Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marcel Audiard

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Marcel Audiard
Description de cette image, également commentée ci-après
Marcel Audiard en 2018.
Nom de naissance Stéphane Audiard
Naissance (49 ans)
Dourdan (France)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

Le Cri du corps mourant (2017)
Le Cri du mort courant (2018)

Marcel Audiard, né Stéphane Audiard le à Dourdan, est un romancier français auteur du roman policier Le Cri du corps mourant (2017) dont le succès critique a donné lieu à une suite : Le Cri du mort courant (2018). Marcel Audiard est le petit-fils de Michel Audiard, et le neveu et filleul de Jacques Audiard.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Stéphane Audiard est né le . Il est le fils unique de Marie-Josée et François Audiard, lequel disparaît le dans un accident de voiture à l'âge de vingt-six ans[1].

Baccalauréat scientifique en poche, il intègre médecine et se spécialise en pédopsychiatrie[2]. Marié, il est père de trois enfants. En 2015, tout en poursuivant l'exercice de son métier, il se lance dans l'écriture d'un roman à la suite d'un pari perdu avec sa femme Charlotte et l'intitule Le Cri du corps mourant, en clin d'œil au film Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, réalisé par son grand-père l'année de sa naissance[3].

Publications[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Cri du corps mourant, le cherche midi (ISBN 978-2-74915-414-5)
    L'ouvrage raconte les tribulations d'une bande d'adolescents à la recherche d'un enfant de dix ans enlevé par une mystérieuse organisation, grillant la politesse à une police apparemment dépassée. Bousculant les codes narratifs du genre - le polar - et fort d'un style à la fois gouailleur et irrévérencieux, Le Cri du corps mourant connaît un joli succès d'estime et reçoit un accueil favorable dans la presse[4],[5], chez les libraires[6],[7], ainsi que sur les blogs spécialisés[8], ce qui encourage le cherche midi à lui commander une suite, Le Cri du mort courant[9], paru le 18 octobre 2018[10], dont les médias soulignent entre autres les "voltiges de la langue"[11].
  • Le Cri du mort courant"[12], le cherche midi (ISBN 978-2-74915-798-6)

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. François d'Orcival, « "Michel Audiard, l’inventaire des souvenirs" », Valeurs actuelles,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2019)
  2. Julie Malaure, « "Michel Audiard, mon grand-père" », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le 24 septembre 2018)
  3. Henri-Charles Dahem, « "Le cri du corps mourant" », L'Internaute,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2019)
  4. « Stéphane Audiard: «Mon grand-père était bling-bling» », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le 24 septembre 2018)
  5. « Le livre du jour. Marcel Audiard : "Le cri du corps mourant" », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le 24 septembre 2018)
  6. « Le cri du corps mourant - Les petits mots des libraires », Les petits mots des libraires,‎ (lire en ligne, consulté le 24 septembre 2018)
  7. Léa Brissy, « Le Cri du corps mourant, Marcel Audiard - PAGE », sur pagedeslibraires.fr, (consulté le 24 septembre 2018)
  8. « « Le cri du corps mourant » Marcel Audiard (le cherche midi éditeur) * par Maîtresse Jedi! », Psych3desLivres,‎ (lire en ligne, consulté le 24 septembre 2018)
  9. Olivier Bohin, « Avec Marcel Audiard, les nouveaux Tontons flingueurs passent par les Yvelines », L'Écho républicain,‎ (lire en ligne)
  10. Marcel AUDIARD, Le Cri du mort courant, Cherche Midi, (ISBN 9782749157993, lire en ligne)
  11. Julie Malaure, « Polar : il y a de l'Audiard dans l'air », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2018)
  12. Serge S, « Marcel Audiard, Le cri du mort courant », Le Littéraire,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2019)

Liens extérieurs[modifier | modifier le wikicode]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Ruel Stroud, Le Mangeur de livres, Philippe Eurin, Aïda Asgharzadeh, Emma Louis, Tant mieux si je tombe, Nicolas Perge


Cet Article wiki "Marcel Audiard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marcel Audiard.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !