Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Michel Leblanc (économiste)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Michel Leblanc est né en 1963 à Montréal. Il est le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain depuis le 12 janvier 2009[1] et agit à titre de porte-parole officiel de l’organisation[2],[3],[4].

Biographie[modifier]

Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal[5]. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles[6].

Il a commencé sa carrière comme économiste au ministère des Finances du Canada. Il a par la suite occupé le poste de directeur de recherche du Programme sur les finances publiques et les politiques sociales à l’Institut de recherche en politiques publiques.

Il a été directeur associé chez SECOR au printemps 2008. Il a également fait partie de l’équipe SECOR de 1996 à 2002, période durant laquelle il a accompagné des entreprises publiques et privées dans des exercices de planification stratégique, l’élaboration de documents d’orientation et la réalisation de diverses analyses et études.

De 2002 à 2006, il a occupé le poste de vice-président, Sciences de la vie, à Montréal International. Il a alors été responsable de la mobilisation de la grappe des sciences de la vie du Grand Montréal, Montréal InVivo, pour laquelle il a notamment instauré et coordonné le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de marque.

De 2004 à 2005, il a également assumé la charge de la vice-présidence – planification et recherche de Montréal International, en plus d’assumer la responsabilité de la direction des communications de l’organisation. Il a notamment élaboré le plan triennal 2005-2007 de Montréal International. Durant cette période, il a siégé au Conseil des partenaires de l’innovation, qui a été mis sur pied par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et qui a contribué à l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation rendue publique en décembre 2006.

Il a auparavant occupé le poste de directeur de recherche du Programme sur les finances publiques et les politiques sociales à l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada.

De 2006 à 2008, il a occupé le poste de vice-président, Affaires publiques et communications, à Génome Québec, où il a été responsable de la gestion des relations gouvernementales, du développement des relations avec les entreprises, du développement international et des communications.  

Depuis janvier 2009, il est le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations[7],[8].

Fonctions[modifier]

Conseil d'Administration[modifier]

  • Président du Conseil d’administration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE[9].
  • Membre du conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA)[10]
  • Membre du conseil d'administration C2 Montréal[11].

Autres postes[modifier]

  • Président du Comité directeur des orientations de la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015 en matière de francisation[12].
  • Membre du Conseil emploi métropole[13],
  • Membre du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal)
  • Membre du comité de pilotage Montréal, métropole culturelle[14].
  • Ambassadeur du Quartier de l’innovation (QI)[15].

Notes et références[modifier]

  1. « Avis de nomination : Michel Leblanc est nommé président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain », sur www.ccmm.qc.ca (consulté le 22 juillet 2015)
  2. « L'avenir de Montréal », sur Le téléjournal Grand Montréal 18 h | Radio-Canada.ca, (consulté le 22 juillet 2015)
  3. Martine Turenne, « Montréalais, prenez votre place ! », Journal Les Affaires,‎ (lire en ligne)
  4. François Rochon, « Michel Leblanc part en croisade pour Montréal », Journal Les Affaires,‎ (lire en ligne)
  5. « Diplômés d'honneur 2009 - Faculté des arts et des sciences - Université de Montréal », sur fas.umontreal.ca (consulté le 27 juillet 2015)
  6. « Honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal », sur Chambre de commerce du Montréal métropolitain,
  7. Centre de commerce mondial Montréal, « Michel Leblanc : toujours plus d’audace pour Montréal », Infolettre - Automne,‎ (lire en ligne)
  8. Mariève K. Desjardins, « La rencontre des contraires : la force de Michel Leblanc », Premières en affaires,‎ , p. 64-65 (lire en ligne)
  9. « Conseil d'administration - MONTRÉAL EN LUMIÈRE », sur www.montrealenlumiere.com (consulté le 22 juillet 2015)
  10. « Conseil d'administration - Institut TA »
  11. « Conseil d'administration - C2 Montréal »
  12. « Stratégie commune d'intervention pour le Grand Montréal 2013-2015 - Secrétariat à la politique linguistique », sur www.spl.gouv.qc.ca (consulté le 22 juillet 2015)
  13. « Conseil emploi métropole » (consulté le 22 juillet 2015)
  14. « Comité de pilotage Montréal, métropole culturelle », sur www.mcc.gouv.qc.ca (consulté le 22 juillet 2015)
  15. « Quatorze personnalités de Montréal se joignent au Quartier de l'innovation », sur www.mcgill.ca (consulté le 22 juillet 2015)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Montréal Montréal : BCP (agence de publicité), ACCEO Solutions, Groupe Park Avenue, Könige Communications

Autres articles des thèmes entreprises ET Économie économie : Boaterfly, Yoann Chery, Incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté, Classement des entreprises françaises ayant connu le plus fort taux de croissance moyen dans la période 2012-2015, Leonidas Kalogeropoulos, Société française d'assurances multirisques, Membres du GICAM

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Éditions Galic, Gunzout Records, Assurup, Millhouse Capital, Beaudrey, IONIS 361, Cameroon Insurance

Autres articles du thème Montréal Montréal : Le Lab Mastering, Éditions Dédicaces, Hôtels Gouverneur Montréal, Centre de services scolaire de Montréal, Donkey Heart, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Sac à Tousignant

Autres articles du thème Économie économie : Vincent Chaudel, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Coût élargi partagé, Forum européen d'Alpbach, Elisabeth Bahlmann, Box-office des franchises en France, Commission économique de la Nation

Cet Article wiki "Michel Leblanc (économiste)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.