Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Medef Paris

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le Medef Paris est l’organisation territoriale du Medef (Mouvement des entreprises de France) sur le territoire de la Ville de Paris. Rassemblant 10 fédérations professionnelles et plus d’un millier de dirigeants d’entreprises de toutes tailles et secteurs confondus, le Medef Paris a pour principal objet de représenter et défendre les entreprises parisiennes sur le plan local et national. L’action du Medef Paris vise à développer l’attractivité économique de la Capitale et à encourager le développement d’activités responsables. Organisée sous la forme d’une association loi 1901, le Medef Paris informe ses adhérents sur tous les aspects réglementaires régissant l’activité des entreprises. L’association oriente et accompagne les entreprises dans leurs échanges avec les organismes publics et les administrations au niveau local, régional (en lien avec le Medef Ile-de France) et national. Le Medef Paris organise des rencontres inter-entreprises. Le Medef Paris est dirigé par un Président élu pour trois ans au sein d’un Comité Exécutif comprenant jusqu’à 12 membres.

Mandat de Jean-Louis Schilansky (2010-2019)[modifier]

En juin 2016, le Medef Paris pointe du doigt la piétonisation des quais de la rive droite parisienne [1],[2],[3]. Ce projet augmenterait considérablement les trajets pour les travailleurs quotidiens. Le Medef estime une perte d’environ un million d’heures perdues chaque année pour l’économie en cas de réalisation du projet. Le président du Medef Paris explique ainsi que « la crue de la Seine fut un test grandeur nature des difficultés à venir ».

En novembre 2018, le Medef Paris porte la crainte des patrons face à l’augmentation des taxes sur les bureaux avec le projet du Grand Paris Express (vaste projet d’extension du réseau de transport public parisien). Cette nouvelle salve de taxes serait en effet un “très mauvais signal envoyé aux investisseurs” et à l’attractivité de Paris [4].

En octobre 2019, à l’occasion de la campagne des élections municipales à Paris, le Medef Paris présente une candidature symbolique à la mairie de Paris afin d’inscrire l’économie et l’attractivité de Paris dans les débats [5],[4],[6]. Cette démarche a permis d’interpeller les candidats sur 3 mesures concrètes proposées par le Medef Paris, susceptibles de moderniser l’économie parisienne[réf. nécessaire] :

  • le passage de tout Paris en ZTI “Zone touristique Internationale” permettant l’ouverture des commerces le dimanche.
  • l’ouverture d’espaces de coworking privés sur le parc foncier de la ville.
  • la création d’un comité de pilotage, composé de chefs d’entreprise et consultés sur toutes les décisions ayant un impact sur l’attractivité de Paris.

En décembre 2019, au milieu des grèves parisiennes, Le Medef Paris réclame le remboursement des versements transports pour les entreprises ainsi que des exonérations pour les commerçants ambulants [7],[8],[9],[10].

Mandat de Charles Znaty (depuis mars 2020)[modifier]

En , pour accompagner le déconfinement général décrété dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le Medef Paris sous la présidence de Charles Znaty[11] publie conjointement avec l'AFNOR, un guide proposé aux directions et aux salariés des entreprises pour les conseiller sur la reprise d’activité, aussi bien sur le plan économique que sanitaire [12],[13],[14]. Réalisé par un collège d’experts[Qui ?], ce document propose des bonnes pratiques pour la gestion des risques. Ce guide préconise aux chefs d’entreprises de capitaliser sur les retours d'expérience acquis pendant la crise sanitaire, incite à l'évolution des méthodes de travail, ou encore à reconsidérer les décisions d'investissements (décalages ou non) pour privilégier le maintien de l’emploi.

En octobre 2020, Le Medef Paris se montre réticent à la mise en place généralisée du télétravail pour toutes les entreprises confondues [15].

Références[modifier]

  1. Le Point magazine, « Paris : le Medef fustige la piétonnisation des voies sur berges », sur Le Point, (consulté le 28 septembre 2020)
  2. « Piétonisation des berges à Paris: "Nos entreprises risquent de faire faillite" », sur LExpansion.com, (consulté le 28 septembre 2020)
  3. « Paris: le Medef s'oppose à la piétonisation de la rive droite », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le 2 octobre 2020)
  4. 4,0 et 4,1 Eric Le Mitouard et Charlotte Robinet, « Municipales à Paris : ce qu’attendent les chefs d’entreprise », leparisien.fr,‎ (lire en ligne).
  5. « Municipales : le programme très libéral du MEDEF pour Paris », sur Challenges (consulté le 28 septembre 2020)
  6. Michel Revol, « L'économie, l'oubliée de la campagne de Paris », sur Le Point, (consulté le 28 septembre 2020)
  7. Charlotte Robinet, « Grève à Paris : les organisations patronales réclament aussi des remboursements », leparisien.fr,‎ (lire en ligne).
  8. « Le Medef réclame le remboursement du versement transport aux entreprises parisiennes », sur Les Echos, (consulté le 28 septembre 2020)
  9. « Remboursement de la grève: dialogue de sourds entre la Région, la RATP et le Medef », sur La Tribune (consulté le 28 septembre 2020)
  10. « Retraites : le Medef Paris réclame à son tour le remboursement de leur participation aux transports », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le 2 octobre 2020)
  11. « Charles Znaty nouveau président du Medef Paris », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, (consulté le 28 septembre 2020)
  12. Le Figaro avec AFP, « Travailler pendant la pandémie : le Medef et l'Afnor publient un guide pour les entreprises », sur Le Figaro.fr, (consulté le 28 septembre 2020)
  13. Charlotte Robinet, « Charles Znaty, président du Medef Paris : «Se serrer les coudes pour passer ce mauvais cap» », leparisien.fr,‎ (lire en ligne).
  14. « 4 mètres carrés par salarié, sens de circulation... les règles sanitaires imposées aux entreprises sont-elles applicables ? », sur LCI (consulté le 2 octobre 2020)
  15. Catherine Gasté, « Mesures contre le Covid-19 : le casse-tête du télétravail généralisé », leparisien.fr,‎ (lire en ligne).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Paris Paris : Liste de chansons sur Paris par ordre chronologique, Histoire des Internationaux de France de tennis, Alain Coquard, Liste des principaux points d'intérêt de Paris, Rue Émilie-du-Châtelet, Centre d'études diplomatiques et stratégiques, Papy3D Productions

Autres articles du thème Économie économie : Géoculture, eBitcoin, Olivier Berruyer, Évolution du pouvoir d'achat des monnaies françaises, Philippe Lukacs, Emmanuel Argo, Zynecoin


Cet Article wiki "Medef Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Medef Paris.