Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mathias Mondo

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Mathias Mondo
Naissance
Cameroun
Nationalité Drapeau du Cameroun Cameroun
Pays de résidence
Profession
Enseignant
Consultant
Autres activités
Fondateur de 2MAS
PDG de Humanbet
Formation
Doctorat (Université de Paris-dauphine)

Mathias Mondo est né en 1963 à Douala au Cameroun. Docteur en sciences de gestion, enseignant, écrivain et consultant, il est le fondateur de 2MAS, société de conseil en stratégie et innovation pour chefs d'entreprises et hommes politiques. Il est également le PDG de Humanbet[1], solution numérique inédite de gestion du bien-être.

Biographie[modifier]

D'une mère Douala, d'un père Bassa et d'une grand-mère Eton, Mathias Mondo a grandi avec le peuple bamiléké. Ce dernier aspect lui vaut le statut de conseiller en stratégie d'un Chef bamiléké de l'Ouest Cameroun[2]. Mathias Mondo est par ailleurs biographe, romancier, producteur de musique, conférencier et consultant. Fondateur de 2MAS, société de conseil en stratégie et innovation, il accompagne les chefs d'entreprises et les hommes politiques dans leur quête de leadership. Il est le concepteur et PDG de Humanbet, la solution numérique de gestion du bien-être. Il a occupé des postes de Direction dans l'industrie et les services au sein de multinationales et PME. Il enseigne plusieurs disciplines des Sciences de gestion dans des programmes d'Écoles de Commerce et Universités à l'instar de l'EDHEC, EM Normandy, ESC Rennes, ESC La Rochelle, ESC Troyes, Mercure Academy Montpellier, Bochum University en Allemagne, l'IUSM au Cameroun ou BBS Gabon dont il a notamment la charge du coaching d'étudiants à haut potentiel.

Parcours académique[modifier]

Mathias Mondo obtient le certificat d'études primaires et élémentaires (CEPE) en 1970. Il a par la suite poursuivi les études secondaires en froid et climatisation au lycée polyvalent de Douala où il a obtenu le baccalauréat. Après son inscription en Maths Physiques à l'Université Paris Dauphine en 1986, Mathias Mondo quitte la France pour les États-Unis. En 1988, de retour en France, il s'inscrit à l'IUT du Havre en génie électrique et informatique industrielle. Deux ans plus tard, il obtient un Dut (bac+2) et s'engage dans la Société Indramat. En 1998, Mathias Mondo intègre la multinationale américaine Rockwell automation. Il passe son diplôme d'ingénieur en travaillant et continue de programmer des procédés complexes pour les entreprises jusqu'en 2014. En 2008, Mathias Mondo obtient un Master en Management International à l'Université Paris Dauphine.Six années plus tard, il décroche un Master en Finance à HEC Paris. Toujours en 2014, il obtient un Doctorat sur le thème de « l'importance relative des déterminants du bien-être au travail »[3].

Parcours professionnel[modifier]

Dès 1990, Mathia Mondo fait ses débuts comme ingénieur d'application chez Indramat Bosch[4]. Il y restera jusqu’à 1998, date à laquelle il va rejoindre Rockwell Automation où il sera tour à tour ingénieur d'application, puis Business Unit Manager Europe du Sud et espace francophone. En 2008, Mathias Mondo devient Directeur des Opérations chez Marsans International – Tourisme[5]. À partir de 2011, Mathias Mondo se lance dans l'entrepreunariat. Il gère tout d'abord Mathias Mondo Advisory Services[6] avant de devenir le président de Humanbet Editions depuis 2014.

Ouvrages[modifier]

  • Alimi, R., & Mondo, M., Innovation challenges: Paradoxes and opportunities in China. Global Conference Harvard Kennedy School.
  • Alimi, R., & Mondo, M., Paradoxes of taxations policies foreign direct investments - The Moroccan case. Global conference Harvard Kennedy School.
  • Mondo, M., Convertissez le Sens en Cash-Flow récurrent : Le cercle vertueux d'un Management Réflexif.
  • Mondo, M, L'Ânesse - L'entrepreneuriat Social et éthique : La volonté d'une paysanne. Le récit de vie de Zineb Hefiri.
  • Mondo, M., La théorie de l'afro-responsabilité - Un levier d'institutionnalisation du bien-être au travail ? In P.-V. Ngobo, Le capital immatériel.
  • Mondo, M., L'Institutionnalisation d'une Chaîne de Télévision Africaine - La confrontation des paradoxes : « Des modèles Porteriens flingués par les réalités africaines ? ». Working Paper.
  • Mondo, M. (2011). Managing The Well-Being-At-Work - Any Ccompetitive Adavantage Beyong The Practices? - Chinese versus French Compaative Analysis. Working paper.
  • Mondo, M., & Guy Gweth :Pourquoi les OMD ne conviennent pas à l'Afrique

Notes et références[modifier]

  1. [1], La Société Humanbet exerce des métiers liés au bien-être des populations sans aucune limite géographique.
  2. [2], La Région de l'Ouest est l'une des dix régions du Cameroun. Elle est le berceau des ethnies Bamiléké et Bamoun. Son chef-lieu est Bafoussam.
  3. [3], la soutenance de la thèse de doctorat de Mathias Mondo s'est déroulée le 11 septembre à 14h dans les locaux de l’Université Paris Dauphine.
  4. [4]La société Indramat Bosch est un partenaire de service pour entretenir, réparer et moderniser les modules hydrauliques, électriques ou mécaniques.
  5. [5], 1er Groupe espagnol de tourisme, crée en 1975 sa filiale française : Marsans International.
  6. [6], Mathias Mondo Advisory Services a été créee en 2011. La société est spécialisée en conseils en Organisation et gestion management. Le siège social se situe à Paris.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Université université : Michel Deseille, Guy Jobin, Institut d'études politiques de Tunis, Faculté des sciences économiques et de gestion de l'université Abdou-Moumouni, Gabriel Eckert, École supérieure de la Francophonie pour l'administration et le management, Instituto de Ensino Teologico Bíblico do Brasil

Cet Article wiki "Mathias Mondo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.