Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Lluis Quintana-Murci

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Lluis Quintana-Murci, né en 1970 à Palma de Majorque, est un biologiste franco-espagnol.

Biographie[modifier]

Après avoir fait des études de biologie à l'Université de Barcelone, il a obtenu un doctorat en Génétique humaine à l’Université de Pavie en Italie, et son habilitation à diriger des recherches à l'Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris. Après un stage postdoctoral à l’Institut Pasteur et plusieurs stages aux Universités de Tucson (EU) et d’Oxford (GB), Luis Quintana-Murci a intégré le CNRS comme chercheur en génétique des populations humaines. Depuis 2007, il dirige l’Unité de génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur. Les recherches de Lluis Quintana-Murci utilisent une approche multidisciplinaire qui intègre la génétique humaine, la génétique des populations, l’épidémiologie et l’immunologie. Les travaux menés par son équipe, dont ceux consacrés à l'étude de l'origine des Basques[1], ou au génome des pygmées[2] sont régulièrement médiatisés[3].

Ses publications sont régulièrement citées dans d'autres articles scientifiques[4].

Récompenses[modifier]

Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2008[5], et, en 2009, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti de l'Institut Pasteur[6].

Notes et références[modifier]

  1. Article dans La Recherche, n° 464, mai 2012.
  2. Article sur les travaux sur le génome des pygmées, dans Le Parisien, le 4 février 2014.
  3. Plusieurs émissions sur France Inter, un article dans Le Monde, le 24 février 2014, une émission sur RFI, le 19 mars 2014.
  4. Un article dans Lancet est cité 73 fois dans Scopus ; l'article Where West Meets East, signalé dans PubMed Central, est cité 69 fois dans PMC, et 303 fois dans Google Scholar.
  5. Présentation de Lluis Quintana-Murci à l'occasion de la remise de sa médaille de bronze.
  6. Annonce de la remise du prix Canetti à Lluis Quintana-Murci, sur le site de l'Institut Pasteur.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Biologie biologie : Union des professeurs de physiologie biochimie microbiologie, Bessa Vugo, Xavier Bolot, École supérieure privée d'application des sciences, Liste de programmes universitaires en bioéthique, Cyprien Verseux, Application de la pensée complexe à la naissance du vivant

Autres articles du thème Biologie cellulaire et moléculaire Biologie cellulaire et moléculaire : Photoréversion, Armelle Rancillac, LVMH Recherche

Autres articles du thème Espagne Espagne : Game Over (album de Ska-P), La Burriquita, Lepère Éditions, Javier Jaén Benavides, Guitarras Callejeras, Jeanne Ire d'Espagne, ascendance agnatique, Jaume Munar

Cet Article wiki "Lluis Quintana-Murci" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !