Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Les Balmes (hameau de Romans-sur-Isère)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Les BalmesLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Les Balmes (hameau de Romans-sur-Isère)
Panneau d'entrée dans Les Balmes.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Ville Romans-sur-Isère
Démographie
Population 150 hab.
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte administrative de France <div style="position:absolute;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;width:0px;height:0px;margin:0;padding:0;line-height:0px;background-color:transparent;">
City locator 14.svg
Les Balmes

Le hameau des Balmes est un hameau de la commune de Romans-sur-Isère de se situe dans le Sud-est de la France, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le hameau des Balmes compte 150 habitants.

Toponymie[modifier]

L'appellation "Les Balmes" vient du mot balme ou baume, qui est une cavité naturelle, plus ou moins profonde. Dans les années 1950, la plupart des habitants étaient agriculteurs, ils utilisaient les balmes (à basse altitude) comme abri pour le bétail et le fourrage. À haute altitude, une balme sert de refuge en cas de mauvais temps. Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, les balmes servaient de refuge aux partisans.

Géographie[modifier]

Localisation[modifier]

Accès aux villes[modifier]

Le village des Balmes se situe à environ 5 km de Romans-sur-Isère (disposant de la gare SNCF Romans-Bourg-de-Péage) et à 24 km de Valence avec sa gare (Valence ville). Il se trouve également à 13 km de la gare TGV d'Alixan, en passant par la N532. Il est facile de rejoindre Grenoble (82 km) ou même Lyon (101 km) en passant par Tain-l'Hermitage.

Accès aux fonctions publiques[modifier]

Le lycée horticole Terre d'Horizon et l'hôpital se trouvent à 2 km du hameau.

Communes proches[modifier]

Rose des vents Saint-Bardoux Mours-Saint-Eusèbe Rose des vents
Granges-les-Beaumont N Romans-sur-Isère
O    Les Balmes    E
S


Activités[modifier]

Gîte et restaurant[modifier]

Les Balmes est un lieu de tourisme avec des activités possibles à proximité. Au centre du village se trouve un établissement proposant à la fois gîte et restaurant :

  • Le Gîte du Hameau des Balmes fait partie de l'association Gîtes de France [1]. C'est un gîte de campagne au calme.
  • Le restaurant Le Tahiti est spécialisé dans la restauration de groupes (mariages, anniversaires, baptêmes, banquets, cocktails, repas d’entreprises, assemblées générales d'associations, etc.), il dispose de trois salles modulables et privilégie les produits régionaux. Un grand parking pour les bus est à disposition.
  • Dans les années 1980, cet établissement était une discothèque, un dancing ouvert uniquement le dimanche après-midi et accueillant des célébrités comme Mike Brant.

Randonnées[modifier]

panneau de la Drôme à vélo
Panneau de la Drôme à vélo

Les Balmes est situé sur le circuit de la Drôme à vélo[2], sur la route de Saint Jacques de Compostelle et à proximité du Vercors . Des sentiers pédestres et VTT partent également du village.

Commerces et musée à proximité[modifier]

Le village des Balmes se situant à 5 km de Romans[3], cela permet de vivre dans un environnement de campagne et de calme tout en étant proche du centre ville, de ses commerces, cinémas, restaurants, boutiques (Marque Avenue, il existe seulement sept centres en France), mais aussi du Musée international de la Chaussure.

Population et vie citoyenne[modifier]

Association[modifier]

L'Association Les amis du quartier des Balmes de Romans-sur-Isère[4] a été créée le 27 juillet 1997 dans le but d'animer le quartier et de défendre son identité rurale. Cette association assure l’entretien, la restauration et l’utilisation de l'église. Le but est d'organiser des manifestations conviviales, artistiques et sportives. Elle a son siège à l'hôtel-restaurant le Tahiti.

L'église des Balmes[modifier]

Historique[modifier]

Église des Balmes
Église des Balmes

L'image du quartier des Balmes est aujourd'hui très liée à la chapelle Saint-Roch ou chapelle des Balmes du même nom. En 1913 le prêtre Marius Clément Bayard fait l'acquisition d'une terre sur laquelle cette chapelle est bâtie à la fin de la Première Guerre Mondiale. En février 1942, le père Michel Collin (un prêtre lorrain) se réfugie à Romans, au presbytère de l'église des Récollets, il se revendique prêtre de l'Amour infini. À Romans il va retrouver un prêtre hollandais, le père Lods, et le frère Marie-Bernard. Par la suite, va régner une atmosphère mystique. Le frère Marie-Bernard serait de sang royal et reconnu par le Vatican comme prétendant au titre de lieutenant du Sacré-Cœur au royaume de France. Il se fait appeler le Cavalier Blanc. Plus tard, ils se réfugient dans la chapelle des Balmes[5] où le père Lods réalise une fresque montrant le Cavalier Blanc traversant le pont Vieux.

Animation de l'église[modifier]

Ce petit village comprend beaucoup d'anciens agriculteurs aujourd'hui retraités. Ces habitants sont très actifs pour faire vivre leur église qui se situe au centre du hameau. À la période de Noël, une grande crèche est mise en place et accueille de nombreux visiteurs. Pour les habitants, la visite de la crèche des Balmes[6] est devenue une tradition lors des fêtes de fin d'année. Cette crèche est réalisée par les habitants qui assurent également les permanences lors des visites.Elle est construite par l'association des "Amis des Balmes", dans la chapelle rénovée. Parmi les plus de 220 personnages de la crèche, de nombreux santons sont animés. La crèche est installée sur près de 16 mètres de long, représentant un village aux couleurs provençales. Ce village miniature rend vivants les personnages d'autrefois grâce aux animations, comme un bûcheron qui scie du bois ou un meunier qui pousse sa meule. Tout est fait avec du matériel de récupération, des palettes, des panneaux. Depuis 1998, chaque automne, la crèche est perfectionnée. À Noël 2015, l'église a reçu près de 6 000 visiteurs (entrée gratuite).

L'école des Balmes[modifier]

École des Balmes
École des Balmes

L'école primaire des Balmes se situe au centre du hameau, juste en face du restaurant/gîte Le Tahiti. C'est un établissement public faisant partie de l'Académie de Grenoble (zone A). L'école appartient à la commune de Romans et dépend du ministère de l'éducation nationale. Cette école accueille une quarantaine d'élèves qui peuvent bénéficier de la cantine sur place, mais pas de REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) ou de CLIS (Classe pour L'Inclusion Scolaire). Elle dispose de classes élémentaires mais également de classes de maternelle.

Notes et références[modifier]

  1. « Gîte de groupe - Le Hameau des Balmes - Romans-sur-Isère », sur Gîtes de France (consulté le 8 avril 2019)
  2. « La Drôme à vélo », sur La Drôme à vélo
  3. « Ville de Romans-sur-Isère », sur www.ville-romans.fr (consulté le 26 avril 2019)
  4. « Les amis du quartier des Balmes », sur www.ville-romans.fr (consulté le 26 avril 2019)
  5. « Les Balmes », sur Romans Historique, (consulté le 26 avril 2019)
  6. « Découverte : une crèche géante dans la Drôme », sur Franceinfo, (consulté le 26 avril 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Drôme Drôme : Handball Club Loriol, Hervé Courau, Lagarde Autoclaves, Editions Energeia, SYTRAD, 5e étape du Tour de France 2020, Théâtre du Fust


Cet Article wiki "Les Balmes (hameau de Romans-sur-Isère)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Balmes (hameau de Romans-sur-Isère).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.