Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières (MNSSF) est une ONG, fondée par Ludovic Emanuely, président de Croissance PEACE[1], qui a pour but d'endiguer le fléau des noyades.

Présentation[modifier]

Logo MNSSF.png

MNSSF est un programme humanitaire qui consiste à envoyer, pendant un période allant de 2 à 5 mois dans des pays africains , des maîtres-nageurs sauveteurs afin de dispenser une formation de natation , de sauvetage, de surveillance en milieux aquatiques.

Cette formation comporte différents modules :

Une mise à niveau à la natation ainsi qu’une initiation à l’apprentissage de la natation allant du bébé nageur à l’adulte . Le second module est celui relatif au secourisme , apprendre les gestes de premiers secours ainsi que la réanimation . La surveillance des zones aquatiques est également nécessaire , la sécurisation du milieu de baignade ainsi que la formation des parents à la surveillance des enfants en milieu aquatique. Une formation sur les risques sanitaires est également dispensée, afin de sensibiliser les futurs MNS (Maître-Nageur Sauveteur).

A la fin de ces 5 mois, les MNS venu former retournerons en France et les locaux seront entièrement formés et diplômés afin de pouvoir , à leur tour, transmettre les rudiments appris durant la formation.

MNSSF a pour objectif de travailler avec le secteur privée mais également le secteur public afin de pouvoir éradiquer ,à grande échelle, le fléau, des noyades. L’OMS dans son rapport de 2014 recense 372 000 décès par noyade, 90% de ces décès surviennent dans des pays à revenu faibles. Suite à ce constat Ludovic Emanuely a tenté de trouvé une solution permettant de, non seulement, éviter les noyades mais également créer des emplois pour les locaux[2].

N’ayant nullement envie de remplacer d’autres institutions, MNSSF a pour unique but de prévenir les noyades. En étroite collaboration avec la Fédération française de natation, Ludovic Emanuely, lui-même MNS depuis 40 ans et détenteur de la médaille d’or de la Ligue Universelle du Bien Public va tenter de stopper ce fléau qui touche depuis trop longtemps les nations.

Notes et références[modifier]

  1. « Croissance Peace | La croissance partagée multilatérale avec l'Afrique », sur croissancepeace.org (consulté le 22 juillet 2017)
  2. Celia Cuordifede, « La bonne nouvelle de Dakar : bientôt des maîtres-nageurs sur les plages ? - Nouvelles de Dakar », Nouvelles de Dakar,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juillet 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Natation natation ET France France : Liste des clubs français de natation

Autres articles des thèmes associations ET France France : Syndicat des industriels de matériels audiovisuels électroniques, Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde, Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie, Institut Vidocq, Institut de l'engagement, Association française des juges de l’asile, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives

Autres articles du thème Associations associations : ATPL de l'Est, L'APPEL (association), Solon (organisme), Association citoyenne pour le Proche-Orient, Organisation de Régions unies / Forum global d'Associations de Régions, Les Amis de la Terre - Europe, Association française pour le développement de l'enseignement technique

Autres articles du thème Natation natation : Arena Grand Prix, Cercle des nageurs de Polynésie, Bruno Giroux, Stade nautique lensois, Record d'Europe de natation messieurs du 4 × 100 mètres nage libre avec laps, Ilona Le Guen, Club de natation Pointe-Claire

Autres articles du thème France France : Jérôme Paressant, Pandémie de Covid-19 en France par région, Opteven, Maxime Ray, Christian Houllé, Parisienne-Collection, Lommsek


Cet Article wiki "Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières.