You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Luc Courmes

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Luc Corme (Courmes), (avant 1570 - après 1589), est un capitaine huguenot grassois des Guerres de religion en France.

Famille[modifier]

Le capitaine huguenot Luc Corme, issu d'une famille de notable grassois [1] [2] il est l'époux de Jane Henrique [3] [4], ils testent tous deux, à Grasse [5] le 14 avril 1580, [6].

Luc et Jane eurent six enfants : Marionne, Jacques, Gaspard, Vincens, à nouveau Vincens et Anthoine [7]

Luc à quatre frères : Maître Bernard Corme, docteur, Jacques Corme, Pierre Corme et Giraud Corme [8]. Ce dernier, propriétaire d'une vigne, est l'époux d'Honorade Mottet, il teste le 8 octobre 1578 et rend son âme à Dieu avant 1580.

Biographie[modifier]

La vie de ce capitaine huguenot est connu principalement par le fait qu'il testa deux fois, en 1580 [9] et en 1589 [10].

Il teste le 14 avril 1580, en période de peste [11][modifier]

En 1580, Luc est sans doute jeune, deux de ses fils ne sont pas nommé dans ce testament (Pierre et Anthoine). Sensible à un retour aux sources du christianisme, il ressent le besoin de considérer la religion et la vie sociale d'une autre manière. Il se tourne vers la réforme et prends les armes. De coups de mains en chevauchées et prises de bastions catholiques, Grasse devient un fief protestant, mais la peste rode, la confusion règne. Les deux frères de Jane Cormesse montrent les déchirements au sein de la famille : l'un Honoré est capitaine huguenot, compagnon d'armes de Luc et l'autre Louis est chanoine de la cathédrale Notre-Dame du Puy de Grasse. Considerant quil est mortable comme les autres et debtant en ce temps de peste estre surprins de lheure incertaine de la mort. Premyerement, pour ce que lame est plus digne que le corps, icelle a recomandé a Dieu tout puissant, le priant luy pardoner ses pechés ainsi quil faict a qui la offancé. Laissant son corps a la terre et encepvelli, cellon sa relligion [protestante][12]

« Au nom de Dieu soyt il. Lan mil cinq cens quatre vingtz et le quatorzieùe jour du moys dapvril, ... considerant quil est mortable comme les autres et debtant en ce temps de peste estre surprins de lheure incertaine de la mort. Premyerement, pour ce que lame est plus digne que le corps, icelle a recomandé a Dieu tout puissant, le priant luy pardoner ses pechés ainsi quil faict a qui la offancé. Laissant son corps a la terre et encepvelli, cellon sa relligion [protestante] ... pour lamour que porte a Jane [Cormesse] sa famme en faire et dispozer a sa vollonté tous et chacuns ses acoutremens et juiaulx et que tous ses biens tant meubles que immeubles soyent inventorisés par un Maître ... substitué lun lautre par stirpes et non par capita. Ledit cappitaine Luc Corme testateur a nomé executeur de son present testament son frere Maître Bernard Corme docteur ... a faict, institué et de sa propre bouche, a haulte et voix intelligible, a nommé et nomme ses heretiers universelz, scavoir est Jacques Corme VI son filz et autres males, si Dieu luy en mande, substituant ladite Marione Cormesse et autres filhes si en avoyt ... faict et publié au teroyr dudit Grasse, au quartier de Ribes, dans la vigne des hoyrs de feu son frère Giraud Corme ... » [13] [14].

Il teste le 21 novembre 1589, au lendemain de la défaite des huguenots à Grasse[modifier]

En 1589 Henri de Navarre monte sur le trône de France. Henri IV modifie petit à petit sa position vis-à-vis du protestantisme et des huguenots. Plusieurs courriers invitent leurs capitaines à rendre les armes ; en remerciement, le souverain promet son pardon. Le 14 novembre 1589, le baron de Vins, chef des ligueurs en Provence, mit le siège sous les remparts de Grasse. La ville resista plus d'une semaine, assaillie par deux mille fantassins et mille cavaliers. À la fin de cette semaine sanglante Grasse capitula, mais le 20 novembre 1589 le baron de Vins fut tué. Luc survécut, mais fut-il blessé ? Le lendemain il testa à nouveau en «L'an mil cinq cens quatre vingtz neuf et le vingt uniesme jour du moys de novembre envyron sept heures du matin», il se dit «San [sain] par le voulloyr de Dieu, de son entendement, usaige de raison et parfaicte memoyre, sans estre aucunement faché de sa personne» il reste «fidelle chreptien» et fidèle à son roi, mais il abjure en «Elegissant cepulture de son corps - apres que lame sera dicelluy separée - dans leglise du couvant des freres precheurs» [15]. En 1593 le roi abjure lui aussi, la ligue s'effondre en Provence, La Plane fut poignardé et les Savoyards se retirent définitivement hors du Pays de Grasse, c'est la fin de trente années de douleur et d'«épouvantement».

«L'an mil cinq cens quatre vingtz neuf et le vingt uniesme jour du moys de novembre envyron sept heures du matin, comme soyt que en ce monde nayons chose plus certayne que la mort, rien plus incertain que lheure dicelle .../... Come fidelle chreptien a recoumandé son ame a Dieu le créateur .../... Elegissant cepulture de son corps - apres que lame sera dicelluy separée - dans leglise du couvant des freres precheurs .../... Confiant de la sagesse, loyaulté, experiance et prudomie de Jehane [Cormesse] Henrique sa fame a icelle instituée et decretée tucteresse, gouvernante, mettresse et seignoresse de la personne et biens de ses enfants (Pierre Anthoine et Gaspard) .../... Alegué a ladite sa fame joyeaulx dor et dargent ensemble une quesse (caisse, coffre) sans que personne la luy puisse faire ouvryr. Pour du tout, en faire en sa vie et en sa mort a sa vollante. Signature Lazare Courmes appothiquere [Est-il le fils de Jhean ? Quel est son lien familial avec Luc ?] /...» [16] [17].

Bibliographie[modifier]

  • Myriam A. ORBAN, Diplômée de la faculté de théologie protestante de Paris et de Montpellier : « GRASSE, SES SEIGNEURS ET LA RELIGION PRÉTENDUE RÉFORMÉE AU XVIE SIÈCLE. »
  • Yves Kinossian, Directeur des Archives départementales des Alpes-Maritimes (et 16 autres auteurs) : « Entre terre, mer et ciel » Editeur Département des Alpes-Maritimes - Snoeck, 2020.
  • E. Arnaud, pasteur : « Histoire des protestants de Provence » Paris, Grassart, Librairie-éditeur. 1884.

Notes et références[modifier]

  1. Myriam A. ORBAN, Diplômée de la faculté de théologie protestante de Paris et de Montpellier : GRASSE, SES SEIGNEURS ET LA RELIGION PRÉTENDUE RÉFORMÉE AU XVIE SIÈCLE. page 217.
  2. https://www.departement06.fr/documents/A-votre-service/Culture/archives/recherches-regionales/Recherches_regionales_217.pdf
  3. Certaines sources place leur mariage en 1570
  4. https://gw.geneanet.org/baccus06000?lang=fr&p=luc&n=courmes
  5. faict et publié au teroyr dudit Grasse, au quartier de Ribes, dans la vigne des hoyrs de feu son frère Giraud Corme : Arch. not. de Grasse, 3E-1-273 f° 588.
  6. Arch. not. de Grasse, 3E-1-273 f° 588.
  7. dont est issue la famille subsistante au XXIme siècle
  8. Qui n'est pas travailleur mais testateur
  9. Arch. not. de Grasse, 3E-1-273 fDegrés 588
  10. Arch. not. de Grasse, 3E-76-11
  11. considerant quil est mortable comme les autres et debtant en ce temps de peste estre surprins de lheure incertaine de la mort. Arch. not. de Grasse, 3E-1-273 f° 588.
  12. Yves Kinossian, Directeur des Archives départementales des Alpes-Maritimes (et 16 autres auteurs) : « Entre terre, mer et ciel » Editeur " Département des Alpes-Maritimes - Snoeck, 2020. page 28.
  13. Arch. not. de Grasse, 3E-1-273 f° 588.
  14. Transcription FranceGeneWeb
  15. https://www.hades-archeologie.com/operation/couvent-et-eglise-des-freres-precheurs/
  16. Arch. not. de Grasse, 3E-76-11 .
  17. Transcription FranceGeneWeb