Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Lilas Eurydice Ndong

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Lilas Eurydice Flore Ndong (souvent orthographié N'Dong) née le à Paris est une femme politique française d'origine gabonaise[1].


 Modifier cette InfoBox
Lilas Eurydice Ndong
Lilas Eurydice Ndong.jpg


Nom Lilas Eurydice Ndong
Date de naissance 09 Mars 1982
Lieu de naissance Paris
Nationalité Française
👔 Profession Négociatrice en immobilier
Fonction1 Aucune
Parti Rassemblement National

Biographie[modifier]

Son père Ndong Ondo Pierre était journaliste au Gabon[2].

Installée en Vendée, Lilas Eurydice Ndong devient négociatrice en immobilier[3],[4] et fonde en parallèle une entreprise de gardiennage[5].

Vie personnelle[modifier]

Lilas Ndong a été l'épouse d'un gendarme et est mère de cinq enfants[5].

Parcours politique[modifier]

Débuts[modifier]

En , Lilas Eurydice Ndong adhère au Rassemblement National et milite dans la Fédération 85 qui s'occupe du département de la Vendée. En , elle est candidate du Rassemblement National aux élections départementales dans le canton de la Roche sur Yon 1 avec Benoist Rouaud[6],[4],[7],[8],[9].

Le binôme Ndong-Rouaud arrive troisième au premier tour avec 12,54 %[10]et n'est pas qualifié pour le second tour[11],[12],[13].

Peu après, Lilas Eurydice Ndong figure en 4eme position sur la liste du Rassemblement National conduite par Hervé Juvin aux élections régionales de 2021 dans les Pays de la Loire [14]qui est élu conseiller régional [15].

Menaces[modifier]

À la suite de sa candidature aux élections départementales en France, Lilas Eurydice Ndong est l'objet de menaces et d'insultes notamment de membres de la diaspora gabonaise sur Internet auxquels elle répond sur Twitter[16],[17] :

« Je ne dois aucune explication à quiconque sur mon adhésion au @RNational_off. Je ne suis pas noire pour vous. Je ne suis pas Ndong pour vous. Je ne suis pas Fang pour vous. Je ne suis responsable d’aucun noire. Je ne trahis aucun frère noir »[17]

Notes et références[modifier]

  1. GabonSoir, « Diaspora gabonaise : Lilas Eurydice Ndong, hyperactive et controversée », sur GabonSoir, (consulté le 27 juillet 2021)
  2. « Gabon: entre plan social et clochardisation de journalistes, Chesnel et Pintault font couler L’Union Sonapresse », sur Gabon Media Time, (consulté le 23 juillet 2021)
  3. « Maman Solo : les défis du quotidien », sur mamansolo.html (consulté le 23 juillet 2021)
  4. 4,0 et 4,1 Loïc Beaubras, « Lilas N’DONG – Benoist ROUAUD - Rassemblement national - La Roche-sur-Yon-Nord - Elections départementales », sur TV Vendée, (consulté le 23 juillet 2021)
  5. 5,0 et 5,1 « Création d'Homecity, une société de gardiennage », sur www.ouest-france.fr,
  6. « Élections départementales en Vendée. Le RN présente ses candidats pour cinq cantons », sur Ouest France,
  7. « Élections départementales : la liste des candidats du premier tour en Vendée », sur actu.fr (consulté le 23 juillet 2021)
  8. Loïc Beaubras, « Elections départementales : L. N'Dong et B. Rouard candidats RN sur le canton de la Roche-sur-Yon - Actu », sur TV Vendée, (consulté le 23 juillet 2021)
  9. « Pays de la Loire. Hervé Juvin (liste RN): « Le temps des grands projets est derrière nous » - Opera News », sur www.dailyadvent.com (consulté le 23 juillet 2021)
  10. « Découvrez le résultat du second tour de l'élection départementale en Vendée (85) », sur election-departementale.linternaute.com (consulté le 23 juillet 2021)
  11. « Élections départementales. Canton de La Roche 1 : la droite devance la gauche . Sport », sur larochesuryon.maville.com (consulté le 23 juillet 2021)
  12. « Elections départementales 2021 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le 23 juillet 2021)
  13. « Résultats élections régionales et départementales Venansault », sur Ouest France,
  14. « Elections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique 2021 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le 27 juillet 2021)
  15. « Hervé Juvin | Région Pays de la Loire », sur www.paysdelaloire.fr (consulté le 27 juillet 2021)
  16. Asmah Ndiaye, « SOCIÉTÉ : MEMBRE DU PARTI DE MARINE LE PEN, UNE FRANCO-GABONAISE VICTIME DE MENACES », sur MEDIAS241, (consulté le 23 juillet 2021)
  17. 17,0 et 17,1 « Politique française : Ndong Lilas Euridice militante du parti de Marine le Pen menacée par les gabonais en France – iciGabon – Site d'information » (consulté le 23 juillet 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique française politique française : David Lebon, Club Nouveau siècle, Élection présidentielle polynésienne de 2023, Joseph de Beaurepaire, Dimanche en politique, Parti pour une alternative communiste, Jean-Christophe Canter


Cet Article wiki "Lilas Eurydice Ndong" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lilas Eurydice Ndong.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.