Maori (humoriste)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Kamega Siewe Joel
Nom de naissance Kamega Siewe Joel
Surnom Maori
Naissance (33 ans)
Douala , Cameroun
Nationalité Drapeau : Cameroun Camerounaise
Profession Humoriste
Autres activités Comédien Directeur Général, YOLO GROUP

Maori, de son vrai nom Kamega Siewe Joel, est un humoriste et producteur camerounais né le 30 Juin 1988 à Douala. Avec d'autres collègues humoristes, il fonde en septembre 2020 la société de production Yolo Group dont il en est le directeur général.

Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Maori naît en 1988 d'un père ingénieur en informatique de gestion et d'une mère employée de banque. Il est le demi-frère du Dr Aymric KAMEGA, Président Directeur Général d'ACAM-Vie. Il grandit à Bonaberi dans une famille de classe moyenne d'appartenance ethnique bamiléké; en effet ses deux parents sont originaires de Bandja. A l'âge de 10 ans, il se découvre une passion pour la lecture grâce à son père qui l'inscrit par surprise à la bibliothèque pour enfants de l'Institut francais de Douala.

Même s'il affectionne beaucoup l'humour de certains mangas populaires (Dragon Ball, City Hunter, Ranma), c'est la sitcom américaine Friends et l'émission française Les GUIGNOLS DE L'INFO qui lui donnent envie de faire rire. A ses heures perdues, il apprend en autodidacte les procédés humoristiques en dévorant tout contenu qui touche de près ou de loin à cet univers : les séries et films d'animations (South Park, Les Simpson, Shrek), les bandes dessinées (L'élève Ducobu, Astérix, Gaston Lagaffe), les talk-shows américains, les One Man Shows et enfin les sketchs des humoristes et comédiens camerounais (Jean Miché Kankan, Essindi Mindja etc...). De nature introvertie et timide, il se transforme progressivement en élève turbulent et en ami blagueur. Il rêve en secret d'être réalisateur de cinéma, mais l'industrie cinématographique à cette époque étant moribonde dans son pays il abandonne rapidement ce projet pour choisir d'étudier la comptabilité à l'Université de N'gaoundéré (n'ayant pas selon lui d'assez bonnes notes pour être admis en faculté de médécine). Il obtient en 2013 son Master II en Comptabilité.

Débuts et révélation dans l'humour[modifier]

Juste après avoir obtenu son diplôme universitaire, il se retrouve au chômage. Psychologiquement marqué par cette épreuve pour laquelle il n'était pas préparé, il commence à produire ses premiers sketchs audios. 6 mois plus tôt son cousin de passage au Cameroun lui avait en effet avoué, après avoir beaucoup ri à un repas qu'ils partageaient, qu'il aurait été un bon humoriste. Il s'inspire des chroniques de Mamane dont il est très fan et décide de créér Les Chroniques de Maori; il choisit le pseudonyme MAORI qu'il avait découvert 7 ans plus tôt dans un reportage à la radio. Il enregistre ses sketchs avec un petit smartphone dans sa chambre, fait le montage avec le logiciel AUDACITY et envoie le fichier par email à ses amis proches. Il se heurte au début à l'incompréhension et aux moqueries de ces derniers au point où il envisage d'arrêter et de se concentrer sur la recherche d'emploi. Mais sa meilleure amie le pousse à continuer mais surtout à trouver son propre style. Le 8e épisode rencontre un franc succès et le fait gagner en confiance. Après avoir décroché un poste de comptable chez Willis Towers Watson Cameroun, il est de moins en moins actif artistiquement et s'occupe plus à fonder une famille. C'est après le décès de sa fiancée et de leur fils (dont elle était enceinte) en Décembre 2016 qu'il réalise qu'il ne veut pas mourir sans avoir essayé de faire carrière dans l'humour.

Après une sévère période de dépression, Maori rencontre en 2018 grâce à une amie deux humoristes qui montent à l'époque leur propre spectacle et souhaitent donner leur chance à d'autres d'en faire la première partie. Cette rencontre sera déterminante pour lui car il trouve enfin une famille d'artistes avec qui travailler et évoluer. La même année il participe à un casting qui lui permet d'être sélectionné à la deuxième saison du Orange Comedy Club(More 2 Lap), le plus grand spectacle d'humour du pays à l'époque. En Février 2019, il joue devant plus de 1000 personnes un sketch écrit spécialement pour le show qui a comme invités de marque le casting du Parlement du rire (à l'exception de Charlotte Ntamack). Malgré l'angoisse de jouer devant autant de monde pour la première fois de sa jeune carrière, sa prestation est très remarquée et il est élu révélation de cette édition. En Août de la même année il participe à la 3e édition de More 2 Lap et le mois suivant il est sélectionné pour le tournage de la saison 8 du Parlement du rire à Abidjan. C'est la première fois pour lui de voyager hors du Cameroun pour en plus faire rire. Pendant 4 jours il a l'occasion de discuter avec Mamane qu'il considère comme un modèle entrepreneurial et de se faire sa première expérience internationale. En 2020 il démissionne de son poste de comptable pour se consacrer plus intensément à sa carrière et créér au passage avec sa troupe la société de production YOLO GROUP qui ambitionne de révolutionner l'industrie de l'humour en Afrique francophone. Il se produit une fois par mois dans son comedy club dans la ville de Douala, le Camer Comedy Club (premier comedy club du pays).

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Humour humour : Titegoutte, Escale à Nanarland, Zize Dupanier, Lieux de Kaamelott, Jimmy Moore, Clément Lanoue, Bienvenue au Groland

Autres articles du thème Bamiléké Bamiléké : Nonoh, Steve Fah, Florian Monkam, Henri Tamo, Serge Kamga Kwekam, Philippe Tagne Noubissi, Littérature sur les Bamiléké


Cet Article wiki "Maori (humoriste)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Maori (humoriste).