Louis Mozac
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Louis Mozac est abbé confidentiaire de l'abbaye de Saint-Remi de Reims de 1592 à 1598.
Biographie[modifier]
Après le meurtre du cardinal Louis de Lorraine en décembre 1588, le siège abbatial de l'abbaye Saint-Remi de Reims demeure vacant. En 1592 le roi Henri IV de France l'attribue à un certain Louis Mozac. Ce dernier ne reçoit pas ses confirmations du Saint-Siège mais il conserve l'abbaye comme « abbé confidentiaire » au profit de Henri de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon qui, bien que calviniste, perçoit les revenus de l'abbaye jusqu'en 1598. Nicolas de Pellevé, le nouvel archevêque de Reims, soutenu par la Ligue catholique, tente en vain de s'en emparer en prétendant qu'il y avait « union » entre les deux fonctions. Cette situation perdure jusqu'à ce que Philippe du Bec devenu l'archevêque incontesté de Reims reçoive l'abbaye en commende[1].
Notes et références[modifier]
- ↑ Abbé Poussin 1857, p. 90.
Bibliographie[modifier]
- Abbé Poussin, Monographie de l'abbaye et de l'église de St. Rémi de Reims, Reims, Lemoire-Camart, , 279 p. (lire en ligne).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Louis Mozac" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Louis Mozac.