Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Michel Hayard

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Michel Hayard est un ingénieur et écrivain spécialisé de l'horlogerie ancienne.

Biographie[modifier]

De formation technique, il a fait toute sa carrière comme ingénieur électronicien dans l'industrie spatiale. En parallèle il se focalise sur l’histoire de l’horlogerie, son passe-temps favori.

C'est à partir de 1975, qu'il centre ses recherches sur la vie et l’œuvre d’Antide Janvier un très grand horloger, néanmoins mal connu, né au milieu du XVIIIe siècle, sur lequel il publiera un ouvrage en 1995[1], puis une seconde édition plus complète en 2011[2]. Il s’agit d’une biographie de cet artiste, suivi d’un catalogue raisonné de son œuvre et de la transcription d'un long texte (autobiographique)[3] de cet horloger. Michel Hayard est probablement le meilleur spécialiste actuel d’Antide Janvier.

En 2004, il fait bénévolement[4] le catalogue de la collection d’horlogerie[5] du musée Paul Dupuy qu’il rédige comme un livre d’histoire de l’horlogerie ancienne en prenant comme support la collection du musée. Il écrit également de nombreux articles sur l’horlogerie dans les revues spécialisées : AFAHA[6] et ANCAHA[7].

Publications[modifier]

  • Antide Janvier horloger des étoiles. L’image du temps 1995 (ISBN 2-911063-00-7)
  • Antide Janvier horloger des étoiles. Lelivredart 2011 (ISBN 978-2-35532-087-3)
  • Chefs-d'œuvre de l'horlogerie ancienne. Somogy 2004 (ISBN 2-85056-728-0)
  • Objets de mesure du temps dans les collections de la Fondation Bemberg - 2015 (ISBN 2-911516-19-2)

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Horlogerie horlogerie : Matwatches, Observatoire chronométrique +, Hanowa, Ultra (entreprise), Montre Lip Charles Lindbergh, Richard (entreprise)

Cet Article wiki "Michel Hayard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.