You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Magnetica (exposition itinérante)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher




MAGNETICA est une exposition mobile destinée au tout public, qui a ouvert ses portes le 28 juin 2017[1]. Elle est réalisée en partenariat avec des élèves de l'école de Mines Nancy, l'Institut Jean Lamour et portée par Escale des Sciences. Elle a pour objectif de mettre à mal les croyances liées au magnétisme[2].

Cette exposition sera mobile sur tout le territoire de la région Grand Est pendant une période minimale de 4 années[3].

La porteuse du projet[modifier]

Hélène Fischer, porteuse du projet, est maître de conférence à l'Université de Lorraine, et chercheur dans l'équipe nanomagnétisme et électronique de spin de l'Institut Jean Lamour à Nancy. Son objectif est de « faire sortir les labos de leur tour d'ivoire » et de « partager la science avec les jeunes et le grand public »[4]. Pour cela, elle part de l'aimant qui colle au frigo, puis explique un grand nombre de phénomènes magnétiques du quotidien. Son objectif est de faire comprendre au public certains résultats de la recherche actuelle[5].

Contenu de l'exposition[modifier]

L'exposition est composée d'îlots sur différents thèmes[6] :

  • Où observer le magnétisme ?
  • Magnétisme, comment l'expliquer ?
  • Magnétisme, pour quoi faire ?
  • Magnétisme, quels rôles dans un PC ?
  • Quelles recherches à l'IJL ?

Ces îlots expliquent différents phénomènes grâce aux lignes de champ, aux domaines magnétiques, à l'induction, et les différentes applications qui en sont faîtes à l'Institut Jean Lamour.

Hélène Fischer réalise également dans certains cas des démonstrations de supraconductivité, autre phénomène physique[7].

Références[modifier]

  1. « "Magnetica, une expo attirante" », sur ijl.univ-lorraine.fr/
  2. « MAGNETICA UNE EXPO ATTIRANTE », sur mines-nancy.univ-lorraine.fr
  3. « MAGNETICA, une expo attirante ... », sur hal.archives-ouvertes.fr,
  4. Marie-Hélène Vernier, « "Magnetica", l'exposition qui attire », L'Est Républicain,‎
  5. « Hélène Fischer, voyage au coeur des matériaux », Cosinus,‎ , p. 15
  6. « MAGNETICA, une expo attirante », Factuel,‎ (lire en ligne)
  7. « Vandoeuvre (54) : “Magnética, une expo attirante” à la Faculté des Sciences », sur France3-regions.francetvinfo.fr,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Magnetica (exposition itinérante)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Magnetica (exposition itinérante).