Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mathieu Baudin

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Mathieu Baudin est un historien et prospectiviste français.

Il est Directeur de l’Institut des futurs souhaitables, fondé en 2012 avec Jean-Luc VERREAUX, une association qui offre des clefs de lecture du présent et des armes créatives à toutes celles et ceux qui souhaitent construire leurs futurs souhaitables.

Biographie[modifier]

Ancien directeur du Collège des hautes études de l'environnement et du développement durable (CHEE&DD), enseignant (CNAM, École Centrale, HEC), TEDx speaker et organisateur, chroniqueur TV sur France 2, il voyage depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.

Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou LabSession pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

Sur le plan académique ses travaux le conduisent à réfléchir :

  • au principe d' « idéation », comment nait et se propage une idée,
  • au concept d' « écoprospective », mariage idéal de l'art et de la méthode prospective avec le paradigme développement durable.
  • au déploiement de la Métamorphose du Monde à travers le concept de « conspirateurs positifs ».

Au niveau de la cité, sur les questions de prospective et de gouvernance, Mathieu Baudin a contribué avec Thierry Libaert[1] à la proposition du poste de vice-Premier ministre du développement durable dans le cadre du Pacte écologique (« Oui à un poste de vice-Premier ministre du développement durable », Les Echos, , p.15) [2], participe à l’aventure du Parlement des Entrepreneurs d’avenirs, où, après le Manifeste [3], il a animé la rédaction d’une Charte [4].

Publications[modifier]

  • Le développement durable, nouvelle idéologie du XXIe siècle ?, Paris, L’Harmattan, col. Prospective, 2009. (ISBN 978-2-296-08622-7)
  • Le Bonheur en marche, (Ed. Guérin, 2015), avec Patrick Viveret (ISBN 2352211387)
  • Dites à l’avenir que nous arrivons, Paris, Editions Alisio, 2020 (ISBN 2379350957)

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Environnement environnement : Catherine Gernay, Catastrophes environnementales de l'été 2017, Écologie bleue, Stéphane Sainson, Rassemblement des écologistes pour le vivant, ÉcoRev' : Revue critique d'écologie politique, Usine de valorisation Arc en Ciel

Autres articles du thème Historiographie historiographie : Max Gordon Oidtmann, Frédéric Augris, Les Bulgares en Macédoine, Jacques Petit, Michel-Claude Touchard, Xavier Cheneseau, Jean-Lucien Sanchez


Cet Article wiki "Mathieu Baudin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mathieu Baudin.