Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Liste des diffuseurs de la Coupe du monde de football de 2018

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La Coupe du monde de football de 2018 est la 21e édition de la Coupe du monde de football masculin, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 20181. Le coup d'envoi du match d'ouverture (Russie-Arabie Saoudite) et de la finale sera donné à 18 h2 (heure de Moscou) ou 17 h (heure de Paris).

Le tirage au sort des qualifications a eu lieu le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg. Le tirage au sort du tournoi a eu lieu le 1er décembre 2017 au Kremlin à Moscou. Outre la Russie, qualifiée d'office en tant que pays organisateur, le Brésil est la première équipe qualifiée sur le terrain en s'assurant dès le 28 mars 2017 de figurer parmi les quatre premiers de la zone Amérique du Sud. Le Brésil reste ainsi la seule équipe à n'avoir jamais manqué une édition de la Coupe du monde (21e participation)3.

La phase qualificative a vu un renouvellement important des participants par rapport aux dernières éditions. Si le Brésil, l'Allemagne(17 participations consécutives), l'Argentine (12 participations consécutives), l'Espagne (11 participations consécutives) et la Corée du Sud (9 participations consécutives) ont à nouveau validé leur qualification pour cette édition russe, de nombreux absents des précédentes compétitions effectuent leur retour. C'est notamment le cas du Pérou, dont la dernière participation remontait à 1982, et dont la qualification met ainsi un terme à une série de huit éditions manquées, mais aussi de l'Arabie saoudite, de la Pologne, de la Tunisie et de la Suède, toutes absentes depuis 2006, et également de la Serbie et du Danemark, absents en 2014. La France, l'Angleterre, le Mexique, le Japon et le Portugal, régulièrement présents en phase finale ces vingt dernières années, se sont également qualifiés. Alors que l'Afrique avait envoyé les cinq mêmes participants en 2010 et 2014, l'édition 2018 voit le retour du Sénégal (dernière participation en 2002), du Maroc(dernière participation en 1998) et de l'Égypte (dernière participation en 1990). L’Islande et le Panama, qui étaient passés près de la qualification quatre ans plus tôt, participent à leur première Coupe du monde.

En revanche, les éliminatoires ont été marqués par les nombreuses difficultés rencontrées par les champions continentaux. Le Chili, double tenant du titre de la Copa América (2015 et 2016), les États-Unis, champions d'Amérique du Nord, le Cameroun, champion d'Afrique, et la Nouvelle-Zélande, championne d'Océanie, ont tous échoué à se qualifier. L'Australie, championne d'Asie, n'a terminé que troisième de son groupe et ne s’est qualifiée qu'en avant-dernière position après deux barrages difficilement remportés. La Coupe du monde se disputera en l'absence de plusieurs habitués comme le Paraguaypour la deuxième fois consécutive, la Côte d'Ivoire, l'Algérie et le Ghana, mais aussi deux autres grandes nations européennes du football : les Pays-Bas, finalistes en 2010 et troisièmes en 2014, et l'Italie, l'un des pays les plus titrés avec quatre trophées (1934, 1938, 1982 et 2006), et qui n'avait manqué aucune édition du Mondial depuis 1958.

Le tirage au sort des huit poules du premier tour a eu lieu au Kremlin à Moscou, le 1er décembre 2017. Sur le papier, les groupes les plus difficiles sont ceux de l'Allemagne (poule F avec le Mexique, la Suède et la Corée du Sud), de la Belgique (poule G avec l'Angleterre, la Tunisie et le Panama), de l'Argentine (groupe D avec l'Islande, la Croatie et le Nigéria) ou encore du Portugal (groupe B avec l'Espagne, l'Iran, et le Maroc). La poule C de la France comprend l'Australie, le Danemark et le Pérou, alors que le groupe E du Brésil compte la Suisse, le Costa Rica et la Serbie. Enfin, la Russie, tête de série du groupe A, jouera contre l'Arabie Saoudite, l'Egypte et l'Uruguay, tandis que la Pologne, dans le groupe H, se frottera à la Colombie, au Sénégal et au Japon.

Diffuseurs[modifier]

Pays Chaîne
France TF1 et beIn Sports
Belgique RTBF ou RTL-TVI
Algérie Canal Algérie
Afrique subsaharienne StarTimes
Italie Mediaset

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Football football ET Télévision télévision : Pierre Nigay (journaliste)

Autres articles du thème Football football : Coupe de la Ligue de Gibraltar de football 2015-2016, Saison 1946-1947 du MC Oran, Histoire de La Berrichonne de Châteauroux, Servette Football Club Chênois Féminin, Unión Deportiva Ibiza-Eivissa, Historique du parcours arabe de l'AS Salé, Late Football Club

Autres articles du thème Télévision télévision : La Grande Soirée des parodies TV, Layla (Winx Club), ESR 24/7 eSports Network, Conflits dans la nature, Le Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean, Traquées, TVSB


Cet Article wiki "Liste des diffuseurs de la Coupe du monde de football de 2018" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Liste des diffuseurs de la Coupe du monde de football de 2018.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !