You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

M-line club

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


M-line club est le nom du fan-club commun des ex-membres du populaire groupe pop féminin japonais Morning Musume encore sous contrat avec l'agence Up-Front. L'ensemble de ces artistes est lui-même couramment appelé "M-line club" ou "M-line". Il s'ouvre à d'autres anciennes chanteuses du Hello! Project n'ayant pas fait partie du groupe avec l'arrivée d'Erina Mano en 2013.

Histoire[modifier]

Le M-line club est créé le à l'occasion du départ hors du Hello! Project des ex-membres des Morning Musume, dites "Morning Musume OG" (pour "Old Girl" dans le sens japonais de ex-étudiante ou ex-employée, ici ex-membre d'un groupe), lors de la graduation (départ) du Elder Club et du transfert de ses artistes vers la maison mère du H!P, la compagnie Up-Front, pour y poursuivre leurs activités. Les cinq ex-Morning Musume ayant déjà quitté Up-Front (Asuka Fukuda en 1999, Aya Ishiguro en 2000, Sayaka Ichii en 2004, Ai Kago et Maki Gotō en 2007) n'y sont donc pas incluses.

Le groupe Ongaku Gatas y est également inclus à l'origine, de même que ses membres "non-Morning Musume" par extension, de par la présence en son sein de trois ex-Morning Musume, qui ont donc un double-statut. Cependant, l'une d'elles, Asami Konno, qui a quitté Morning Musume et le H!P en 2006 avant d'y revenir en 2007 pour intégrer Ongaku Gatas tout en continuant ses études, n'y était alors présentée que comme membre de ce groupe et pas comme une soliste avec son fan-club personnel contrairement aux deux autres.

Les membres du M-line club poursuivent chacune de leur côté différentes activités artistiques pour le compte d'Up-Front, avec plus ou moins de visibilité et de résultat. On peut noter les relatifs succès de Mari Yaguchi, Nozomi Tsuji et Mai Satoda en tant que talento (célébrités des médias), et de Hitomi Yoshizawa et Rika Ishikawa en tant que membres d'Hangry & Angry en plus d'Ongaku Gatas et des Gatas Brilhantes.

Le départ du groupe Ongaku Gatas hors du M-line club est annoncé pour ; seules ses trois membres ex-Morning Musume y demeurent, en parallèle au groupe. Koharu Kusumi, qui quitte les Morning Musume et le Hello! Project en , après la création du M-line club, n'y est cependant pas intégrée tout de suite. Il faudra attendre le pour qu'elle y fasse finalement son entrée. En , sept des membres forment le groupe provisoire Afternoon Musume dans le cadre d'une campagne publicitaire. Fin , dix des membres forment le groupe Dream Morning Musume, avec un album et deux tournées prévues dans l'année ; seules n'en font pas partie Nozomi Tsuji qui vient d'accoucher, et Asami Konno qui a annoncé l'arrêt prochain de ses activités artistiques.

Eri Kamei, Jun Jun et Lin Lin, qui quittent ensemble Morning Musume, le Hello! Project et Up-Front fin 2010, ne sont pas intégrées au M-line club à leur départ. Fin , Asami Konno quitte comme prévu la compagnie Up-Front et le M-line club pour entamer une carrière de présentatrice à la télévision pour la chaine TV Tokyo. Le , Miki Fujimoto annonce sa grossesse et son retrait de la prochaine tournée de Dream Morning Musume en conséquence[1]. Début octobre, Ai Takahashi, qui quitte les Morning Musume et le Hello! Project le , est à son tour intégrée au M-line club, mais pas à Dream Morning Musume, qui cesse ses activités en mars suivant. Peu après, Hitomi Yoshizawa et Rika Ishikawa forment un nouveau duo, ABCHO.

Risa Niigaki et Aika Mitsui quittent toutes deux Morning Musume le , mais seule Niigakii rejoindra le M-line club en août suivant, Mitsui continuant quant-à-elle sa carrière au sein du Hello! Project. En , est annoncée l'arrivée au sein du M-line club pour le mois suivant de la chanteuse soliste Erina Mano, après son départ du H!P et bien qu'elle n'ait jamais fait partie de Morning Musume. En est intégré au M-line club le groupe Lovendor, formé autour de Reina Tanaka qui a quitté Morning Musume en mai, bien que ses trois autres membres n'aient jamais fait partie de Morning Musume ou du H!P. Sayumi Michishige, qui quitte Morning Musume, le Hello! Project et Up-Front en 2014, n'est pas intégrée au M-line club à son départ.

Makoto Ogawa annonce l'arrêt de ses activités artistiques le et quitte donc le M-line club ce jour là. En sont intégrées au M-line club deux anciennes membres du groupe Berryz Kōbō séparé en mars précédent : Maasa Sudō et Yurina Kumai ; les cinq autres membres de ce groupe ont arrêté leur carrière ou la continue au sein du H!P. Natsumi Abe, enceinte, et Miki Fujimoto quittent toutes deux le M-line club le . Une autre ex-Berryz Kōbō, Miyabi Natsuyaki, y fait son entrée en avec deux nouvelles chanteuses en tant que membres d'un nouveau groupe qui sera nommé Pink Cres. en juillet suivant. En septembre, l'une des membres de Lovendor, Yuki Uozumi, quitte le groupe et le M-line club. Le , le contrat de Koharu Kusumi n'est pas renouvelé et elle quitte donc Up-Front et le M-line club.

En , l'ex-Morning Musume Sayumi Michishige annonce son retour dans l'industrie du divertissement et fait son entrée au M-line club le mois suivant. En y sont intégrées quatre anciennes membres du groupe Cute, séparé le mois précédent : Maimi Yajima, Chisato Okai, Saki Nakajima, et Airi Suzuki (la dernière membre du groupe, Mai Hagiwara, s'est retirée de l'industrie). Le suivant est intégrée Haruka Kudō après son départ de Morning Musume.

Le , Hitomi Yoshizawa annonce l'arrêt de sa carrière après avoir causé un accident de la circulation, et quitte donc le M-line club. Le suivant, Haruna Iikubo y est intégrée après son départ de Morning Musume.

Membres[modifier]

Depuis 2009 :
Depuis 2011 :
Depuis 2012 :
Depuis 2013 :
  • Erina Mano (2006-) (soliste, ex-Ongaku Gatas ; n'a jamais fait partie de Morning Musume)
  • Lovendor
    • Reina Tanaka (2003-)
    • Marina Okada (sélectionnée en 2012 ; n'a jamais fait partie de Morning Musume ou du H!P)
    • Yuki Uozumi (sélectionnée en 2012 ; n'a jamais fait partie de Morning Musume ou du H!P)
    • Marin Miyazawa (sélectionnée en 2012 ; n'a jamais fait partie de Morning Musume ou du H!P)
Depuis 2015 :
Depuis 2016 :
  • Pink Cres.
    • Miyabi Natsuyaki (2004-) (ex-Berryz Kōbō ; n'a jamais fait partie de Morning Musume)
    • Hikaru Kobayashi (sélectionnée en 2016 ; n'a jamais fait partie de Morning Musume ou du H!P)
    • Yuka Nihei (sélectionnée en 2016 ; n'a jamais fait partie de Morning Musume ou du H!P)
Depuis 2017 :
Depuis 2018 :

Ex-membres

Non-membres (pour rappel)

  • Asuka Fukuda (a quitté Up-Front en 1999)
  • Aya Ishiguro (a quitté Up-Front en 2000)
  • Sayaka Ichii (a quitté Up-Front en 2003)
  • Ai Kago (renvoyée d'Up-Front en 2007)
  • Maki Gotō (a quitté Up-Front en 2007)
  • Eri Kamei (a quitté Up-Front fin 2010)
  • Jun Jun (a quitté Up-Front fin 2010)
  • Lin Lin (a quitté Up-Front fin 2010)
  • Aika Mitsui (a quitté Morning Musume en 2012 mais pas le Hello! Project, avant de se retirer en 2018)
  • Riho Sayashi (a quitté Morning Musume fin 2015 mais pas le Hello! Project)

Groupes[modifier]

Afternoon Musume[modifier]

Afternoon Musume δ (アフタヌーン娘δ?) est un groupe de J-pop provisoire composé de sept chanteuses du M-line club, créé en septembre 2010 dans le cadre d'une campagne publicitaire pour la marque de café Georgia, interprétant la chanson Gōhōbi no Afternoon Coffee. Le nom du groupe est une référence à celui de Morning Musume。, leur ancien groupe, et la chanson est une nouvelle version de celle de son premier single Morning Coffee. Deux des membres, Miki Fujimoto et Mari Yaguchi, ne figurent pas sur les premières affiches publicitaires avec le groupe.

Membres

  • Yūko Nakazawa (avec Morning Musume de 1997 à 2001)
  • Kaori Iida (avec Morning Musume de 1997 à 2005)
  • Natsumi Abe (avec Morning Musume de 1997 à 2004)
  • Kei Yasuda (avec Morning Musume de 1998 à 2003)
  • Mari Yaguchi (avec Morning Musume de 1998 à 2005)
  • Makoto Ogawa (avec Morning Musume de 2001 à 2006, après le départ de Nakazawa)
  • Miki Fujimoto (avec Morning Musume de 2003 à 2007, après les départs de Nakazawa et Yasuda)

Dream Morning Musume[modifier]

Article détaillé : Dream Morning Musume.

Membres

  • Yūko Nakazawa (avec Morning Musume de 1997 à 2001)
  • Kaori Iida (avec Morning Musume de 1997 à 2005)
  • Natsumi Abe (avec Morning Musume de 1997 à 2004)
  • Kei Yasuda (avec Morning Musume de 1998 à 2003)
  • Mari Yaguchi (avec Morning Musume de 1998 à 2005)
  • Rika Ishikawa (avec Morning Musume de 2000 à 2005)
  • Hitomi Yoshizawa (avec Morning Musume de 2000 à 2007)
  • Makoto Ogawa (avec Morning Musume de 2001 à 2006, après le départ de Nakazawa)
  • Miki Fujimoto (avec Morning Musume de 2003 à 2007, après les départs de Nakazawa et Yasuda)
  • Koharu Kusumi (avec Morning Musume de 2005 à 2009, après les départs de Nakazawa, Yasuda, Abe, Iida, Yaguchi et Ishikawa)

ABCHO[modifier]

Article détaillé : ABCHO.

Membres

Datsumo Musume[modifier]

Datsumo Musume (脱毛娘。?) est un groupe de J-pop composé au départ de trois chanteuses du M-line club (en fait toutes les anciennes membres de Mini Moni encore chez Up-Front), créé le dans le cadre d'une campagne publicitaire en promotion d'une chaine de salons de beauté, Datsumo Labo[2]. L'une d'elles (Mari Yaguchi) quitte cependant la formation le suivant, et une audition est lancée pour recruter une remplaçante hors M-line club ; une débutante de 20 ans est choisie en octobre : Eri Hirosawa.

Membres

Pink Cres.[modifier]

Article détaillé : Pink Cres..

Membres

Références[modifier]

Liens externes[modifier]




Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "M-line club" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:M-line club.