le Microlycée est membre de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants) et suit la charte de celle-ci[4]. Les professeurs y mettent en oeuvre une pédagogie innovante et bienveillante, qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque élève. Les élèves ayant tous eu des parcours difficiles, le Microlycée cherche tout d'abord à redonner confiance en l'institution scolaire aux élèves. « Si on demande aux élèves ce qu’ils apprécient au Microlycée, ils pointent toujours en priorité une relation de confiance, un climat apaisé, une aide bienveillante[5]. »

Toutes les semaines élèves et adultes échangent pendant un Conseil, moment de parole libre où chacun peut évoquer des questions liées à la vie collective. Chaque élève a aussi un rendez-vous hebdomadaire avec un professeur référent. Le magazine L'Etudiant publié deux témoignages d'élèves du Microlycée de Paris expliquant les spécificités de la structure[6],[7]. « Ici, on ne parle pas d'autorité mais de contrat de confiance. Les adultes sont à l'écoute des élèves, ils sont très proches d'eux. Il n'y a pas cette distance que l'on retrouve dans les lycées traditionnels. Tout le monde partage le même espace : une grande salle qui fait office de bureau, de cafétéria et de foyer. Même le café, on le prend ensemble[8]. »

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. https://www.20minutes.fr/societe/1228355-20130926-20130926-paris-micro-lycee-decrocheurs
  2. https://www.leparisien.fr/paris-75/contre-le-decrochage-paris-teste-le-microlycee-17-09-2013-3142833.php
  3. « Seconde chance pour les décrocheurs », Porte à Porte / De Vanves à Didot, biméstriel du conseil citoyen du 14ème - numéro 2,‎ juin-juillet-août 2019, p. 3
  4. https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/29/chaque-academie-aura-un-lycee-pour-les-decrocheurs_1325786_3224.html
  5. Ingrid Duplaquet, « Le pari de l’éducabilité », Les cahiers pédagogiques, N° 531 - Embarquer les élèves,‎ (lire en ligne)
  6. Maria Poblete, « Mathéo, en terminale ES au microlycée de Paris : "Je reprends goût aux études" », L'Etudiant,‎ (lire en ligne)
  7. Isabelle Dautresme, « Étudier dans un microlycée, c'est comment ? », L'Etudiant,‎ (lire en ligne)
  8. Isabelle Dautresme, « Étudier dans un microlycée, c'est comment ? », L'Etudiant,‎ (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Paris Paris ET Éducation éducation : Ipécom Paris, Centre d'études diplomatiques et stratégiques, Institut international de la communication de Paris, Intégrale : Institut d'enseignement supérieur privé, Cours Florent, American Graduate School in Paris, Creapole

Autres articles du thème Paris Paris : Djoon, Lycée technologique d'Arts appliqués Auguste-Renoir, Selene De Condat, Hôtel Sapere Aude, Paris, Cour des Shadoks, Didaxis

Autres articles du thème Éducation éducation : Omnium financier, GT Process, Vie étudiante en France : difficultés continues, ScholaVie, Lycée Ismaël-Dauphin, Edmond Bonan, École supérieure des transports


Cet Article wiki "Microlycée de Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Microlycée de Paris.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.