Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Makja

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu




Fichier:MAKJA photo.jpg
Makja (à Gauche) et Mikael Bentz

Makja est un auteur-compositeur-interprète français né en 1980. Makja (phonétique de Machja) signifie maquis en langue corse.

Historique[modifier]

Makja est venu à l'écriture et à la musique durant l'âge d'or du hip-hop en plein cœur des années 1990. Sa carrière est marquée par les rencontres, musicales mais surtout humaines lors des ateliers d'écriture de chanson qu'il anime de foyers, en prison en passant par les milieux scolaires. Cette culture de l'envie de dire, Makja évoque des thèmes de société forts au travers sa musique.

Il apparaît pour la première fois sous ce pseudonyme en 2011 après des rencontres marquantes avec des musiciens qui l'amènent faire évoluer ses créations vers le rock et la chanson. De 2012 à 2015, il évolue en quintet avec Raphaël Raymond, Xavier Barthaburu, Solène Pougnet et Rémi Devert dans une formule immortalisée par son premier EP "Un Camp" sorti en autoproduction en Mars 2016.

A partir de 2016, sa formule scénique évolue vers des duos tantôt avec Mikaël Bentz (Piano / Violon / Machine) tantôt avec Guillaume Martial (Guitare) sous lesquels il défend deux répertoires différents qui témoignent de sa soif de multiplicité. Il écume ainsi les scènes et festival de chanson en France: Sémaphore en chansons, Le Mans Pop et Pause Guitare pour en citer quelques uns.

En Avril 2016, il est récompensé par le Prix du centre des écritures de la chanson[1] décerner par Voix du Sud, la structure créée par Francis Cabrel et la Fondation La Poste

En Avril 2017, en pleine campagne électorale, il sort "Déchire" un morceau qui appelle à la mobilisation contre la banalisation de la pensée xénophobe[2]. A cette occasion, il interprète sur le plateau des enfants de la politique son titre face à Nicolas Bay, porte parole du FN.

Discographie[modifier]

2016 - "Un Camp" - EP

2017 - "Déchire" - Single

Clips[modifier]

2016[Lien à corriger] - "Seule" réalisé par KM44 avec Alexandra Maestracci, Zakary Bairi, Anthéa Maestracci-Lacoste...

2017[Lien à corriger]- "Déchire" réalisé par Michaël Barocas avec Jamel Elgharbi, Stéphane Coulon, Philippe Du Janerand, Jean Fornerod...

Distinctions[modifier]

  • Prix du centre des écritures de la chanson 2016 (Décerné par Voix du Sud et la fondation La Poste)
  • Prix SACEM du texte au Pic d'Or 2016
  • Médaille de bronze aux MEDDOR 2016 à Saignelégier (Suisse)
  • 1er prix du FRIDOM Festival 2016
  • Prix Pause Guitare aux rencontres Mathieu Cotte 2016

Notes et références[modifier]

[3],[4],[5]

[6]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Freedom Time, Kate Earl, Denis Clavaud, Muleorleans, Classics Volume One, Ethnoromantisme, Pierre Aviat

Cet Article wiki "Makja" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.