Maison de Lecubarri
Famille de Lecubarri | |
![]() Armes | |
Pays ou province d’origine | ![]() |
---|---|
Allégeance | ![]() ![]() |
Fiefs tenus | Oloron |
modifier ![]() |
La famille de Lecubarri est l'une des plus anciennes familles de la noblesse basque. Ses origines remontent au duché de Vasconie et à Bernard Guillaume de Gascogne, à la fin du Xe siècle et au début du XIe siècle.
Histoire[modifier]
Ce nom basque a pour racines "Leku", qui signifie lieu, et "barri", qui signifie nouveau. En particulier, "site ou nouvel endroit", se référant, à l'époque, à un centre de population nouvellement créé (en français, "Villeneuve" ou "Neuville")[1].
La lignée de la famille Lecubarri commence vers le XIe siècle. Comme indiqué dans les sources anciennes, Bernard Guillaume de Gascogne, duc de Vasconie, fut le premier à porter le nom, qu'en raison de son exil, caché à Las Encartaciones sous le pseudonyme de "Marlon Leku barri", qui au fil du temps devenant "Lekubarri", puis castillanisé en "Lecubarri"[2]. Selon le moine français Ademar de Chabannes, le duc a tenu romances avec différentes femmes, raison pour laquelle il finit par abandonner son prédicat de duc en faveur de son frère, Sanche V, dernier duc sous la maison de Gascogne[3].
La maison noble était encore présente quelques siècles plus tard dans la cour du roi Thibaut Ier de Navarre, fils de Blanche de Navarre (1177-1229) et le neveu Sanche VII de Navarre, où il faisait partie de son service personnel et la garde privée 1234 à 1240, en obtenant le titre de Seigneurs de Lecubarri[4].
Tout au long du XIXe siècle, plusieurs membres de cette famille ont émigré en Argentine, pour exploiter les terres que la famille y possédait. A leur retour en Espagne, et avec une certaine fortune en leur possession, ils ont construit de grandes maisons et des palais indiens dans le nord de la Péninsule Ibérique[5].
Armes[modifier]
- De gueules à la croix d'argent fleurie chargée en son centre d'une croix grecque de sable, accompagnée de quatre coeurs de gueules en forme d'or ; seize longueurs de bord d'espaces égaux : dans les impairs, de gueules à la gerbe de blé d'or, dans les pairs, d'azur au lion d'argent.
Gueules est le symbole de la force, de la puissance, de l'amour fervent de Dieu ; tel est le sens de cette couleur. De plus, le désir de domination, le courage, l'audace et la magnanimité[6].
Notes et références[modifier]
- ↑ (es) « Étymologie du nom Lecubarri. »
- ↑ (es) « Los Lecubarri. »
- ↑ Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, vol. 129, book III, chapter 38, p 160. At Bernardo, insidiis muliebribus, maleficis artibus corpore fatescente, vitae privato, Santius, frater eius, dux Wasconum extitit. Chronique, III, 39, p 250. Bernard, privé de la vie par des intrigues féminines, la santé ruinée par de néfastes artifices, Sanche, son frère, devint duc de Gascogne.
- ↑ (es) « Antécédents familiaux. »
- ↑ (es) « Julio Cortázar: Territorios (page 38). »
- ↑ (es) « Blasonnement. »
Voir aussi[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Maison de Lecubarri" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Maison de Lecubarri.