Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Michel Bernardaud

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Michel Bernardaud
Naissance (63 ans)
Limoges (Haute-Vienne)
Nationalité Drapeau de France Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Industriel
Activité principale
PDG de Bernardaud
Formation
HEC

Michel Bernardaud, né à Limoges (Haute-Vienne) le , est le président du directoire de Bernardaud, entreprise familiale qui manufacture de la porcelaine de Limoges.

Biographie[modifier]

Michel Bernardaud, fils de Pierre Bernardaud, est né à Limoges en 1957. Il a effectué ses études au Lycée Gay-Lussac (Limoges) ; en 1979, il est diplômé de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC).

En 1979, il rejoint l'entreprise familiale et devient directeur général de l’entreprise Bernardaud en 1986. En 1994, il est désigné par le conseil d'administration de la société pour prendre la succession, à la tête de la firme, de son père décédé dans un accident d'avion au Vietnam en mars 1994[1].

Activités[modifier]

Dans l’industrie porcelainière[modifier]

Michel Bernardaud mène l’activité porcelainière de son entreprise en continuant dans la voie ouverte par son père ; il continue à moderniser les sites de production dédiés à la fabrication de la porcelaine ; il est très actif dans les lancements de campagnes publicitaires visant à attirer le regard du public sur les objets en porcelaine créés par son entreprise ; il maintient l’accent mis sur la création dans le métier de porcelainier (Pierre Bernardaud avait innové, en son temps, en demandant au styliste industriel Raymond Loewy de créer un service de table contemporain en porcelaine)[1].

Michel Bernardaud crée, en 2002, la Fondation d'entreprise Bernardaud dont la mission est d’éclairer le regard que le public porte sur la porcelaine et de mettre en valeur le métier de fabricant de porcelaine ; la Fondation organise chaque été une exposition consacrée à la céramique, qu’elle soit ancienne ou bien contemporaine[1].

Au-delà de la production de porcelaine[modifier]

Le Comité Colbert a élu, en 2012, pour 4 années, en qualité de président, Michel Bernardaud, président directeur général de l’entreprise Bernardaud de Limoges ; il en était le vice-président depuis 2002[1].

Michel Bernardaud est vice-président de l’Union des fabricants de porcelaine de Limoges et président de l’association pour l’inscription de la porcelaine de Limoges au Patrimoine de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)[1].

Il a été président du club de rugby de l'USA Limoges.

Michel Bernardaud est nommé chevalier de la Légion d’Honneur le [2].

Ouvrages[modifier]

  • Michel Bernardaud, préfacier de « Made in France by Americans », catalogue de l’exposition de 2010 à la Fondation Mona Bismack à Paris.

Références[modifier]

Bibliographie[modifier]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jean d’Albis et Céleste Romanet, La porcelaine de Limoges, Paris, Éditions Sous le Vent, , 255 p. (ISBN 978-2858890255).
  • Michel Bernardaud (photogr. Jean-Christophe Ballot), Porcelaine, Paris, Agnès Vienot Éditions, coll. « Beaux arts », , 140 p. (ISBN 978-2914645799, notice BnF no FRBNF40104421). .
  • Edmond Blanc, Au royaume de la porcelaine : visite d'une fabrique de porcelaine : la fabrique Bernardaud, Paris, imprimerie de Charles-Lavauzelle, , 11 p. (notice BnF no FRBNF31822408).

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • (fr) Porcelaine de Limoges, site de la manufacture de porcelaine Bernardaud
  • (fr) [1], site de la Fondation d'entreprise Bernardaud
  • (fr) [2], article de revue sur Michel Bernardaud
  • (fr) [3], site de l'association des anciens du lycée]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Limousin Limousin : Comité régional du tourisme du Limousin, Festival 1001 Notes, Yannick Beaubatie, Étienne Andrault, Liste des villes et villages fleuris du Limousin

Autres articles du thème Occitanie Occitanie : Données climatiques de Mende, Le royaume wisigoth d'Occitanie, Goulamas'K, Alainjuno, Escòla auvernhata (Félibrige), Nadia Pellefigue, Paratge (mouvement)

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Philippe Eray, Centre local de développement de Pierre-De Saurel, Acksys Communications & Systems, Anikop, Semco, Sarbacane Software, Champagne De Saint-Gall

Autres articles du thème Céramique céramique : Elsa Sahal, Victor Ramos

Autres articles du thème Haute-Vienne : Cinémas Grand Écran, Lavaud-Bousquet, Famille Saint-Martin de Bagnac


Cet Article wiki "Michel Bernardaud" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Michel Bernardaud.