Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Lycée pilote de Sousse

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Lycée pilote de SousseLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Lycée pilote de Sousse
Cour du lycée pilote de Sousse
logo
Généralités
Création
Pays Tunisie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse Rue du Pakistan
Cité Sahloul
4000 Sousse
Site internet Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cadre éducatif
Type Lycée public
Directeur Houssine Bouhlel
Formation Scientifique
Langues étudiées Arabe
Français
Anglais
Allemand
Espagnol
Chinois
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

(Voir situation sur carte : Tunisie)
Point carte.svg

Le lycée pilote de Sousse (arabe : المعهد النموذجي بسوسة) ou LPS est un lycée tunisien situé à Sousse. L'établissement, faisant partie du système éducatif tunisien, compte environ 1 000 élèves, dont la majorité provient d'établissements situés dans le gouvernorat de Sousse.

Les élèves y sont admis selon un quota variable, et après avoir réussi l'examen du diplôme de fin d'études de l'enseignement de base. Il s'agit en effet d'une élite apte à poursuivre des études poussées dans les domaines scientifiques et littéraires.

Historique[modifier]

La création du lycée remonte au . Hébergé dans l'ancien internat du lycée de garçons de Sousse pendant quatorze ans, il emménage dans ses nouveaux locaux en septembre 2003.

Le palmarès de l'année scolaire 1990-1991 est annoncé en présence de Mongi Bousnina, secrétaire d'État à l'Éducation.

Le , l'écrivain Michel Tournier se rend dans le lycée et participe à une discussion autour de son œuvre Vendredi ou la Vie sauvage[réf. nécessaire]. Le , le lycée reçoit la visite du comédien Hichem Rostom qui participe à une discussion autour du théâtre en présence d'un groupe d'élèves[réf. nécessaire].

Équipements[modifier]

  • Salles de classe : 32
  • Bibliothèque : 1
  • Espace Internet pour les enseignants : 2
  • Salle des enseignants : 1
  • Bureaux : 8
  • Infirmerie : 1
  • Dortoirs : 3
  • Cuisine : 1
  • Réfectoire : 1
  • Salle de sport : 1
  • Vestiaires : 4
  • Terrains de sport : 2
  • Salles de permanence : 2

Cadre éducatif[modifier]

  • Enseignants : environ 100
  • Agents administratifs : 20
  • Encadreurs : 20
  • Préparateurs : 7
  • Ouvriers : 18

Performances[modifier]

Le lycée est connu pour ses bons résultats lors des examens nationaux, les lauréats tunisiens du baccalauréat comptant généralement au moins un élève du lycée pilote de Sousse, qui demeure le premier dans son gouvernorat grâce à son taux de réussite (100 %)[1],[2],[3].

Le lycée organise beaucoup de jumelages avec des lycées étrangers, surtout français et belges, dès sa création. En conséquence, il reçoit presque chaque année des élèves venus de ces lycées.

Vie lycéenne[modifier]

Les élèves du lycée ont créé un comité artistique le 1er mars 2011, à la suite de la révolution, afin de rassembler et développer leurs talents[4].

Chaque année, les bacheliers du lycée organisent un événement, le jour de leur épreuve de sport, pour fêter leur réussite scolaire et se défouler avant les examens nationaux[5].

Il existe une association des anciens du lycée pilote, créée le 3 avril 2010, qui organise presque chaque année des cérémonies de réception des nouveaux membres ; son local se situe dans le lycée. Durant l'année scolaire 2012-2013 est créée l'association des parents d'élèves du lycée pilote de Sousse.

Notes et références[modifier]

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Tunisie Tunisie ET Éducation éducation : Abdelmajid Ghélala, Razi Ganzoui, Lycée pilote de Sfax

Autres articles du thème Tunisie Tunisie : Cheb Salih, Naoufel Bayoudh, Walid Besbes, Palais Zaouche, Dawi, Faculté des sciences de Gafsa, Chiraz Bechri

Autres articles du thème Éducation éducation : Thierry Leleu, Lycée Jean-Monnet (Annemasse), Catherine Lespine, Études en France (portail Web), Campus Créatif, Institut méditerranéen d'étude et recherche en informatique et robotique, Université numérique francophone mondiale

Cet Article wiki "Lycée pilote de Sousse" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.