Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marie-Christine Dupuis-Danon

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Marie-Christine Dupuis-Danon est coach, consultante et auteure, spécialiste de la lutte contre la finance criminelle et le financement du terrorisme. Elle est beaucoup apparue dans les media depuis mars 2018, à la suite de la parution aux éditions Odile Jacob[1] du livre "Les Guetteurs. Les patrons du renseignement répondent"[2],[3],[4],[5], qu'elle a coécrit avec le criminologue Alain Bauer.

Préfacé par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian[6], ce livre détaille, à travers les témoignages des principales figures du renseignement français, la révolution culturelle des "Services", suite d'évolutions et de ruptures qui les a conduits du contre-espionnage au contre-terrorisme. C'est la première fois que sont réunis ensemble douze anciens patrons de la DGSE et de la DRM, ainsi que de la DGSI, de l'ex DST et des ex Renseignements généraux, ce qui entraîne le succès de l'ouvrage. Les media s'intéressent alors à Marie-Christine Dupuis, considérée comme la cheville ouvrière du livre, et aux liens qu'elle a pu tisser avec ces personnalités de l'ombre[7],[8],[9],[10].

Carrière[modifier]

Diplômée d’HEC Paris (promotion 1993), Marie-Christine Dupuis travaille d'abord en banque d’affaires, conseillant les gouvernements dans les restructurations de leurs dettes souveraines. Elle rejoint ensuite l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, à Vienne, comme Conseiller anti-blanchiment, responsable des programmes d’assistance aux États membres dans la lutte contre la criminalité financière. Elle publie de nombreux articles et ouvrages sur l'économie criminelle dont "Stupéfiants, Prix, Profits - L'économie politique du marché des stupéfiants industriels" (PUF. nov. 1996), "Finance criminelle" (PUF, juin 1998 et revu sept. 2004),[11], "Pratique de la lutte anti-blanchiment" (Banque Editeur, 2005)[12]. Aujourd'hui, elle effectue régulièrement des interventions au sein d’enceintes nationales ou internationales sur la gouvernance financière[13],[14],[15],[16],[17],[18]. Elle est auditrice de l'IHEDN (69ème session nationale "Politique de défense")[19],[20] et lieutenant-colonel (air) de la réserve citoyenne.

Vie privée[modifier]

Elle est mariée à Éric Danon, diplomate, avec qui elle a deux enfants.


Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Criminologie criminologie : Taharrush gamea, Punition altruiste, Bernard Barboux, Association française de criminologie, Affaire Élise André, Warren Leblanc, Attentat du 3 juin 2017 à Kaboul


Cet Article wiki "Marie-Christine Dupuis-Danon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marie-Christine Dupuis-Danon.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.