You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Marc Girault (cryptologue)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Marc Girault, cryptologue français, né en 1955, est l’inventeur de l’algorithme de cryptographie GPS.

Biographie[modifier]

Marc Girault est né le , à Caen, dans le Calvados. Après avoir a reçu une formation d’ingénieur, d’enseignant et de chercheur (sous la direction de Brigitte Vallée), sa carrière professionnelle s’est partagée entre la R&D à France Télécom et l’enseignement des mathématiques en lycée.

Son domaine d’expertise principal est la cryptographie « à très bas coût ». À partir de 1989, il a développé avec Jean-Claude Paillès, David Arditti et Henri Gilbert un algorithme d’authentification à clé secrète qui équipa les télécartes France Télécom (cartes à puce téléphoniques prépayées) de 1995 à 2013. Une seconde version fut embarquée dans les télécartes étrangères (Amérique centrale, Afrique), puis deux autres dans des puces RFID pour le compte des sociétés STMicroelectronics et ASK. Au total, les puces concernées se comptent en milliards.

En 1991, Marc Girault a proposé un protocole d’authentification à clé publique, analysé et perfectionné en 1998 par Guillaume Poupard et Jacques Stern. Appelé initialement GPS, il est devenu cryptoGPS à l’ISO où plusieurs de ses variantes ont été normalisées. Grâce aux optimisations trouvées avec David Lefranc et aux travaux conduits par Loïc Juniot et Matt Robshaw (en), la faisabilité de cryptoGPS (en mode dit « à coupons ») sur une puce RFID a été établie en 2008.

Par ailleurs, Marc Girault est co-inventeur avec Renaud Reitter et Marie Josèphe Revillet, du système de contrôle d’accès aux immeubles VIGIK par badge sans contact. Promu par La Poste et utilisé par tous les grands opérateurs (EDF, Orange… et – bien sûr – La Poste elle-même), VIGIK équipait en 2014 près de 300 000 immeubles.

Marc Girault est le (co-)auteur d’une cinquantaine de publications internationales et le (co-)inventeur d’autant de brevets. Il a dirigé dix étudiants en thèse de doctorat, parmi lesquels les chercheurs d’Orange Labs Sébastien Canard, Jean-François Misarsky et Jacques Traoré. Il a été expert émérite d’Orange, membre du Comité stratégique du projet européen E-Crypt et est membre senior de la SEE (Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l'Information et de la Communication).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Marc Girault (cryptologue)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.