Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Les Bancs publics

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Les Bancs publics - lieu d'expérimentations culturelles sont un espace consacré aux arts vivants contemporains situé à Marseille dans le quartier de la Belle de Mai et créé en 1998. Julie Kretzschmar en assure la direction artistique. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille sont les principaux partenaires des bancs publics.

Histoire[modifier]

Les bancs publics ont toujours été implantés à la Belle de mai mais à deux adresses. D'abord au 35, rue Bernard maintenant occupé par l'association la kuizin et depuis 2005 au 10 rue Ricard. Ce dernier local, beaucoup plus grand, a été tour à tour une blanchisserie, un dépôt, une salle de boxe avant de devenir une salle de spectacle.

Projet artistique et culturel[modifier]

Résidence de création
Résidence de création

Les Bancs Publics accueillent des résidences de créations dans les différentes disciplines de la scène contemporaine : théâtre, danse, musique, performance, écriture, lecture. Depuis 2006, le festival annuel Les Rencontres à l'échelle[1] rend visible ces résidences pendant un mois et se déploie dans plusieurs lieux de la ville. L'Orpheline est une épine dans le pied est une compagnie de théâtre contemporain associée au lieu.

Publications[modifier]

Les Bancs Publics édite une publication gratuite à parution aléatoire.

  • Esprit de babel : Culture des cultures à Marseille et ailleurs.

Quasitrimestriel gratuit tiré à 10 000 exemplaires et distribué à Marseille et au-delà, esprit de babel (E2B) s'interroge sur l'inscription de la culture dans la vie socile, éducative, économique, politique... en étant détaché des considérations purement esthétiques. Ce journal sans journaliste est piloté par un comité de rédaction mouvant et ouvert constitué de travailleurs sociaux, d'enseignants, d'artistes et de citoyens. Prolongement numérique du journal, le Blog [2] est un espace participatif animé par les internautes et le comité de rédaction. La dernière parution de cette publication comportant 8 numéros est datée de juin 2013. esprit de babel, Les bancs Publics, Marseille, 2010, revue quasi trimestrielle (ISSN 2106-492X).

  • Babel de mai : journal du vivre ensemble à la Belle de Mai et ailleurs a été édité de 2003 à 2009. Babel de mai, Les bancs Publics, Marseille, 2003-2009, revue quasi trimestrielle (ISSN 1961-7364)

Situation et accès[modifier]

L'ancien entrepôt réaménagé
Salle d'accueil

Les Bancs Publics se situent 10, rue Ricard, dans le 3e arrondissement. Ils sont situés dans le quartier de la Belle de Mai. L'adresse postale est le 3, rue Bonhomme dans le même arrondissement.

Articles connexes[modifier]

  • Spectacle vivant
  • 3e arrondissement de Marseille
  • Canton de Marseille-La Belle-de-Mai

Liens externes[modifier]

  • Le site des bancs publics [3]
  • Le site des Rencontres à l'échelle [4]
  • Le blog d'esprit de babel [5]
  • Le site de l'École Centrale de Marseille [6]
  • Le site de l'Espace Culture à Marseille [7]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes arts du spectacle spectacle ET Marseille Marseille : Lieux publics (théâtre)

Autres articles du thème arts du spectacle spectacle : Lieux publics (théâtre), Dima Shine, Jean-Luc Bertrand (prestidigitateur), Didier Ledda (ventriloque), Pascal Babin, Pronomade(s), Le Moulin Fondu

Autres articles du thème Marseille Marseille : Sonia Carrere, Mounir Belkhir, Rue Cyrano-de-Bergerac (Marseille), Stade Marseillais Université Club (athlétisme), La Marseillaise des femmes, France Gamerre, Taudis-Poly

Cet Article wiki "Les Bancs publics" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.