Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Maison des grenadières

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La maison des Grenadières[1], atelier-musée de la broderie au fil d'or a ouvert en 2002 et est située sur la commune de Cervières, dans le département de la Loire. C'est un lieu qui présente un savoir-faire rare : la broderie au fil d'or qui a permis a plus de 1000 femmes du territoire de Noirétable de travailler pendant près d'un siècle[2].

Histoire[modifier]

Depuis la fin du XIXe siècle[3], la broderie au fil d'or est présente dans la vallée de la Vêtre[4]. Les femmes travaillent principalement pour l'industrie militaire en brodant des insignes par très grandes séries. La grenade des gendarmes étant l'un des emblèmes qu'elles brodent le plus, elles deviennent "les grenadières"[5]. L'apogée se situe dans les années 50, puisque 500 femmes travaillent en même temps[6], toutes à domicile, pour exécuter des broderies métalliques destinés aux militaires, aux hauts-dignitaires, mais aussi aux gouvernements étrangers.

Dans les années 1970, la mécanisation du travail et la concurrence asiatique signent le déclin, localement, de cette industrie. Le travail se diversifie alors avec beaucoup de commandes pour des associations, ou des villes[7].

En 2002, il reste 13 grenadières sur le territoire. Le musée est donc créer pour permettre au savoir-faire de se pérenniser et pour valoriser le travail des brodeuses au fil d'or. Aujourd'hui[Quand ?] seule une brodeuse au fil d'or travaille sur le territoire. Elle dispense des formations et réalise toujours des commande[8].

Le musée[modifier]

Le musée est composé de trois étages :

  • Au rez de chaussée, un documentaire de quinze minutes présente des témoignages d'anciennes grenadières et de leurs patrons, les facteurs de fabriques. Il permet de comprendre dans quel contexte les grenadières ont travaillé.
  • Au premier étage, la collection permanente du musée présente l'histoire locale du savoir-faire, mais aussi les matériaux, la techniques, et des exemples d'insignes et de costumes brodés.
  • Le second étage correspond à l'espace atelier où les visiteurs peuvent voir la brodeuse travailler. C'est aussi le lieu qui accueille les expositions temporaires permettant au public de découvrir chaque année des pièces inédites.

L'atelier[modifier]

La brodeuse réalise des commandes[9] et des formations. Elle présente aussi son savoir-faire à travers les démonstrations qui ont lieu à chaque visite[10].

Bibliographie[modifier]

Références[modifier]

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Textile Textile ET Musées musées : Les Grenadières, brodeuses au fil d'or

Autres articles du thème Textile Textile : Les Grenadières, brodeuses au fil d'or, Gourgourant

Autres articles du thème Musées musées : Les Grenadières, brodeuses au fil d'or, Archizoom, Granularité dans le système de classification Info-Muse, Muséologie à Liège, Mémorial de Loigny-la-Bataille, Paul Ripoche, Denis Chevallier

Autres articles du thème Loire Loire : Parneau


Cet Article wiki "Maison des grenadières" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Maison des grenadières.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.