Livre universel

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le Grand Livre universel par Greem Feld.

Un livre universel est un ouvrage rédigé entièrement dans un langage compréhensible par tous, sans connaissances langagières requise pour la compréhension du livre.

Les livres universels utilisent les émoticônes comme syntaxes principales.

La grammaire des livres universels repose sur un formalisme permettant de définir une syntaxe propre au langage formel, c'est-à-dire un ensemble d'émoticônes admissibles à partir d'un groupe donné.

La syntaxe utilisée pour l'écriture d'un livre universel prend en compte l'importance de l'ordre des émoticônes qui peut changer le sens de la phrase en fonction de sa position dans la phrase.

Ainsi (⊙_⊙)♪♬(⊙_◎) n'a pas le même sens que (⊙_◎)♪♬(⊙_⊙)

Le sens peut être multiple en fonction du contexte d'utilisation [1]

Histoire[modifier]

L'écriture des livres universels n'a été rendue possible que par la multiplication de la diversité des émoticônes permettant de rendre compte de situations de plus en plus précises.

Au départ très limitées à quelques émotions simples, les émoticônes se sont enrichies pour former un langage plus élaboré, avec beaucoup de nuances. Des émoticônes liées à la culture et à l'environnement ont fait leur apparition.

La combinaison syntaxique et l'association des émoticônes entre eux permet de développer un système d'écriture pouvant être très simple mais également très complexe en fonction du degré de liberté utilisé dans l'écriture.

Le Grand Livre universel est le premier ouvrage à avoir été entièrement rédigé en émoticônes basé sur un groupe d'alphabet Apple.

Le livre universel est parfois utilisé comme outils d'apprentissage par les spécialistes du langage et les orthophonistes auprès des jeunes enfants et des adultes dont l'acquisition de la lecture est perfectible.

Il permet de construire un récit par l'utilisation d'un pseudo langage.[2]

Applications[modifier]

Le livre universel est utilisé comme base d'apprentissage au développement du langage oral et constitue une aide auprès des personnes déficientes ou ayant des difficultés pour se faire comprendre.

Une version électronique sous forme d'application mobile est à l'étude, elle a été présentée aux Etats-Unis lors du maker share 2017[3].

Notes et références[modifier]

  1. « Les émoticônes, nouveau langage web 3.0 ? », Le blog technique Webnet – via @Webnet_France,‎ (lire en ligne, consulté le 27 juin 2017)
  2. Alice Develey, « Pierre Halté : «L'émoji n'est pas un appauvrissement du langage» », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le 17 juillet 2017)
  3. « Maker Share », sur makershare.com (consulté le 4 juillet 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Écriture écriture : Scénariste, Dé cursif, , ϴ́, DreamAgo, , Malik Anas Al-Rajab


Cet Article wiki "Livre universel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Livre universel.