Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Leonardo Caffo

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Leonardo Caffo
Naissance
Catania, Italie
Activité principale
philosophe
Distinctions
Prix Frascati pour la philosophie
Auteur
Langue d’écriture italien

Œuvres principales

Il maiale non fa la rivoluzione (2013)

Leonardo Caffo, né le à Catania en Italie, est un philosophe, journaliste et écrivain italien.

Biographie[modifier]

Leonardo Caffo a fait des études de philosophie à l'Université de Milan puis a obtenu un PhD à l'Université de Turin en 2014. Il a ensuite travaillé au Laboratoire d'Ontologie de Turin auprès du philosophe théorétique Maurizio Ferraris[1].

Il a été membre de l’Oxford Centre for Animal Ethics (institut dépendant de l'Université d'Oxford) ainsi que visiteur à l'Université Jawaharlal-Nehru en Inde et chef de séminaire à l'Université de Cassel en Allemagne[2].

Caffo enseigne aujourd'hui l'ontologie et la théorie du projet à l'École polytechnique de Turin[3]. Il donne aussi des cours au sein du département des Arts visuels de la Nouvelle académie des beaux-arts de Milan. En 2015, il a remporté le Prix Frascati pour la philosophie[4],[1].

Son livre Il maiale non fa la rivoluzione, publié en 2013, à fait l'objet de vive polémique dans les médias italiens (notamment dans le quotidien Il Foglio)[5].

Il écrit régulièrement des articles d'opinion sur le journal américain Huffington Post[6] et sur les quotidiens italiens Corriere della Sera[2] et Il Manifesto. Il dirige également la revue Animot: l’altra filosofia aux côtés de Valentina Sonzogni[1].

En 2014, il est cité sur le quotidien national italien La Repubblica comme un des philosophes européens les plus prometteurs[1].

Publications[modifier]

  • Il maiale non fa la rivoluzione, Sonda, 2013.
  • A come Animale, éd. Bompiani, 2015.
  • Un art pour l'autre, L'Harmattan, 2015.
  • La vita di ogni giorno, éd. Einaudi, 2016.

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 (it) « Leonardo Caffo - Me », sur leonardocaffo.org (consulté le 11 avril 2017)
  2. 2,0 et 2,1 (en) « Leonardo Caffo », sur Laboratory for Ontology, 2010-2016 (consulté le 11 avril 2017).
  3. (it) « didattica.polito », sur didattica.polito.it (consulté le 11 avril 2017).
  4. (it) « Liste lauréats », sur frascatipoesia.it (consulté le 11 avril 2017).
  5. (it) « I vegani non sono hooligans, sono i temibili filosofi anti-umani del futuro », sur ilfoglio.it (consulté le 11 avril 2017).
  6. (it) « Leonardo Caffo », sur L’Huffington Post (consulté le 11 avril 2017).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Philosophie philosophie ET Italie Italie : Francesco Masci

Autres articles du thème Philosophie philosophie : Contraires polaires, Luc Langlois, Guillaume Barrera, Jean-Marc Rouvière, La Sagesse des abeilles, Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo, Une semaine de philosophie

Autres articles du thème Italie Italie : Ferrari F80 Concept, Awudu Abass, Ion (rappeur), Droit d'asile (téléfilm), Liste de chanteurs et groupes musicaux italiens, Fulgor Omegna, Valentina Certo

Cet Article wiki "Leonardo Caffo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.