Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Lhaj Thami Breze

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Né au Maroc, à Dar El Gueddari en 1957, Lhaj Thami Breze a émigré en France et réside aujourd’hui à Villepinte en banlieue parisienne.

Lhaj Thami Breze est l’ancien président de l’UOIF qu’il a présidée pendant quatre mandats de 1992 à 2009. Il a également été à la tête du fonds de dotation islamique Al-Wakf al-islami, qui récolte des fonds reversés à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Biographie et carrière[modifier]

Lhaj Thami Breze est diplômé d’un DEA en Sciences politiques, à l’Université de Bordeaux [1], où il a mené des recherches dans le domaine du « Phénomène de la récupération de l’Islam par les idéologies nationalistes ».

Il est également l’auteur d’un ouvrage de présentation de l’UOIF, publié sous le titre « Qu’est-ce que l’UOIF ? » en juin 2015. Lhaj Thami Breze est le président du CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman) et Membre de BE chargé de l’éducation et de la formation au sein de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France).

Lhaj Thami Breze œuvre pour que l’islam s’enracine et traite avec l’État [2]. À ce propos, interrogé sur le projet de réforme du CFCM et des CRCM, Lahj Thami Breze a émis l’idée que le système pourrait être calqué sur le modèle de la Fédération protestante de France. Celle-ci assure la coexistence des différents courants à l’intérieur de son instance dirigeante[3].

Au sein de l’UOIF, il s’occupe du financement, de l’organisation, de la supervision des écoles de la FNEM – l’organisme qui représente les écoles privées musulmanes en France, créée par l’UOIF [4]

Lhaj Thami Breze est également le Président de Al Waqf al-Islami [5]. L'idée fondatrice d'Alwakf Alislami consiste à collecter des fonds auprès de bienfaiteurs ou des mosquées, qui servent à l'acquisition de biens immobiliers. Les dividendes générés par la location de ces biens assurent un financement durable pour tous projets concrets et innovants répondant aux besoins de l'épanouissement du culte musulman.

Études[modifier]

Lhaj Thami Breze est diplômé d’un DEA en Sciences politiques, son domaine de prédilection, à l’Université de Bordeaux, où il a mené des recherches dans le domaine du « Phénomène de la récupération de l’Islam par les idéologies nationalistes ».

Orientation nationale de l’UOIF

L’avènement de Lhaj Thami Breze à l’UOIF marque un tournant dans l’infrastructure, en lui donnant une note « marocaine » [6], l’institution ayant été jusqu’alors dirigée majoritairement par des musulmans d’origine tunisienne.

Bibliographie[modifier]

Lhaj Thami Breze est l’auteur d’un ouvrage de présentation de l’UOIF, publié sous le titre « Qu’est-ce que l’UOIF ? » en juin 2015 [7]

Controverses[modifier]

Le fond Al Waqf al-Islami dont Lhaj Thami Breze, a été le Président a été accusé à plusieurs reprises de financer le terrorisme dans différents pays du Moyen-Orient et des Balkans [8]

Se revendiquant d’une idéologie proche de Yussuf al-Qaradawi, prédicateur notoire des Frères musulmans en Europe [9], Breze a déclaré au rassemblement annuel des musulmans de France « le Coran est notre constitution ».

« Les Frères musulmans ont un projet, ils veulent le pouvoir, et ne le cachent pas. Mais nous ne sommes pas assez nombreux ici », a-t-il dit plus tard dans une interview publiée sur le site de l’UOIF en 2013.

Breze est un des fervents opposants aux caricatures de Charlie Hebdo, qu’il a poursuivi en 2008 pour délit d’injures publiques envers un groupe de personnes à raison de sa religion, suite à des caricatures contre le prophète Mahomet[10].

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Finance finance : Vybe, OpenSI, Groupe Cofina, Visa en France (carte bancaire), Finances de la commune de Plédran, Finances de la commune de Figeac, Paynet

Cet Article wiki "Lhaj Thami Breze" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.