Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Loge nationale mixte française

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Loge nationale mixte française

Cadre
Forme juridique Association de loi 1901
But Obédience maçonnique
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 14 mars 2015
Origine Drapeau de la France France
Identité
Siège 23 rue Bénard, 75014 Paris
Personnages clés Roger Dachez
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Affiliation La Maçonnerie française
Membres 50
Site web lnmf.fmtl.fr

La Loge nationale mixte française (LNMF) est une obédience maçonnique appartenant au courant de la franc-maçonnerie dite traditionnelle, développant le concept de « maçonnerie traditionnelle libre »[1]. Elle est née en 2015 par des frères de la Loge Nationale Française (LNF).

Présentation[modifier]

La Loge nationale mixte française (LNMF) est une fédération de loges maçonniques française fondée le 14 mars 2015[2], par des Frères de la Loge Nationale Française (LNF), en toute indépendance mais en lien étroit d’amitié avec celle-ci.

Rites pratiqués et effectifs[modifier]

Une des caractéristiques principales de la Loge nationale mixte française (LNMF) est sa pratique conseillée pour chaque membre des deux rites suivants : le Rite Moderne Français Traditionnel et le Rite Emulation dans les textes de ses premiers rituels.

  • Rite Moderne Français Traditionnel (selon des textes français des XVIIème et XVIIIème siècles et de vieux textes anglais, écossais et irlandais, dont le plus ancien actuellement connu remonte à 1696).
  • Rite Anglais Style Emulation (issu en Angleterre de l'Union de 1813).

En septembre 2017, son effectif était de 50 membres répartis dans cinq Loges en activité : deux à Paris, une en Bourgogne, une à Marseille et une à Lille. A côté de Loges dites de plein exercice, initiant, passant et élevant des Candidats aux trois grades de la franc-maçonnerie symbolique, la LNMF possède aussi deux Loges d’études et de recherches[3], Elizabeth St Leger, et Court de Gébelin qui ont pour seul et unique objet d’approfondir les sources historiques et les fondements de la tradition maçonnique.

Ses sept Loges travaillent principalement selon le Style Anglais Emulation (La Rose & le Chardon n°1, La Rose & le Lys n°3, Le Cèdre & les Pensées n°4, La Rose & le Houblon n°5 et Elizabeth St Leger α) mais aussi au Rite Moderne Français Traditionnel (Liber latomorum n°2 et Court de Gébelin β).

À l'inverse de nombreuses obédiences, la LNMF cultive sa taille modeste, et pratique une maçonnerie originale puisque possédant une structure administrative réduite. Car la LNMF recrute peu, laissant ainsi à d'autres obédiences le choix, honorable et respecté, d'amener, à une échelle plus grande, des impétrants dans leurs rangs.

Sa place dans le paysage maçonnique français[modifier]

Fondée en mars 2015 par des Frères de la Loge Nationale Française (LNF), en toute indépendance mais en lien étroit d’amitié avec celle-ci, la Loge Nationale Mixte Française (LNMF) est d’ores et déjà reconnue par toutes les principales Obédiences maçonniques françaises. Son objectif est de faire vivre dans un cadre de mixité les principes et les usages définis voici plus de 40 ans par la LNF, dans le même esprit et selon les mêmes modalités.

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations association ET France France : La Renaissance française, BGE (association), Association française de l'accompagnement professionnel personnalisé, Sarah Leclerc-Croci, Federec

Autres articles des thèmes franc-maçonnerie ET France France : Dominique Setzepfandt

Autres articles du thème Franc-maçonnerie franc-maçonnerie : Les Fils de la Lumière, John Sebastian Marlowe Ward, Relations entre la chrétienté et la franc-maçonnerie, Domenico Bellantoni, Jean-Louis de Biasi, Jean Iozia Marietti, Dominique Setzepfandt

Autres articles du thème Associations association : Observatoire des journalistes et de l'information médiatique, Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, Les Mardis de l'ESSEC, Alliance française Nice-Côte d'Azur, Promote Ukraine, Trans Homos DZ, Magistrats européens pour la démocratie et les libertés

Autres articles du thème France France : Jean René, Mina Habchi, Philippe Bouton, Christelle Plissonneau, Jean Clam, Amaury Média, Luc Buffard

Cet Article wiki "Loge nationale mixte française" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.