You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Liste de hadith par récompense

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Ceci est une liste non exhaustive des hadiths qui décrit les bonnes œuvres à accomplir aux croyants pour obtenir des bienfaits particuliers de la part d'Allah.

L'amour d'Allah et des Hommes[modifier]

« Quiconque récite, la veille de vendredi, la sourate (56) al-Waqi'a (L'événement), Allah, ainsi que tous les hommes, l’aimeront. Dans ce bas-monde, il ne connaîtra nul besoin, nulle pauvreté et nul fléau. »

— Abū ‘Abd Allāh

Prospérité et aisance[modifier]

« Quiconque récite la sourate (36) Ya-Sin et la sourate (67) Al-Mulk (La Royauté), le matin, la sourate (56) Al-Waqi'a (L'événement), le soir, Allah lui accordera prospérité et aisance. »

— Hadith attribué au messager d’Allāh

Œuvres méritoires[modifier]

« Vous informerais-je de la meilleure de vos actions, la plus pure au regard de votre Souverain, celle qui vous élèvera davantage et qui sera meilleure pour vous que de faire l'aumône de l'or et de l'argent ; celle qui sera meilleure pour vous que de rencontrer votre ennemi et de le tuer (litt. frapper à la nuque) ou d'être tué ?" Bien sûr, répondirent-ils - "Il s'agit de l'évocation de Dieu, Exalté soit-Il, dit le Prophète »

— Rapporté par Abû Dardâ, Tirmidhî, Hâkim

« La meilleure évocation est le fait de dire : "il n'est de dieu que Dieu." »

— Rapporté par Jâbir, Tirmidhî

« Le Prophète m'a dit : "T'informerais-je de la parole la plus aimée auprès de Dieu ?" La parole la plus aimée de Dieu consiste à dire : "Gloire et louange à Dieu." »

— Rapporté par Abû Dharr, Muslim

« Répéter cent fois : Gloire, pureté et louange à Dieu." »

— Rapporté par Muslim

Nul ne pourrait présenter, le Jour de la résurrection, une œuvre plus méritoire que le fait de prononcer ces mots cent fois le matin et cent fois le soir, si ce n'est celui qui les répéterait autant de fois ou davantage.

« Répéter cent fois : Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Dieu, Seul et sans associé. À Lui appartiennent la Souveraineté absolue et la louange, et Il est Omnipotent." »

— Rapporté par Bukhârî et Muslim

Quiconque prononce ces paroles cent fois dans la même journée aura la même rétribution que celui qui a affranchi dix esclaves, verra dix bonnes actions lui être comptabilisées et dix péchés lui être effacés. Et elles seront pour lui une protection contre le diable jusqu'au soir. Nul ne pourrait présenter une œuvre plus méritoire en dehors de celui qui viendrait à les prononcer plus de cent fois.

« Nous étions chez le Prophète lorsqu'il nous demanda : "Est-ce que l'un d'entre vous serait capable d'acquérir chaque jour mille bonnes actions ?" L'un de ceux qui étaient en sa compagnie rétorqua : "Comment pourrait-on acquérir mille bonnes actions ?" Le Prophète répondit : "En disant cent fois "subhân Allah" (gloire à Dieu), il vous sera inscrit mille bonnes actions ou il vous sera ôté mille péchés." »

— Rapporté par Sa'd ibn Abî Waqqas, Muslim

La meilleure soumission à Allah[modifier]

« Un homme se présenta auprès du Prophète et lui demanda : " En quoi consiste la meilleure soumission à Dieu ?" Et le Prophète de lui répondre : "Nourrir le pauvre et saluer les gens que l'on connaît et ceux qu'on connaît pas." »

— Rapporté par 'Abdallah Ibn 'Umar, Bukhârî et Muslim

Protection[modifier]

« Réciter trois fois : "Au nom d'Allah dont la mention empêche toute chose de nuire, tant sur la terre que dans le ciel, et Il est l'Audient et l'Omniscient. " »

— Rapporté par Abu Dâwûd, Ibn Mâjâ, Ahmad et Tirmidhi

Rien ne peut nuire à celui qui prononce ces mots trois fois le matin et trois fois le soir.

Contre la pauvreté[modifier]

« Le messager d’Allāh a dit : « Quiconque récite régulièrement la sourate (56) Al-Waqi'a (L'événement) chaque nuit, ne connaîtra jamais le besoin, la pauvreté (sous-entendu matérielle comme spirituelle) et rencontrera Allah, au jour du jugement dernier, avec un visage rayonnant tel la pleine lune. »

— Ibn ‘Abbās

Contre le châtiment infligé par les anges[modifier]

« Le messager d’Allāh a dit : "La sourate al-Ma'ida (La table servie) s'appelle dans le Royaume de Dieu celle qui sauve. Elle sauve le serviteur qui la répète des mains des anges chargés de l'application du châtiment." »

— al-Qurtubi

Contre les démons[modifier]

« Le messager d’Allāh a dit : « Ne faites pas de vos maisons des cimetières. Satan, en effet, fuit la maison où on lit la sourate al-Baqara (La vache). »

— Abu Hurayra

« Le messager d’Allāh a dit : « Chaque chose a son sommet et le sommet du Coran, c’est la sourate al-Baqara (La vache). Celui qui la récite la nuit dans sa maison, le démon n’y entre pas pendant trois nuits de suite. Celui qui la récite le jour, le démon ne pénètre pas dans sa maison trois jours de suite. »

— Shal Ibn Sa‘d

« Un homme a dit : ‘‘Ô messager d’Allāh ! Enseigne-moi quelque chose qui me soit utile par la grâce de Dieu !’’ Il lui dit : ‘‘ Lis le verset du Trône (verset 255 de la sourate al-Baqara), car il te préserve toi et tes enfants et préserve ta maison et même les pièces qui sont dans les alentours.’’ »

— Ibn Mas‘ud

« Le messager d’Allāh a dit : « Gabriel est venu me voir et il m’a dit qu’un démon parmi les djinns ruse contre toi pour te nuire. Aussi, lorsque tu regagnes ton lit, récite le verset du Trône. »

— Al-Hassan

« Le messager d’Allāh a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la sourate al-Baqara au cours de la nuit, ils le protègent de tout. »

— Bukhari et Muslim

Pour être rétribué en cas de malheur[modifier]

« J’ai entendu le messager d’Allāh dire : ‘‘A tout serviteur qui répète en subissant un malheur ce que Allah a ordonné de dire en cette circonstance : "Nous sommes à Allah et nous retournons à Lui (verset 156 de la sourate al-Baqara)", puis dit : ‘Ô Allah rétribue-moi pour mon malheur et accorde-moi ce qui en est meilleur !’, Allah lui donnera un bien meilleur que ce qu’il a perdu.’’ »

— Um Salama

Pour être reconnaissant[modifier]

« Ô Seigneur ! Tout bienfait qui peut être mien au réveil ou celui d'une autre de Tes créatures ne provient que de Toi, Seul, et Tu n'as certes aucun associé. A Toi donc reviennent la louange et la gratitude. »

— Rapporté par Abu Dâwûd, Nasâ'î, Ibn as-Sûnnî et Ibn Hibbân

Quiconque prononce ces mots en se réveillant s'acquitte de la gratitude qu'il lui incombe d'exprimer pour cette journée.

« Ô Seigneur ! Tout bienfait qui peut être mien en cette soirée ou celui d'une autre de Tes créatures ne provient que de Toi, Seul, et Tu n'as certes aucun associé. A Toi donc reviennent la louange et la gratitude. »

— Rapporté par Abu Dâwûd, Nasâ'î, Ibn as-Sûnnî et Ibn Hibbân

Quiconque prononce ces mots en se couchant s'acquitte de la gratitude qu'il lui incombe d'exprimer pour cette nuit.

Pour obtenir Son agrément[modifier]

« Dire trois fois : "Je reconnais Allah en tant que Seigneur, l'islam en tant que religion et Mohammed en tant que Prophète." »

— Rapporté par Abu Dâwûd, Nasâ'î, Ibn as-Sûnnî, Ibn Hibbân, Ahmad et Tirmidhi

Allah se doit d'accorder Son agrément le Jour de la résurrection à celui qui prononce ces mots trois fois le matin et trois fois le soir.

Articles connexes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Liste de hadith par récompense" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Liste de hadith par récompense.