Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marche pour le climat (Belgique)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La marche pour le climat est un mouvement citoyen apartisan d'aspiration écologique dans différents pays occidentaux visant à lutter contre le réchauffement climatique.

Initiées par de simples citoyens épaulés par des organisations non gouvernementales, plusieurs de ces marches pour le climat ont eu lieu partout en Europe, faisant l'objet de rassemblements d'une ampleur inédite pour un sujet écologique.

Déroulement[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Marche du dimanche 2 décembre 2018[modifier]

L'association Rise for climate Belgium organise une marche pour le climat dans les rues de Bruxelles. Selon la police, plus de 65.000 personnes sont présentes.

Marche du jeudi 10 janvier 2019[modifier]

Article connexe : Grève scolaire pour le climat.

Première manifestation de Youth For Climate Belgium.

À l'initiative d'Anuna De Wever, inspirée par la suédoise Greta Thunberg, 3 000 jeunes[1] se rassemblent à la Gare de Bruxelles-Central pour une marche à destination du parlement flamand.

90 % des manifestants viennent de Flandre et manifestent pour la plupart pour la première fois.

Ces 3 000 élèves du secondaire sèchent les cours pour participer à la manifestation.

Marche du jeudi 17 janvier 2019[modifier]

Deuxième manifestation en Belgique du collectif Youth For Climate.

De nouveau un départ de la gare Centrale ainsi qu'une finalité au parlement flamand.

Ce sont cette fois 12 500 personnes[2], majoritairement flamandes, qui défilent dans les rues de Bruxelles pour demander une politique climatique plus ambitieuse.

Ces 12 500 élèves du secondaire ont séché les cours pour que leur manifestation soit plus percutante aux yeux des politiques.

Marche du jeudi 24 janvier 2019[modifier]

Troisième manifestation en Belgique Youth for Climate

Cette fois le départ s'est fait de la gare centrale à Bruxelles mais également à Liège.

Ce sont cette fois 35 000 étudiants[3], Flamand et Wallon qui on défilés à Bruxelles mais également 6000 étudiants à Liège.

Marche du dimanche 27 janvier 2019[modifier]

Deuxième manifestation le Weekend après celle du . La manifestation a à nouveau démarré de la gare du Nord.

70 000 personnes [4] ont défilés dans les rues de Bruxelles malgré une forte pluie.

Marche du jeudi 31 janvier, 7, 14, 21, 28 Février 2019[modifier]

Tous les jeudis, les étudiants de la Belgique toute entière se mobilisent pour climat principalement à Bruxelles

Mais aussi à Liège, Louvain, Mons, Gand, et d'autres villes de tous le pays [5]

Marche du Vendredi 15 Mars 2019[modifier]

9ème manifestation pour le Climat organisé par les jeunes, cette fois ci organisée le vendredi en raison de la marche mondiale pour le climat [6].

Cette fois ci plus de 30 000 manifestants ont défilés dans la capitale plus encore plus de 15 000 jeunes dans le rues du pays entier par exemple à Louvain, à Marche, à Liège, Anvers, Namur, Gand, ...

Profil des manifestants[modifier]

Pour la plupart, ce sont des jeunes qui ont entre 8 et 25 ans et qui manifestent pour la première fois.

Conséquences[modifier]

Le parti Ecologiste Belge ECOLO/GROEN, selon les premiers sondages, seraient le premier parti Bruxellois [7]pour les prochaines élections fédérales de

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Extinction Rebellion
  • Marche pour le climat en France



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique belge politique belge : Claude Durieux, Robert Dept, 1974: Fermeture officielle des frontières belges à l'immigration, Mouvement des Gilets jaunes (Belgique), Pieter Kerstens, Parti humaniste (Belgique), Charles François Prosper de Hemricourt de Grunne

Autres articles du thème climat : Institut des géosciences de l’environnement, Now! film, Réchauffisme

Autres articles du thème Environnement environnement : Usine de valorisation Arc en Ciel, Application de la pensée complexe à la vie sur d'autres planètes, France bleue, Jacques Caplat, Envol Vert, Catherine Gernay, Véranda bioclimatique

Autres articles du thème Années 2010 années 2010 : Fusillade du 25 juillet 2016 à Fort Myers, Those Who Wander, Circonstances du décès de Gilles Jacquier en Syrie, Saison 2018-2019 du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, Victory's Short, Les Veilleurs (mouvement), Demain j'arrête !


Cet Article wiki "Marche pour le climat (Belgique)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marche pour le climat (Belgique).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.