Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Souffleur de rêves

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le souffleur de rêvesLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Le Souffleur de rêves
L'île de Murano vue du ciel

Auteur Bernard Villiot
Genre Enfance
Éditeur Gautier-Languereau
Date de parution 21 octobre 2015
Illustrateur Thibault Prugne
ISBN 9782012202801

Le Souffleur de rêves est un album illustré de la littérature jeunesse, écrit par Bernard Villiot et illustré par Thibault Prugne.

Synopsis[modifier]

Zorzi, un jeune orphelin rêve de devenir souffleur de verre, sur l'île de Murano, une île située dans la lagune, au nord de Venise et célèbre dans le monde entier pour ses maîtres verriers.

Le jeune homme deviendra apprenti chez le plus célèbre d'entre eux et s'occupe d'allumer les fours à l'aube. Les nuits, il s'entraîne à se servir d'une canne à vent. Plus tard, alors qu'il est devenu infirme suite à un accident, il a du renoncer à s'établir verrier. une nuit, il fait la connaissance de Giacomo, un enfant abandonné. Il l'invite à se réchauffer en cachette dans un atelier désert et pour le réconforter et il lui souffle une bulle de rêve[1],[2],[3].

Très vite la rumeur se répand dans la célèbre cité : un souffleur inconnu fabrique des bulles de rêves et chaque enfant veut la sienne. Face à ce succès, tous les verriers de Murano tentent d’en fabriquer mais il n'y parviennent pas. Jaloux Ils font jeter Zorzi dans un cachot. Très vite, les enfants demandent sa libération. Sorti de sa geôle, Zorzi confie son secret à Giacomo qui le transmettra à son tour[4].

Personnages principaux[modifier]

  • Zorzi Ballari, apprenti chez le plus grand souffleur de l’ile de Murano puis surnommé « il Ballarino », mystérieux magicien du verre.
  • Pietro Spalato, son maître verrier
  • Giacomo, l'enfant abandonné

Accueil et critique[modifier]

Selon la spécialiste québécoise en littérature jeunesse Marie Fradette : « l'album allie finesse, douceur, poésie et espérance ». Elle admire également les illustrations qui, « transportent instantanément le lecteur au cœur de cette ile italienne »[5].

Publication[modifier]

Éditeurs[modifier]

  • Gautier-Languereau

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bande dessinée francophone bande dessinée francophone : Bernard Valgaeren, Thierry Olivier, Grandmaster, La Geste de vermeil, Nicolède, Barca (bande dessinée), Pas de télécommande pour le Flagada


Cet Article wiki "Le Souffleur de rêves" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Souffleur de rêves.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.