You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Les Princes de La Rochelle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Les Princes de La Rochelle (occasionnellement dit Les Princes de LR ou P2LR) sont un orchestre composé de cuivres, de bois ainsi que de percussions. Ils sont établis dans la ville française de La Rochelle. Créés en 2014, ils comptent aujourd'hui quarante musiciens.

Biographie[modifier]

Date de naissance de la première fanfare de médecin à La Rochelle (2014 - 2015)[modifier]

Les membres fondateurs sont les trompettistes : Louis Asquier, Paul Wharthmann et Alexis Deffain ; les trombonistes : Nicolas Pousse et Marion Dernoncourt ; les percussionnistes : Antonin Giboulet et Marion Bazile et le soubassophoniste : Romain Fournely qui ont joué pour la première fois ensemble en 2014, sous le nom de la Fanfare P4 domiciliée à l'époque à Poitiers.

Dès novembre 2015, après une participation au Burlesque concours des fanfares médecine de France à Rouen organisé par la Fanfare la Vashfol [1] et gagné par la Vaginale [2] de Tours, ils se reforment sous le nom "Les Princes de LR", en référence à Will Smith, idole de leur génération. Dès lors, avec l'accord du centre hospitalier de la Rochelle, les répétitions s'organisent chaque mardi soir au sein de l'internat [3], joignant l'utile à l'agréable, ils travaillent d'arrache pied pour développer un répertoire toujours plus complet.

Les Princes de LR combinent leur inspiration de morceaux traditionnels français, de chansons paillardes, et d'orchestres jazz de la Nouvelle-Orléans[4], et ajoute une dose de hip-hop et de funk. Ils font leur notoriété en se basant sur le jeu d'ensemble, ce qui leur permet d'être très performants, notamment en live [5].

Leurs performances scéniques impressionnent le public Rochelais, pourtant déjà habitué aux stars aux vues de son historique avec le Ford Boyard. Ils portent de ce point de vue de l'héritage de La Vaginale (Fanfare de Médecine de Tours), mère de toutes qui restera à jamais la première fanfare médicale de France, ayant vue le jour en 1993. Depuis cette belle tourangelle se produit à travers de la France et a mis au monde de nombreux ensembles musicaux tels que Los Teoporos [6] (Bordeaux), La GangRennes (Rennes), Les Boules de Feu [7] (Reims), La Frontale [8] (Lille), Les Makabés [9] (Paris), Les Plaies Mobiles [10] (Paris), La Vashfol [11] (Rouen) et tant d'autres[12].

Extension et Virage Médiatique (2016)[modifier]

Mais le virage médiatique s'opère dès le recrutement de leur chargé de communication Jeremy dit "Jéjé" en 2016, après acceptation de sa mère plus connue sous le surnom "Lamèrajéjé". Adepte de l'image, celui-ci permet aux Princes de mettre en valeur leurs talents aux yeux du monde entier. Cela permettra notamment de recruter Benjamin Dupont à l'euphonium, candidat émérite de The Island et de faire la première partie de Cocoon lors d'une émission de MTV tournée sur La Rochelle.

Nouvelles Rencontres (2017)[modifier]

L'année suivante, en 2017, de nouvelles rencontres s'opèrent.

En début d'année, à l'occasion d'un voyage alpestre, ils firent la rencontre de l'équipe du "Canal Bus" de Julien Cazarre, un premier passage télévisé très remarqué et remarquable.

Forts de leur nouvelle image, les Princes de LR sont repérés par les dirigeants du Stade Rochelais, alors premier du Top 14. Ils seront invités à ambiancer les matchs des valeureux joueurs rochelais. A ce jour, à chaque présence des princes au stade de Top 14, le Stade Rochelais sort vainqueur.

C'est au grès du vent, que les Princes de LR rencontrent la Fanfare de Médecine de Nantes (aussi dit Les Trompettes de Fallope [13]). Lors de leur rencontre, la magie est toujours plus belle. Cette idylle semble être une histoire qui dure et qui profite à tous, aux moyens d'échange réguliers lors du mercato. La tubiste Charlotte et le trompettiste Kloug sont les témoins, bénéficient respectivement d'un aller-simple vers La Rochelle et Nantes.

La Fanfare Rochelaise à aujourd'hui (2018)[modifier]

En 2018, leur avenir semble aussi tracé que flou. Candidats pour le Concours National de Fanfare de Médecine en Juillet 2018, ils travaillent leurs représentations tout en continuant de donner du plaisir au rochelais. Ils ont des projets de musique, de bonheur, pourquoi pas de clips, de films et de festivals voire même... de victoire.

Tradition[modifier]

Dans leur ascension, les Princes de LR ont eu la chance de croiser d'une femme généreuse qui, accompagnée de ses acolytes, les a pris sous son aile. Cette tenancière de bar, adepte des récompenses faites par le Petit Futé tient son bistrot " Chez Hortense". Fanatique heureuse des ambiances musicales chaudes, elle accompagne les Princes depuis le début en les accueillant régulièrement dans son établissement afin de jouer de la musique ou de se disputer un saucisson. Pour la remercier, la tradition Princière s'est souvent accompagnée d'invités musiciens venus d'autres contrées, comme les très connus Hot8Brass Band.

Membres[modifier]

Membres actuels[modifier]

  • Antonin Giboulet, Jeremy dit "Jéjé", Alexandre Moreno, Mélanie Coyne, Salomé et Marion Bazile aux percussions ;
  • Romain Fournely et Pierre Dorion au soubassophone ;
  • Louis Asquier, Fabien Rochereau, Simon Martinez, Yoan Kloug Richard, Alexis Deffain, Paul Warthmann et Mélanie Lièvre à la trompette ;
  • Marion Dernoncourt, Nicolas Pousse, Manon Correc, Julie De Decker, Marie Laplace, Margaux Pauly, Simon Charasson, Alexandre Sarradin et Benjamin Dupont au trombone ;
  • Pauline Jestin (spécialiste de notre bounce music), Charlotte Delbancut, Anne-Sophie Favre et Marion Robin au tuba ;
  • Xavier Bonniard, Clément Beuvon, Frédérique, Jacky et Yuçuf Sahin au saxophone ;
  • Laure Pinsembert, Marion Lafitte et Marion Andron à la clarinette ;
  • Laure Gendron et Marion Roussarie à la flûte ;
  • Julien Blon à l'accordéon ;
  • Pierre-Yves Quéré au banjo ;
  • Adrien Lenoble à la trompette à coulisse "slide", mais aussi au picolo et au triangle.

Featuring[modifier]

  • Rabia Sibia, Aurèle Bonnet, Nadir Boudarène, Paul Dabourin, Pierre Taraud ;
  • Mais aussi : Chachou, Régis, Bigorn, Paul, coco, Paul-Arthur, Maxence, "Lamèreàjéjé".

Tournées[modifier]

  • Septembre 2017 : Marathon du Médoc [14] ;
  • Novembre 2017 : Nantes et Hangar à Bananes [15].

Références[modifier]

  1. « Fanfare La Vashfol | Le Site Officiel de la Vashfol (association fanfare santé Rouen) », sur vashfol.fr (consulté le 5 mars 2018)
  2. « La Vaginale | La Vaginale Fanfare Médecine | Tours », sur La Vaginale | La Vaginale Fanfare Médecine | Tours (consulté le 5 mars 2018)
  3. « Internat de La Rochelle » SIAIMP », sur www.siaimp.fr (consulté le 6 mars 2018)
  4. Pascal Colard, « L’oreille tenue à l’œil », L Homme, nos 158-159,‎ , p. 53–72 (ISSN 0439-4216, DOI 10.4000/lhomme.101, lire en ligne, consulté le 7 mars 2018)
  5. « Les Princes de LR Fanfare sur La Rochelle », L'Effet Mer - La Rochelle,‎ (lire en ligne, consulté le 5 mars 2018)
  6. « Los Teoporos – Fanfare médecine de Bordeaux », sur losteoporos.org (consulté le 5 mars 2018)
  7. « Les Boules de feu | Fanfare Médecine de Reims », sur Les Boules de feu | Fanfare Médecine de Reims (consulté le 5 mars 2018)
  8. (en) « Fanfare La Frontale », sur fanfarelafrontale.blogspot.fr (consulté le 5 mars 2018)
  9. « Les Makabés | Fanfare Médecine du Kremlin-Bicêtre », sur Les Makabés|Site Officiel|Fanfare Médecine KB (consulté le 5 mars 2018)
  10. « Plaies Mobiles », sur www.plaies-mobiles.fr (consulté le 5 mars 2018)
  11. « Fanfare La Vashfol | Le Site Officiel de la Vashfol (association fanfare santé Rouen) », sur vashfol.fr (consulté le 5 mars 2018)
  12. « Fanfare des Beaux-Arts », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mars 2018)
  13. Nelly DANO, « Les Trompettes de Fallope », Université de Nantes, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 5 mars 2018)
  14. « Marathon des châteaux du Médoc - Marathon du Médoc », sur Marathon du Médoc (consulté le 5 mars 2018)
  15. « le Hangar À Bananes », sur Le Hangar à Bananes (consulté le 5 mars 2018)


Cet Article wiki "Les Princes de La Rochelle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Princes de La Rochelle.