Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Manoir Stephan

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Manoir StephanLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/chateau.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Manoir Stephan
Le manoir Stephan partage de nombreux points communs avec la maison de Bill Gates
Type Habitation
Architecte Claude Stephan
Début construction Années 1960
Fin construction Années 1960
Propriétaire actuel Famille Stephan
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pays Drapeau de la France France

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Manoir Stephan

Le manoir Stephan (surnommé Little Xanadu en référence à la maison de Bill Gates dont il ressemble[1]) est une vaste demeure de 447 m2 qui constitue la résidence de la Famille Stephan.

Historique[modifier]

Le manoir a été construit au début des années 1960 par Claude Stephan alors patriarche de la famille. Ce dernier achète également les terrains environnants dans le but de préserver sa propriété des regards indiscrets. Son intention est alors de bâtir une maison monumentale orientée vers l'ouest afin d'apprécier le coucher du soleil.

Description[modifier]

Les fondations en béton armé dépassent de loin les normes de stabilité dictées par les codes de construction de la ville. Le manoir est surélevé de 1m50 par rapport à la hauteur de la dernière crue centennale afin d'éviter les inondations.

Le manoir dispose d'un système de contrôle de la température intérieure qui s'adapte automatiquement en fonction de la température extérieure. La nuit et lorsque la maison est inoccupé la température diminue automatiquement afin de limiter la consommation d’énergie. La chaleur terrestre est capté à plusieurs mètre de profondeur par un système de géothermie avant d'être redistribué dans les différentes pièces.

La demeure comporte une vingtaine de pièces réparties sur deux niveaux : les appartements privés de la famille ainsi que les pièces de réception au premier niveau et les appartements réservés aux invités situées au second niveau.

Le manoir compte 5 chambres à coucher, 3 salles de bain, une salle à manger principale pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes, 4 salons, 1 home cinéma, 2 bibliothèques, 2 salles à manger informelles, 2 cuisines, 3 bureaux, 2 caves à vin, une salle de sport et 2 garages pouvant accueillir quatre voitures.

La propriété se trouve sur un terrain de près de 2 000 m2 planté d'arbres fruitiers, de saules, d’acacias, d’érables et est agrémenté de fontaines et de bassins. Le domaine comporte aussi un jardin potager et un quai pour bateau.

Notes et références[modifier]


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.