Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Lotus (architecture)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Tablette à bas-relief d'un temple du royaume de Silla (royaume historique de Corée) du VIIIe siècle. Musée Guimet.
Piliers à chapiteau lotiforme de la « Hobart Synagogue » à Hobart 1854 en Tasmanie, style Éclectisme égyptien
Toiture à fleurs de lotus du « Hangseshwari Temple » à Bansberia Inde.
Temple du Lotus à New Delhi, conçu par l'architecte iranien Fariborz Sahba, pour l’Association bahá’ie indienne. Le temple est construit par Larsen & Toubro Construction entre 1980 et 1986.

Le lotus est un motif architectural d'ornementation et aussi un élément de structuration d'édifices sacrés dans l'architecture orientale, inspirés par la plante du même nom, notamment le Lotus sacré (Nelumbo nucifera).

La représentation du lotus est devenue dans ces régions un élément architectural symbole de pureté.

Particulièrement dans l'histoire de l'Asie, notamment au Japon et en Inde, le lotus sacré est indissociable de la spiritualité : il est porteur des symboles de la vie et de la mort et de la réincarnation.

Le lotus symbolique est présent en architecture occidentale par des utopistes contemporains rêvant de la ville végétale en symbiose avec la Nature (par exemple Luc Schuiten et son style architectural de l'Archiborescence).

Voir aussi[modifier]

  • Nelumbo nucifera
  • Lotus (hiéroglyphe égyptien) de l’Égypte pharaonique
  • Kokochnik
  • Couronnement
  • Rosace (architecture) (issue du rosier produisant la rose avec sa symbolique récurrente dans l'art occidental jusqu'à nos jours.)
  • Biomimétisme

Notes[modifier]

Références[modifier]

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Architecture et urbanisme architecture et urbanisme : François-Régis Pelletrat, Jacques Sbriglio, Claude Lindor, Stanislas Fiszer, Édifices célèbres, Pascal Grasso, Charles Zana

Autres articles du thème Plantes utiles plantes utiles : AK-47 (cannabis), Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique, Les Tisanes Roman&Tea, Cacahuazintle

Cet Article wiki "Lotus (architecture)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.