Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Malherbe Transports

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Malherbe Transports
logo de Malherbe Transports
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Malherbe Transports|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1953
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Michel Malherbe
Forme juridique SAS
Action Transport
Slogan L’avenir est en route
Siège social Caen
Drapeau de France France
Direction Alain Samson
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Transport routier, de marchandise, fret national et international
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales 26 agences
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 1 700
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Site officiel

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires 250M€ (2017)
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Malherbe Transports est une société française spécialisée dans le transport routier et la logistique. L’entreprise, dont le siège social est situé à Caen en Normandie, été créée en 1953 par Michel Malherbe et est dirigée par Alain Samson depuis 2001[1].

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Flotte Malherbe actuelle
  • Aout 2009 : Malherbe cède sa filiale Logistique Nicolas basée à Brioude (Haute-Loire) acquise en 2006 auprès de TNT Logistics[2].
  • Janvier 2013 : Association avec Siparex, un des premiers groupes de capital investissement français indépendant. Son métier est d’investir en fonds propres dans les entreprises en apportant une dynamique de croissance[non neutre], comme c’est le cas pour Malherbe. Un tour de table a été effectué avec CDC Entreprises, UNEXO, Socadif et NCI.[3]
  • Mai 2013 : Reprise du transporteur Gringore par Transports Malherbe. Le tribunal de commerce de Caen a retenu l’offre de reprise présentée par Malherbe, associé à Stef (géant européen de la logistique du froid)[4].
  • Mars 2014 : Acquisition d’une plateforme logistique de 14 445 m2, par le groupe Malherbe, grâce à DTZ, conseil en immobilier d’entreprise. L’opération comprend également 1 240 m2 de bureaux[5].
  • Avril 2014 : Acquisition des Transports Griset par Malherbe. Les Transports Griset représentent un CA de 7 millions d’euros et emploient 46 salariés et 35 véhicules. Cette acquisition a été réalisée dans un objectif de renforcement du maillage national et de diversification des métiers sur le secteur du transport de produits pharmaceutiques[6].
  • Avril 2014 : Rachat des transports Jean Simon par Malherbe. Cette société basée à Bayeux emploie moins de 20 salariés[7]. Cet achat a pour but de renforcer le positionnement géographique de Malherbe dans le bassin de la Basse-Normandie. En avril 2013, Jean Simon avaient un volume des ventes de 2,5 millions d’euros[8].
  • 2014 : CODIMAS Logistique et CODIMAS Distribution intègrent le Groupe Malherbe pour sécuriser ses clients en termes de sécurité financière et de moyens d’investissement[9].
  • Mai 2014 : Reprise des Transports Griset (Vernaison 69), spécialistes du lot partiel et complet (en température dirigée et dans le secteur de l’industrie). Cette association compte 46 salariés de plus (dont 44 conducteurs), ainsi que 30 véhicules[7].
  • Février 2015 : Reprise du fonds de commerce de BBC Transports par Malherbe. BBC transports a deux spécialités que sont le transport de produits agricoles et celui de déchets industriels (acier). Cette nouvelle acquisition représente 16 million d’euros supplémentaires et une flotte de 90 véhicules[10]
  • Juillet 2016 : la société de transports Malherbe s’associe avec la société Safar (groupe présent sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement) pour créer la joint-venture Masa. La nouvelle coentreprise représente 15 millions d’euros de CA, 100 collaborateurs, 4 sites d’exploitation en France, 70 clients et 30 000 m2 de surface logistique[11].
  • En octobre 2017, Malherbe acquiert le groupe Bernard, entreprise bretonne de transport possédant 400 camions, 470 salariés et 58 millions de chiffre d'affaires[12].

Activités[modifier | modifier le wikicode]

Le groupe s’adresse majoritairement aux secteurs de l’agroalimentaire, des produits de grande consommation, de la grande distribution, de l’industrie, de l'industrie pharmaceutique, de la chimie, de l’énergie, du bâtiment et de la construction[3].

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Les Transports Malherbe... en première division », sur Ouest-France (consulté le 9 juin 2017)
  2. « Auvergne : Malherbe cède Logistique Nicolas », sur Les Échos, (consulté le 9 juin 2017)
  3. 3,0 et 3,1 « Siparex : organise le nouveau tour de table du groupe de transports Malherbe », sur Boursier.com (consulté le 9 juin 2017)
  4. « Gringore repris par Transports Malherbe », sur lesechos.fr, (consulté le 9 juin 2017)
  5. « Saint-Quentin Fallavier : grosse acquisition pour les Transports Malherbe », sur Lyon Pôle Immo (consulté le 9 juin 2017)
  6. « Malherbe conforte sa place de troisième transporteur français - France 3 Normandie », sur France Télévisions (consulté le 9 juin 2017)
  7. 7,0 et 7,1 « Les transports Griset dans l'escarcelle », L'officiel des Transporteurs,‎
  8. « L'Officiel des Transporteurs > Malherbe : les voyants au vert pour la poursuite de la croissance externe », sur www.wk-transport-logistique.fr (consulté le 9 juin 2017)
  9. « CODIMAS, Un service haut de gamme », ENTREPRISES,‎
  10. « L'actualité du transport et de la logistique », sur www.actu-transport-logistique.fr (consulté le 9 juin 2017)
  11. Annick Béroud, « Malherbe et Safar créent la joint-venture Masa », sur L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien (consulté le 9 juin 2017)
  12. Philippe Legueltel, « Les transports Malherbe rachètent le groupe Bernard », sur Les Echos,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Transports transports : Nyaman Group, Transport express, Boaterfly

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Jordan Sarralié, IONIS 361, Théodore Balmoral, Remmedia, Aurel design urbain, Wood Light, Crédit agricole d'Ille-et-Vilaine

Autres articles du thème Transports transports : AGIR, Gare routière de Poitiers, CMA CGM Debussy, Web Transport System (WTS), Syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône, Liste des Irisbus Agora commercialisés, Route départementale 24 (Ardèche)


Cet Article wiki "Malherbe Transports" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Malherbe Transports.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !