You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Malek Boualem

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Malek Boualem (officiellement Abdel-Malek Boualem), né le à Bordj Ghedir en Algérie, est un chercheur franco-algérien spécialisé dans le domaine du multilinguisme en informatique et du traitement automatique des langues naturelles.

Il est co-lauréat, avec Stéphane Harié, du prix du CNRS/ANVIE 1996 de la valorisation de la recherche scientifique pour le co-développement et la diffusion, à l'échelle internationale, de l'éditeur de textes multilingues MtScript.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Malek Boualem a obtenu le diplôme d'ingénieur d'État en informatique à l’université Sétif 1 en 1986. Ensuite, à l'université Nice-Sophia-Antipolis en France, il a obtenu le diplôme de DEA (Master) en informatique en 1987 avant de préparer, à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), un doctorat en informatique soutenu à l'université de Nice-Sophia-Antipolis en 1993, sur le thème de la traduction automatique[1],[2].

Activités de recherche[modifier]

Malek Boualem vit et travaille en France depuis près de 40 ans. Il a travaillé dans plusieurs centres de recherche et universités en France et aux USA. Depuis 1999, il est chercheur au centre de recherche d'Orange à Lannion en Bretagne[3].

Spécialiste du « multilinguisme en informatique » (édition de textes multilingues[4], traduction automatique écrite et orale, recherche d'information cross-lingue, etc.), il a contribué à la mise en place des éditeurs multilingues MTE (Multilingual Text Editor) à l'INRIA, MULTIPOLIS dans la société GF2, MtScript au CNRS (premier éditeur WYSIWYG sous UNIX et lauréat du prix du CNRS en 1996)[5] et MUTT (Multilingual Unicode Text Toolkit) au Computing Research Laboratory aux USA[6]. Par ailleurs, il a participé à l'évaluation de la version multilingue de l'éditeur LaTeX dans sa phase de développement (devenu l'éditeur par excellence auprès des chercheurs).

Au centre de recherche d'Orange à Lannion, Malek Boualem a coordonné des travaux de R&D sur les thèmes de la traduction automatique écrite et orale, la recherche d'information cross-lingue (CLIR) et a collaboré à la mise au point, en 2008, de l'abrégeur, procédé capable de faire un résumé automatique d'un texte dans plusieurs langues. Dénommé TiLT (Traitement informatique et linguistique de texte), l'abrégeur opère grâce à un traitement statistique et linguistique du texte[3].

Le , Malek Boualem a été invité à prononcer un discours à l'Assemblée Nationale Française sur le thème « Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le bassin méditerranéen » lors des « Premières Assises de l’enseignement de la langue et de la culture arabes en France »[4] qui se sont tenues dans le cadre du projet de l’Union pour la Méditerranée lancé à l'initiative du Président Nicolas Sarkozy.

Prix[modifier]

Malek Boualem est co-lauréat, avec Stéphane Harié, du prix du CNRS/ANVIE 1996 de la valorisation de la recherche scientifique pour le co-développement et la diffusion[7], à l'échelle internationale, de l'éditeur de textes multilingues MtScript. Ce logiciel, qui permet la saisie et le codage de caractères dans plus de vingt langues, a fait l'objet d'articles dans la presse générale[8],[9],[5] et la presse scientifique[10],[11],[12] (CNRS[13],[14],[15], INRIA[16] et université de Provence).

Publications[modifier]

Malek Boualem a publié plus de soixante-dix articles scientifiques, dont plusieurs dans des revues internationales[17].

Autres activités[modifier]

Musique[modifier]

Malek Boualem a toujours été un excellent guitariste et a joué dans plusieurs groupes de musique en France. Il joue différents styles de musiques (Flamenco, Raï, Oriental, Kabyle, Variétés Méditerranéennes, etc.). Son groupe actuel est Oriental-Guingamp (voir page Facebook : https://www.facebook.com/Oriental.Guingamp). De nombreuses musiques sont également disponibles sur YouTube et Instagram.

Football[modifier]

Malek Boualem a également été un excellent footballeur. Il a d'abord joué dans toutes les catégories du club de l'ASBG de Bordj-Ghédir en Algérie (Division 3) et ensuite dans plusieurs clubs en France au statut d'amateur.

Notes et références[modifier]

  1. Thèse de doctorat de Malek Boualem, « ML-TASC, système de conversion de formalismes de langages techniques et scientifiques dans un environnement à syntaxe contrôlée et à contexte limité (traduction automatique multilingue) » [html], sur data.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France, (consulté le 11 novembre 2021).
  2. Thèse de doctorat en Sciences appliquées.
  3. 3,0 et 3,1 Dans les labos, les chercheurs plongent dans le futur. Les Lannionnais côtoient depuis près de 50 ans des chercheurs de France Télécom, Le Télégramme, 25 juin 2008.
  4. 4,0 et 4,1 Nour el houda Madani, « Rôle des technologies et des médias dans la construction d’une identité méditerranéenne » [PDF], sur Lakoom Info no 14, (consulté le 1er novembre 2021), p. 15.
  5. 5,0 et 5,1 Samira Silhadi, « Un Algérien invente un logiciel multilingue » [PDF], sur La Tribune, (consulté le 10 novembre 2021).
  6. (en) Unicode, Unicode, « Malek Boualem's biography » [html], sur unicode.org, (consulté le 4 novembre 2021).
  7. CNRS, Laboratoire LPL, « Prix ANVIE 1996 - Laboratoire Parole et Langage », sur www2.lpl-aix.fr, (consulté le 14 octobre 2021)
  8. « Pas facile de parler l'européen » [PDF], sur La Tribune, (consulté le 10 novembre 2021).
  9. Samira Silhadi, La Tribune de l'Informatique, « L'Algérien Malek Boualem primé » [PDF], (consulté le 10 novembre 2021).
  10. Lettre des Sciences de l’Homme et de la Société, « Le prix de la valorisation CNRS-ANVIE 1996 », Lettre des Sciences de l’Homme et de la Société, no 46, mars-avril 1997,‎ (lire en ligne [PDF]).
  11. Philippe Cabin, ANVIE, « MtScript : un logiciel éditeur de textes multilingues : prix CNRS/ANVIE de la valorisation 1996 » [PDF], sur Lettre de l'ANVIE No 18, (consulté le 10 novembre 2021).
  12. Journal de la formation par la recherche, « Deux jeunes chercheurs reçoivent le prix ANVIE/CNRS » [PDF], sur Journal de la formation par la recherche, No 70, (consulté le 10 novembre 2021).
  13. Geneviève Najar, « Prix CNRS-ANVIE de la valorisation 1996 : MtScript un logiciel éditeur de textes multilingues » [PDF], sur CNRS-INFO, No 334, (consulté le 10 novembre 2021).
  14. CNRS Éditions, « Le prix CNRS-ANVIE de la valorisation 1996 » [PDF], sur Rapport annuel du CNRS 1996, (consulté le 10 novembre 2021).
  15. Philippe Cabin, Geneviève Najar, « MtScript, un logiciel éditeur de textes mutlingues : Prix CNRS/ANVIE de la valorisation 1996 » [PDF], sur CNRS, Communiqué Officiel, (consulté le 10 novembre 2021).
  16. Jacqueline Tchobanian, « Un ancien thésard de l'INRIA co-lauréat du prix CNRS/ANVIE » [PDF], sur INRIA Communication, (consulté le 10 novembre 2021).
  17. (en) Researchgate, « Researchgate Profile of Malek Boualem » [html], sur researchgate.net, (consulté le 23 novembre 2021).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Malek Boualem" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Malek Boualem.