Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Médecins québécois pour le régime public

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu



Médecins québécois pour le régime public (MQRP) est une organisation québécoise regroupant des professionnels de la santé (médecins spécialistes et omnipraticiens, médecins résidents et étudiants en médecine) qui défendent le système de santé public au Québec.

L'organisation est née en 2008 par la prise de position publique connue sous le nom de "Déclaration de Montréal" et fait suite au groupe "Médecins pour l'accès" créé en 2005 à la suite du jugement Chaoulli[1] qui a permis l'assurance duplicative pour des soins auparavant uniquement prodigués par les hôpitaux publics.

MQRP est l'organisation partenaire au Québec de l'organisation canadienne Canadian Doctors for Medicare.

À travers les ans MQRP a pris position sur divers enjeux : les centres médicaux spécialisés (CMS), le ticket modérateur, le panier de service, les frais accessoires en santé, l'accès aux examens d'imagerie médicale, l'accès aux autres professionnels de santé et la rémunération médicale.

Principes défendus[modifier]

MQRP revendique principalement l’application intégrale de la Loi canadienne sur la santé, l’inscription de ses principes dans les lois québécoises et l’extension de la couverture à tous les soins et services médicalement nécessaires[2].

Solutions publiques proposées[modifier]

MQRP agit de plusieurs façons dans la sphère publique : présentation de mémoires en commission parlementaire, lettres ouvertes et conférences de presse et évènements d'information. MQRP participe aux débats publics pour présenter des solutions publiques aux défis actuels en santé au Québec.

L'organisation prône l'accès aux autres professionnels de la santé, une réorganisation des soins, une participation des citoyens et des soignants dans la gestion des institutions et une couverture publique de l'imagerie médicale.

Prise de position sur la rémunération médicale[modifier]

L'organisation a pris position trois fois contre l'augmentation de la rémunération des médecins (décembre 2015, avril 2017, février 2018). Son argumentaire présente le budget en santé comme une globalité où chaque hausse consentie aux médecins entraîne une perte de financement pour d'autres postes de dépenses cruciaux en santé[3]. Une pétition à cet effet a été signée par près de 1 000 médecins et résidents en médecine à l'hiver 2018[4] et a fait les manchettes des médias à l'international[5],[6],[7],[8].

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. « Chaoulli v. Quebec »
  2. « Énoncé de mission », sur MQRP (consulté le 23 août 2019).
  3. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Des médecins dénoncent l'augmentation de leur salaire », sur Radio-Canada.ca (consulté le 25 novembre 2018)
  4. KATHLEEN LAVOIE, « Rémunération des médecins : le cas québécois intéresse CNN », Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) Ian Austen, « Quebec Doctors Make a Pay Demand: Don’t Raise It », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018)
  6. « Au Québec, des médecins refusent une… augmentation de salaire », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018)
  7. (pt-BR) « Centenas de médicos canadenses reclamam do aumento dos próprios salários - Internacional », sur Estadão (consulté le 4 décembre 2018)
  8. (en) Amy B. Wang, « Hundreds of Canadian doctors demand lower salaries », NZ Herald,‎ (ISSN 1170-0777, lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Médecine médecine ET Québec Québec : L'Assiette Vitalité

Autres articles du thème Médecine médecine : Pierre Angel (psychiatre), Comparatif des frais de gestion et d'acquisition des mutuelles santé, Bessa Vugo, Olivier Chambon, Biastophilie, Paul Masoin, Georges Lauret

Autres articles du thème Québec Québec : Stéphan Grondin, Exutoire (groupe), Amos Daragon (personnage), François Rozon, Thomas Paquette, Éditions Dédicaces, Loi modifiant le Code du travail


Cet Article wiki "Médecins québécois pour le régime public" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Médecins québécois pour le régime public.