Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Louison et Monsieur Molière

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Louison et Monsieur Molière est un roman de littérature jeunesse écrit par Marie Christine Helgerson. Il a été publié dans la collection Flammarion jeunesse poche le 25 août 2010[1]. Il raconte l'histoire de Louison Beauval, jeune fille dont les parents sont acteurs dans la troupe de Molière et qui rêve, elle aussi, de devenir actrice. Cette fiction s'inspire d'une réalité historique. Elle donne un aperçu du quotidien des acteurs sous le règne de Louis XIV.

Résumé[modifier]

Au début du roman Louison vit à Lyon avec ses deux parents M. et Mme Beauval. Son plus grand souhait est de devenir comédienne, le roman raconte ses premiers pas en tant qu'actrice de théâtre.

L'auteur[modifier]

Marie Christine Helgerson est une romancière française. Elle est née le 3 janvier 1946 à Lyon[2]. Elle est l'auteur de plusieurs romans de littérature jeunesse.

Ouvrages du même auteur[3][modifier]

  • Claudine de Lyon, 2010, Flammarion jeunesse.
  • Dans les cheminées de Paris, 2010, Flammarion jeunesse.
  • Quitter son pays, 2010, Flammarion jeunesse.
  • Dans l'officine de maître Arnaud, Flammarion jeunesse.

De la réalité à la fiction : un roman historique[modifier]

Marie Christine Helgerson s'est inspirée d'une enfant ayant réellement existé pour créer le personnage de Louison. Molière a créé le rôle de Louison dans le Malade Imaginaire pour Louise Beauval[4]. Elle est la fille de Jean Pitel, dit Beauval et de Jeanne Beauval[5], tous deux comédiens dans la troupe de Molière.

Le genre du roman historique dans la littérature de jeunesse.[modifier]

Ce roman est souvent étudié par les collégiens pour son intérêt pédagogique. Il permet aux élèves, par le biais de la fiction de se familiariser avec le contexte historique. On découvre dans le roman quelles étaient les conditions de vie des comédiens, notamment la féroce critique[6] dont était victime le genre théâtral à l'époque. On apprend également des éléments biographiques sur la vie de Molière.

Bibliographie[modifier]

  • Keller-Rahbé, Edwige. « 17 - Quel Molière pour les collégiens français ? Portraits du dramaturge dans la littérature jeunesse », Martial Poirson éd., Ombres de Molière. Naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours. Armand Colin, 2012, pp. 415-438.
  • Magali Brunel, « La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière », Repères, 48 | 2013, 223-240.

Notes et références[modifier]

  1. « Louison et Monsieur Molière »
  2. « Marie Christine Helgerson- Biographie »
  3. « Marie Christine Helgerson »
  4. « Molière de A à Z. Troupes »
  5. « Mademoiselle Beauval »
  6. Soudan Cécile. Simone de Reyff, « L'Église et le théâtre. L'exemple de la France au XVIIe siècle. », Annales. Histoire, Sciences Sociales. 55e année,‎ (www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_2000_num_55_5_279905_t1_1141_0000_2)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Mathieu Croizet, Franck Bellucci, Dargelos, Jérôme Fansten, Chateaubriand (Diesbach), Christian Puech, Tristepin de Percedal


Cet Article wiki "Louison et Monsieur Molière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Louison et Monsieur Molière.