Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Liste de personnages secondaires de la série Yoko Tsuno

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article regroupe les personnages secondaires de la série de bande dessinée Yoko Tsuno, de Roger Leloup.

Humains[modifier]

Aoki[modifier]

Aoki est un ancien kamikaze qui n'a pas réussi à précipiter son Zero sur l'ennemi et sera sauvé de la mort à la suite d'un amerrissage brutal par le grand-père de Yoko. Il servira comme jardinier dans un temple bouddhiste proche de la résidence Tsuno. Il se liera d'amitié avec Yoko, délaissée par ses parents trop occupés, et s'occupera de son éducation des arts martiaux.

Dans le tome 9, Aoki précipite sous les yeux de Yoko son avion devenu incontrôlable au cœur d'un typhon, permettant à la bombe qu'il convoyait d'exploser au bon endroit, et empêchant ainsi le typhon d'aller dévaster l'île de Kyūshū. Aoki a ainsi réalisé son rêve d'offrir sa vie au Japon.

Cécilia[modifier]

Cécilia est une jeune femme écossaise que son beau-père veut tuer avant sa majorité pour hériter de sa fortune dans l'album La Proie et l'ombre. Elle réapparait dans le même cadre du château de Loch Castle dans La Servante de Lucifer.

Docteur Evans[modifier]

Le docteur Evans est le complice véreux de Sir Williams, qui veut s'approprier la fortune de sa belle-fille Cécilia dans La Proie et l'ombre. Il est capturé par Vic et Yoko au moment où il s'apprête à assassiner Cécilia au moyen d'une seringue.

Peter Hertzel[modifier]

Peter Hertzel est un homme d'affaires allemand apparu dans Le Feu de Wotan (tome 14), réapparu dans Le Canon de Kra (tome 15). Philanthrope, il met ses moyens financiers au service de Yoko et une de ses entreprises fabrique l'avion Colibri.

Toshio Ishida[modifier]

Grand-oncle de Yoko, le colonel Toshio Ishida apparaît dans le 11e album La Spirale du temps à l'occasion d'un voyage dans le temps en 1943, époque où il est en garnison à Sulawesi. L'histoire nous apprend l'origine du prénom de Yoko qui était celui de la poupée préférée de sa mère. Ses descendants, les cousins de Yoko gèrent une exploitation forestière en Indonésie et adopteront Monya, jeune fille venue du 39e siècle[1].

Ito Kazuky[modifier]

Homme d'affaires japonais sans scrupules, Ito Kazuky finance les recherches de Seiki Tsuno sur les typhons, dans le but de s'en servir comme arme. Le père de Yoko refusant d'en faire une arme, il s'opposera à Kazuky. Un conflit en résultera, conflit qui prendra fin avec la victoire du clan Tsuno grâce au sacrifice d'Aoki (tome 9 : La Fille du vent).

On le retrouvera dans le tome 19, dans lequel il dira œuvrer en faveur de la paix en désintégrant des ogives nucléaires. En fait, son système ne permettant pas de supprimer leur radioactivité, le but de Kazuky est de s'en emparer avec l'aide de son sosie afin de fabriquer, encore une fois, des armes. Kazuky sera tué par son sosie qui voulait faire cavalier seul. Il lègue sa fortune à Yoko par testament.

« C'est un méchant qui a la vie dure et de la classe. Il est le symbole des multinationales peu respectueuses du sort d'autrui. Je ne comptais pas le faire survivre indéfiniment, mais lui offrir une fin de carrière dans une ultime ambiguïté. Aussi surpris que Yoko de se retrouver en face d'elle, il va s'en servir pour tenter d'éliminer ses ennemis, tout en lui laissant en guise de "récompense" le plus empoisonné des cadeaux. Car en ultime vengeance, Kazuky offre en héritage à Yoko, fille de Seiki Tsuno, son ennemi de jadis, la moitié des actions de ses usines d'armement. Dilemme moral pour Yoko[2]. » explique Roger Leloup.

Brian Mac Kinley[modifier]

Brian Mac Kinley est un aviateur écossais qui apparaît dans le tome 24 (Le Septième code). Sa fille est Émilia Mac Kinley.

Mac Nab[modifier]

Écossais amoureux de la mère de Cécilia, elle lui préfère un autre. Marginal, il sauve Yoko de Sir Williams, avec qui il trouve la mort dans La Proie et l'ombre.

Margaret[modifier]

Sosie de Cécilia, elle est victime d'un chantage pour amener à la mort de Cécilia. Elle finit par trahir ses maîtres chanteurs.

Milord[modifier]

Sa véritable identité est : Major Dundee du ministère de l'air britannique. Il engagera le trio afin de retrouver un avion Handley Page H.P.42 « Horus » disparu dans un cratère afghan et récupérer les documents secrets qu'il contenait.

Capitaine Onago[modifier]

Le capitaine Onago est un militaire du Kampong. Réfugié cambodgien, il est d'une aide précieuse pour Yoko dans Le Canon de Kra (tome 15), mais est entravé par le fait que son épouse est captive de Sakamoto.

Alberto Razzi[modifier]

Alberto Razzi est un ébéniste italien, apparu dans le tome 2 (L'Orgue du diable). Il est spécialisé dans la restauration des buffets d'orgues.

Il travaillait pour Werner Hallberg (père d'Ingrid Hallberg) et a été témoin de sa mort : l'assassin portant un casque très spécial, Alberto fut persuadé qu'il avait vu le diable. C'est sans doute lui qui a envoyé un message autour d'une pierre avant d'échapper à Yoko. Il donnait ainsi rendez-vous à Ingrid Hallberg pour lui dire la vérité sur la mort de son père, facilitant ainsi l'enquête que menait Yoko.

Sakamoto[modifier]

Sakamoto est un trafiquant d'armes japonais, apparu dans le tome 15 (Le Canon de Kra). Sa fortune provient en effet de la vente d'armes de l'armée japonaise, après la Seconde Guerre mondiale. Il revend ces armes à des révolutionnaires d'Asie du Sud-Est et menace donc la paix mondiale. Il possède même un "Zero" sur flotteurs (Nakajima A6M2-N) baptisé L'Oiseau Divin.

Très influent au Kampong où il vit, il y fait la loi et ne craint pas la police. Il veut même s'approprier cet État grâce à un canon par lequel il veut faire tirer des obus nucléaires et ainsi imposer ses volontés au pays. Yoko aidera donc à la destruction de ce canon, pendant laquelle Sakamoto mourra, la nuque brisée lors de sa chute après avoir tenté de tuer Yoko à l'aide de son sabre.

Seiki Tsuno[modifier]

Père de Yoko, ce géophysicien intervient surtout dans le tome 9, La Fille du vent, où il lutte contre Ito Kazuky pour contrôler les typhons. Son personnage avait été d'abord évoqué comme Susuki Tsuno dans la conclusion du récit La Belle et la bête : « On a imaginé un nom trop rapidement. [Pour son intervention réelle dans la série, j'ai fixé] mon choix sur Seiki Tsuno, parce que Susuki est en fait un nom de famille[3] » explique l'auteur.

Vinéens[modifier]

Karpan[modifier]

Karpan est un Vinéen, et l'un des dirigeants de la communauté vinéenne sur Terre.

Peu aimé des siens en raison de son attrait pour le pouvoir, il déteste les terriens et cherchera dès le tome 1 (Le Trio de l'étrange) à tuer Yoko et ses amis.

Il périra englouti par la lave dans le tome 3 (La Forge de Vulcain), en raison de son obstination à refuser d'empêcher un cataclysme volcanique.

Vynka[modifier]

Article détaillé : Vynka.

Vynka est un Vinéen faisant souvent équipe avec Khâny.

Il apparaît dans les tomes 3, 6, 8, 10, 13 et 25.

Syndã[modifier]

Syndã est une Vinéenne, mère de Khâny et Poky. Biologiste, elle est restée sur Vinéa en léthargie magnétique alors que ses deux filles jumelles partaient pour la terre. Endormie pendant deux millions d'années dans la sixième cité de Vinéa sur le côté glacé de la planète, elle est réveillée par Khâny dans Les 3 soleils de Vinéa et fait une apparition dans Les Titans. Elle ressemble comme une jumelle à sa fille Khâny, puisqu'elle a été réveillée environ 20 ans plus tard, et que fille et mère ont environ le même âge.

Lâthy[modifier]

Lâthy est une jeune Vinéenne apparaissant dans le tome 25. Elle est bio-vérificatrice et accompagne Khâny lorsque celle-ci va chercher Zarkhâ, l'androïde. Prenant d'abord peur devant Emilia, elle devient ensuite rapidement amie avec celle qu'elle surnomme la « fille aux cheveux rouges », d'autant plus qu'elle et Emilia ont le même âge (14 ans) et qu'elles ont toutes deux perdu leur mère en bas âge.

Autres[modifier]

Dai Loon[modifier]

Dai Loon est un lézard géant, obtenu par manipulations génétiques, dans le but d'être le personnage clé du film Le Dragon de Hong Kong, nom du tome 16 de la série.

Il est l'ami de Rosée du matin mais meurt à la fin du tome, en se battant contre un dragon d'acier, pour la protéger.

Le Grand Migrateur[modifier]

Le Grand Migrateur est en quelque sorte le chef des Titans.

Sa mission est de réaliser l'implantation sur une autre planète de la colonie qu'il dirige. Ce Titan vit constamment attaché au poste de pilotage de son vaisseau d'où il dirige les autres Titans.

Raspoutine[modifier]

Raspoutine est le chien yorkshire alcoolique de la comtesse Olga, abreuvé de vodka. Leloup a pris modèle sur son propre chien nommé Whisky. « Par dérision, j'ai placé la solution finale dans le personnage d'un chien. »[4].

Tryak[modifier]

Tryak est un robot, serviteur de la reine Hégora.

Il apparaît dans le tome 13 (Les Archanges de Vinéa) où il sert à ressusciter la reine, androïde, lorsque celle-ci est endommagée. Après la mort de celle-ci, il fera de Yoko la nouvelle reine de la cité.

Il réapparaît dans le tome 18 (Les Exilés de Kifa).

Xunk[modifier]

Xunk est un Titan, qui apparaît dans le tome 8 de la série : Les Titans

Son nom signifie le faible. En effet, son métabolisme nécessite plus d'énergie que celui des autres Titans. Il est pour cela méprisé par ses congénères qui le tueront alors qu'il se liait d'amitié avec Yoko et Khâny.

Après le départ des Titans, les Vinéens dresseront un monument en son honneur : un bloc pyramidal transparent coulé autour de lui. Son épitaphe est une phrase de Yoko : « Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers ».

Notes et références[modifier]

  1. A la Poursuite du temps (Intégrale Yoko Tsuno), page 18.
  2. Préface de l'intégrale Yoko Tsuno, tome 7 "Sombres complots", Dupuis
  3. « Aventures électroniques », yokotsuno.com (consulté le 26 décembre 2008)
  4. Menaces pour la Terre, Intégrale Yoko Tsuno, volume 8, page 26, Marcinelle, éditions Dupuis, 2009, (ISBN 978-2-8001-4471-9)



Autres articles de l'univers Yoko Tsuno : Kampong, Titans (Yoko Tsuno), Ultima (Yoko Tsuno), Liste d'anomalies dans la série Yoko Tsuno

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bande dessinée francophone : Philippe Dufour, Muriel Sevestre, Scarlett (coloriste), Schtroumpf sculpteur, Dédé (auteur), Célestin (auteur de bande dessinée), Netch


Cet Article wiki "Liste de personnages secondaires de la série Yoko Tsuno" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Liste de personnages secondaires de la série Yoko Tsuno.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !