Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Les Fous du Puy

De EverybodyWiki Bios & Wiki


FousDuPuy
280px

Création 1 septembre 2014
Créateur(s) Durand Colin

Vittoz Yannick

Siège DeuxMetresCubes
Site web https://lesfousdupuy.fr/

Les Fous du Puy est un serveur reproduisant le Grand Parc du Puy du Fou ainsi que son célèbre spectacle de nuit La Cinéscénie, sur le jeu Minecraft. Les deux fondateurs, Yannick Vittoz et Colin Durand, passionnés, ont recréé depuis plus de 4 ans les décors ainsi que les nombreux spectacles de ce parc mondialement reconnu.

Genèse[modifier]

Le projet des FousduPuy est né le 1er septembre 2014 d'une passion commune[1] pour le Puy du Fou et pour le monde des jeux-vidéo par deux passionnés : Vittoz Yannick et Durand Colin. Créé en 2009, le jeu Minecraft permet de modéliser, partager et explorer de nombreux mondes en 3D, dans un environnement multijoueurs. C'est sur cette base que le projet s'est lancé afin de partager au plus grand monde la passion du Puy du Fou, en leur permettant de visiter en 3D depuis chez eux le Grand Parc. Ainsi en exploitant au maximum les capacités de Minecraft, le projet propose en plus de la simple reproduction du parc, des représentations de spectacles.

Le projet rejoint en janvier 2015, l’association DeuxMetresCubes rassemblant des projets basés sur Minecraft. A l’aide de cette association le projet a pu obtenir un cadre plus officiel et proposer de nouveaux services tel qu’un site internet.

Les projets[modifier]

Le parc et les ouvertures flash[modifier]

La construction du parc a débuté dès septembre 2014 et s’est effectuée en plusieurs phases suivant le déroulé du parc. La création des spectacles et des effets spéciaux de ceux-ci ont été réalisés en parallèle de la création des bâtiments[2].

Afin de permettre de visiter le parc et voir l’avancée de la création des bâtiments[3], de courtes périodes d’ouvertures sont instaurées à partir du 4 juillet 2015[4]. Ces ouvertures se déroulent lors des vacances scolaires afin de permettre à tous d’y accéder. Le format court permet de mobiliser les acteurs bénévoles[5] sur une courte période et d'assurer aux visiteurs de nombreuses animations. Lors de la première ouverture un seul spectacle était proposé (Les Chevaliers de la table ronde) contre 8 spectacles lors de la dernière ouverture.

Dans le cadre d’un renouvellement et d’une amélioration de la reproduction, une nouvelle version des FousduPuy est démarrée en février 2018. Elle sera proposée dans sa version complète courant année 2019.

Lieux et spectacle reproduits[6][modifier]

  • Salle du “Grand Carrousel du Puy du Fou” et son spectacle “Mousquetaire de Richelieu”
  • Salle du “Théâtre des Géants” et son spectacle le “Dernier Panache”
  • Spectacle “Secret de la Lance”
  • Spectacle “Bal des Oiseaux Fantômes”
  • Spectacle “Les Vikings”
  • Spectacle “Le Signe du Triomphe”
  • Grand Lac du Puy du Fou et ses spectacles “Les Grandes Eaux” et “Les Orgues de Feu”
  • Village du Bourg 1900
  • Village XVIII
  • La Cité médiévale
  • Les entrées du Grand Parc et ses parkings

L’ensemble des espaces verts et petits spectacles ont été également réalisés.

La Cinéscénie[modifier]

Dans la volonté de vouloir reproduire l’ensemble du Puy du Fou comprenant le Grand Parc et la Cinéscénie[6], le projet a pu reproduire pour ses 3 ans l’intégralité de la cinéscénie. De par un manque évident d’acteurs pour jouer le spectacle, seulement le final pyrotechnique du spectacle a été présenté.

La Cité Nocturne[modifier]

La cité nocturne comprenant 4 hôtels a en partie été reproduite une fois la première version du parc finalisée. La villa gallo-romaine disponible à la visite permet de remercier les contributeurs du projet en leur proposant une chambre. LesFousduPuy ont prévu de continuer et finaliser la cité nocturne afin de compléter au maximum l'expérience visiteur en jeu.

Hôtel reproduit:

  • La Villa Gallo-Romaine[6]

International[modifier]

Dans le cadre de l’expansion du Puy du Fou à l’étranger, le projet des FousduPuy a décidé de suivre cette dynamique et de proposer en parallèle des avancées du parc un équivalent sur Minecraft. Ainsi en 2016 en partenariat avec un projet Néerlandais LesFousduPuy proposent le spectacle Raveleijn du parc Efteling sur Minecraft.

Projets futurs envisagés :

  • Kynren
  • Puy du Fou tolede
  • Raveleijn version 2

Références[modifier]

  1. « Des cubes pour revisiter le Puy du Fou », Ouest France,‎ , p. 7
  2. « EN IMAGES. Ils "recréent" le Puy du Fou dans le jeu vidéo Minecraft », sur Ouest-France,
  3. « Colin et Yannick récréent virtuellement le Puy du Fou », sur Tv Vendée,
  4. Robin Serradeil, « L'image », Ouest France,‎ , p. 5
  5. « Il a reconstitué le Puy du Fou dans Minecraft », Press Océan,‎ , p. 10
  6. 6,0 6,1 et 6,2 « Minecraft - Visite du Serveur Les Fous Du Puy en Version Noël », sur Youtube,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Jeu vidéo jeu vidéo ET Informatique informatique : GCR (format de fichier), Christelle Plissonneau, Amstradebdo, Daedalus (émulateur), Demomaker, Doallator, Omegames

Autres articles du thème Jeu vidéo jeu vidéo : Warthox Esport, Skaarjs, The Good Drive, Demomaker, Final Fantasy Vocal Collection I -Pray-, EuroGrand, WaterPark Tycoon

Autres articles du thème Informatique informatique : Altitude3.Net, Open Source IMS, Blocage de Telegram en Russie, Groupe DFM, Samuel Nowakowski, Suckless init, Histoire de l'iPhone

Autres articles du thème Mine mine : Jean-François Brouwet, Liste des plus grandes sociétés minières en termes de revenus


Cet Article wiki "Les Fous du Puy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Fous du Puy.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.