Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marc Luciano

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Marc Luciano, né le 25 février 1976 à Grenoble, est un scénariste, romancier, essayiste français.

Écrivain atypique n'hésitant pas à faire preuve d'éclectisme dans le choix de ses sujets, ainsi Marc Luciano aborde des thèmes divers et variés tels que le football ou l'Histoire de France en passant par ses ex compagnes. Auteur de 3 romans ayant tous dépassé les 5000 exemplaires vendus (un record pour un écrivain ne faisant quasiment pas de promotion) il publie son dernier ouvrage "Si la France vous était contée" aux éditions Edilivre. Son roman "Et si Louis XVI avait réussi son évasion?" aux éditions du net, s'écoule même à plus de 10 000 exemplaires.

Biographie

Fils d'un chirurgien dentiste et d'une mère infirmière, Marc Luciano est élevé par sa grand-mère maternelle et sa tante. Très jeune il se découvre une passion pour la langue française et l'Histoire de France, ce qui amuse ses petits camarades de classe qui ne comprennent pas qu'un enfant de 6 ans puissent s'intéresser à ce genre de choses. Refusant d'être sempiternellement brocardé par les autres élèves, il décide de devenir un cancre pour être comme la plupart, ce qu'il regrettera plus tard - surtout par rapport à ses professeurs-, ce qui ne l'empêche pas de passer un BAC littéraire à 17 ans qu'il obtient avec mention assez bien; désireux de ne pas passer pour un singe savant il fait croire qu'il est au chômage, tandis qu'il s'inscrit en Fac de Droit à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble. Après avoir obtenu son Deug, sa licence et sa maîtrise, il se voit proposer une opportunité de réaliser un de ses rêves: écrire! Ayant remporté un concours de scénarios, il obtient un poste de scénariste dans une petite société de la banlieue lyonnaise, mais après 5 années de bons et loyaux services, la société dépose le bilan, c'est à partir de cette période qu'il se lance dans l'écriture pour se changer les idées. Son premier roman "Et si la France avait battu la Bulgarie?" aux éditions Persée, rencontre un certain succès, Marc Luciano imagine le parcours de l'équipe de France de football à la coupe du monde 1994 si les bleus n'avaient pas encaissé un but à la dernière minute par la Bulgarie, les privant ainsi d'une qualification qui leur semblait acquise. Suite à cela il écrit un roman sur ses ex petites amies qui est plus un pamphlet à prendre au second degré qu'un réel règlement de compte, "Comment tuer ses ex sans se faire prendre?" aux éditions du net, conforte Luciano dans son envie d'écrire. Une année plus tard, sort le très controversé "Et si Louis XVI avait réussi son évasion?" qui retrace le parcours de Louis XVI si ce dernier avait eu un peu plus de réussite. Si le roman est un agréable divertissement aux yeux de la plupart, sa conclusion en revanche fait grincer des dents certains critiques littéraires qui la jugent un peu trop "monarchiste" voire "nationaliste" ce à quoi Luciano répond: " on m'a traité de tous les noms pour avoir clamé mon amour de la France, j'accepte les critiques, mais ce que je n'accepte pas c'est que l'on me traite de fasciste, ma famille a quitté l'Italie à cause du fascisme et on voudrait que je fasse son apologie? Certains mots sont galvaudés et d'autres sont un peu trop lâchés pour rien à la moindre occasion, sitôt un individu pense différemment ou n'adhère pas à la pensée unique, il est automatiquement taxé de racisme ou de fascisme, a contrario certains peuvent vomir leur haine de la France en toute impunité, les donneurs de leçons bien-pensants leur trouveront toujours des excuses, voilà où nous en sommes, soit vous choisissez vos mots, soit on vous ostracise."

En 2015 sort son dernier livre, "Si la France vous était contée" aux éditions Edilivre, le titre est choisi en hommage à Sacha Guitry qu'il a toujours admiré. Luciano désireux d'en finir avec les poncifs sur la monarchie absolue véhiculés, selon lui, par la doxa post 1789, raconte dans un style très narratif, près de 800 ans de dynastie capétienne (de Hugues Capet à Louis XVI).

En 2016, Luciano prépare un essai polémique.

Marc Luciano avoue être nostalgique de la monarchie et du passé glorieux de la France, une France qui ne cesse de tomber en décrépitude selon lui depuis la Révolution de 1789.

Œuvres

2011 : Et si la France avait battu la Bulgarie?

2013 : Comment tuer ses ex sans se faire prendre

2014 : Et si Louis XVI avait réussi son évasion?

2015 : Si la France vous était contée

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Le Manuscrit de Quimper, À vent d'orage, Ruel Stroud, Saya (roman), Maïna Lecherbonnier, La Fille aux orages, Jean-Pierre Ferrère

Cet Article wiki "Marc Luciano" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.