Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Royaume des loups

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Royaume des loups (Wolves of the Beyond) est une série de romans écrite par Kathryn Lasky, américaine et également auteur de la série Les Gardiens de Ga'hoole.

La série retrace la vie d'un loup nommé Faolan vivant avec les loups du Par-Delà. Élevé par une ourse, il apprend à vivre au sein d'une meute pour enfin atterrir dans des loups sacrés de la ronde.

Personnages principaux[modifier]

  • Faolan (loup) : Il mène les rescapés dans le tome 6, vers une nouvelle étoile.
  • Edme (loup) : Elle a aussi été choisie pour intégrer la ronde. Ancienne MacHeat, elle s'est fait arracher un œil à sa naissance par le chef des MacHeat, qui espérait qu'un membre de son clan intègre la ronde.
  • Le Siffleur (loup) : Il est aussi né malcadh. Il a un défaut à la gorge
  • Mhaïrie (loup) : Sœur de Faolan.
  • Dearlea (loup) : Sœur de Faolan.
  • Myrr (loup) : Louveteau abandonné par ses parents et récupéré par Edme.
  • Toby (ourson) : Il a failli déclencher une guerre entre les loups et les ours (tome 3).
  • Burney (ourson) : Frère de Toby.
  • Gwynneth (chouette) : La meilleure amie de Faolan.
  • Heep (loup) : Il a tué un louveteau et est banni du clan MacDuncan. Principal ennemi de Faolan.
  • Fengo (loup) : Il était le premier chef du Cercle Sacré des Volcans : « Fengo était [...] premier chef du Cercle Sacré des Volcans. »[1]. Son nom devient un titre honorifique : « Son nom était devenue un titre honorifique »[2]

Liste des romans[modifier]

Faolan le solitaire[modifier]

Morag, une rabatteuse du clan MacDuncan, donne naissance à un louveteau mal formé (malcadh) : sa patte est tordue et il a une petite spirale sur un de ses coussinets. Elle est forcée de l'abandonner, mais une ourse le recueille et le nomme Faolan. Elle l'élève et le jeune loup l'appelle Cœur de Tonnerre en raison des forts battements de son cœur. Elle lui apprend le langage ours ainsi que des méthodes inconnues des loups : à marcher sur deux pattes par exemple. Quand l'hiver arrive Cœur de Tonnerre hiberne et Faolan vit indépendamment, chassant et rentrant dans la tanière. Mais un jour où il était dehors, Cœur de Tonnerre se réveille et décide de partir à sa recherche. Elle meurt à cause d'un tremblement de terre. Le jeune loup est désormais seul, mais s'en sort et arrive à survivre seul. Désormais seul, il part à la recherche de sa mère ours dans les confins. En rentrant dans le Par-Delà, il découvre la Grotte des Origines. Un jour, il rencontre une chouette nommée Gwynneth. Elle lui enseigne les coutumes des loups et le convainc de devenir un croc pointu et d'aller dans un clan de loups. Il accepte et s'aventure sur le territoire des loups du Par-Delà. Mais le clan MacAngus repère la trace de Faolan et croit qu'il s'agit d'un loup atteint de la maladie de la gueule écumante à cause de son odeur d'ours. Le chef du clan convoque les clans des alentours et se mettent d'accord pour le tuer. Faolan se fait pourchasser, mais il est plus rapide et endurant que la plupart des chasseurs. Ils lui tendent un piège et mettent le feu devant lui. Mais Faolan bondit avec un saut spectaculaire et frôle les flammes. Gwynneth les convainc que c'est un loup normal et le chef du clan MacDuncan l'accepte dans son clan

Dans l'ombre de la meute[modifier]

Faolan est désormais un croc pointu du clan MacDuncan, mais l'adaptation est difficile car les croc pointu sont traités comme des moins que rien et font les tâches le plus pénibles. De plus Heep, un croc pointu du clan, fait tout pour lui nuire. Au cours d'une chasse, Faolan désobéit à l'ordre et essaye de tuer l'élan mais manque son coup et la proie s'enfuit. Après s'être fait sérieusement corriger par le chef de meute, ils l'envoient affronter le chef Duncan MacDuncan et son raghnaid, le puissant tribunal des loups. Mais le vieux chef ne le gronde pas et lui donne des conseils : il lui dit qu'il devrait participer au Gaddergnaw, le concours des croc pointus pour qu'ils puissent intégrer la Ronde et qui va bientôt avoir lieu. Peu de temps après Duncan MacDuncan meurt et son fils Liam MacDuncan devient chef. Le tournoi commence : les MacDuncan se font représenter par Faolan, Heep (qui n'a pas de queue) et le Siffleur (qui a une voix bizarre), les MacHeat par Edme (qui est borgne), les MacDuff par Creakle (qui a trois pattes) et le clan MacAngus par Tearlach (qui n'a pas d'oreilles). La première épreuve est celle de la chasse. Mais Faolan la rate complètement parce que Heep fait exprès de faire grincer ses dents pour déconcentrer son adversaire. Edme et Creakle sont premiers au classement. Puis c'est l'épreuve de la gravure d'os. Faolan réussit bien sa gravure mais il est accusé d'avoir tué un bébé loup. Grâce à Gwynneth il est innocenté et c'est Heep qui est accusé. Il s'enfuit avec ses complices. Les deux vainqueurs du Gaddergnaw sont annoncés : Edme et Faolan ! Ils vont maintenant devenir des loups de la Ronde.

Le Gardien des volcans sacrés[modifier]

Edme et Faolan sont maintenant des loups de la Ronde. Ils doivent d'abord aller au lieu où on les a abandonnés. Mais Edme découvre qu'on ne l'a jamais abandonné, que c'est le chef Dunbar MacHeath qui lui a arraché un œil, que sa mère s'est sacrifiée pour la protéger et que c'est elle qui a infligé la célèbre cicatrice au chef Dunbar. Elle se venge en déclarant qu'elle ne représenterait pas le clan MacHeath dans la Ronde. Puis elle repart avec Faolan vers les volcans sacrés. La-bas on leur apprend à reconnaître les oiseaux, à faire des bonds spectaculaires, à faire des vrilles et des flips, à ronger les os et surtout à surveiller les volcans sacrés. Mais la vie n'est pas facile car une louve de la Ronde, Banja, les insultes de tous les mots, les déconcentrant et leur donne des punitions à la moindre occasion. Pendant ce temps les MacHeath, furieux par la décision de Edme, concoctent un plan pour prendre le pouvoir et renverser les loups de la Ronde. Ils capturent un petit ourson pour déclencher la fureur des ours. Ceux-ci se regroupent et veulent attaquer les loups. Faolan et Edme récupèrent l'ourson prisonnier pour le rendre aux ours. Les ours lancent une attaque contre le clan MacNamara, mais au bon moment Faolan et Edme leur donnent l'ourson. Les ours se réjouissent, mais les MacHeath attaquent Grizz le chef des ours. Heureusement les jeunes loups interviennent et Edme tue Dunbar MacHeath, finissant ainsi le travail de sa mère. Les MacHeath sont chassés du Par-Delà par la Ronde et les ours repartent chez eux. Puis Gwynneth l'emmène voir Morag, la mère de Faolan qui est maintenant aveugle et mourante. Morag échange ses derniers mots avec son fils puis meurt.

Un hiver sans fin[modifier]

La famine s'est installée dans le Royaume des Loups. Faolan et Edme sont envoyés en mission par le Fengo pour localiser les caribous, la principale source de nourriture des loups l'hiver. Ils comprennent que ceux-ci on quittés le Par-delà. Au retour des apprentis, le Fengo décide de leur confier une nouvelle mission : aller inspecter le clan MacDuncan. En effet c'est la zizanie dans ce clan depuis que le nouveau chef Liam MacDuncan en a pris la tête. Les jeunes loups vont alors inspecter le clan et découvre que Liam MacDuncan n'a plus d'autorité sur celui-ci. Ils rétablissent l'ordre et partent en compagnie de leur amies Mhairie et Dearlea. Ils vont ensuite voir les Sentinelles du Nord, des loups des différents clans chargés d'empêcher les Barbares, des loups sans foi ni loi, qui ne sont plus actif depuis l'hiver. En chemin ils décident de sauver les crocs pointus, les premiers à mourir de faim et trouvent leurs anciens amis du gaddergnaw : le Siffleur et Creakle. Ils découvrent avec tristesse que leur troisième ami Tearlach est déjà mort et s'aperçoivent que seul le clan MacNamara envoie régulièrement des loups aux Sentinelles. Les loups trouvent aussi une chose étrange : des loups, Barbares et loups de clans, en train d'honorer un certain Prophète. Ces loups se laissent mourir en dansant jusqu'à l'épuisement. Pendant ce temps la chouette Gwynneth et la Sark cherchent eux aussi le Prophète pour des raisons différentes : celui-ci aurait volé le heaume de guerre du père de Gwynneth. Mhairie et Dearlea trouvent leur mère parmi les danseurs mais celle-ci les renie et leur clame qu'elle a dû s'occuper d'eux parce que leur mère a mis au monde un troisième louveteau malcadh et qu'elle a été obligée de quitter le clan. Faolan comprend que leur mère n'est d'autre que Morag, sa mère à lui. Que c'était lui le louveteau malcadh et que Morag s'est enfuie au clan MacDonegal. Faolan laisse les crocs pointus se charger de veiller sur les Sentinelles et repart à la traque du Prophète à l'aide de Gwynneth et de la Sark. Ils arrivent à le piéger et découvrent que le Prophète est Liam MacDuncan. Ils ordonnent à celui-ci d'arrêter les danseurs et il leur rend le heaume. Les quatre loups rentre au cercle et Faolan demande au Fengo l'autorisation d'aller voir le tombeau de leur mère. Les trois frères et sœurs vont alors honorer Morag.

Face au danger[modifier]

Au début de ce tome, un immense iceberg détruit la moitié du Par-Delà, et décime la population. Des personnages emblématiques disparaissent, tels que la Sark du Marécage, Liam MacDuncan, Finbar, la Namara le Fengo de la Ronde, Soren (les gardiens de Ga'Hoole), ainsi que Bronka, la mère de Toby, enlevé dans le tome 3. Il ne reste que Faolan, Edme, le Siffleur, Mhearie, Dearlea, Myrr, Toby, Burney et Gwynneth. Ils seront rejoint par Caila, qui, après un accès de folie dans le tome précédent, était manipulée par Heep, Abban, le fils qu'elle a eu avec l'ancien croc-pointu et Banja, devenue mère d'une petite Maud. Après un bref repos dans la Grotte des Origines, ils furent rejoint par Katria et Airmead, survivantes du clan MacNamara. Dans ce tome, Faolan s'interroge sur ses sentiments pour Edme, et se demande d'où lui viennent ses bribes de connaissances, et c'est alors qu'il comprit : il était loup, devenu chouette, devenue ours, redevenu loup. Avec ses anciens "« corps », Faolan tentera d'emmener les survivants au Pays Bleu, le pays d'où sont partis les premiers loups décrit dans la Grotte des Origines...

Une nouvelle étoile[modifier]

Un grand froid a saisi le Par-delà. La terre des loups n'est plus que glace, neige, nuits sans fin... Et l'équilibre de la nature, qui faisait la force des clans depuis des milliers d'années, s'effondre complètement. Les loups n'ont qu'une seule chance de survie. Ils doivent prendre la route, sur un pont de glace, vers une nouvelle terre, le pays bleu, où ils retrouveront la chaleur de l'été. Mais le voyage les mènera à travers des territoires périlleux, sur des milliers de kilomètres. De plus, Heep et sa bande sont à leurs trousses. La meute aura-t-elle suffisamment confiance en Faolan pour mener cette expédition?

Références[modifier]

  1. D'après Une nouvelle étoile, chapitre 3, page 27.
  2. D'après Une nouvelle étoile, chapitre 3, page 27-28.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Kathryn Lasky
  • Les Gardiens de Ga'hoole

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes littérature américaine ET Fantasy et fantastique fantasy : La Guerre du jour

Autres articles du thème Littérature américaine littérature américaine : Ezra Asher Cook, Carline conDoin, Joe Carducci, Prix Bill Whitehead, Le Fantôme de l'auditorium, Wade Cook, Dans les bois (roman)

Autres articles du thème Littérature d'enfance et de jeunesse littérature d'enfance et de jeunesse : Caroline Hurtut, Prix Livre Mon Ami, Les Vengeurs (Artima Color Marvel Superstar), Charly et moi, Docteur Strange (série de comics), Namor (série de comics), François-Xavier Poulain

Autres articles du thème Fantasy et fantastique fantasy : Spécialistes (Winx Club), Personnages de Suikoden V, The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (manga), Liste des plantes de la Falaise, Liste des lieux et monuments de la Falaise, Perceval (Kaamelott), Pouvoirs spéciaux de One Piece

Autres articles du thème Canidés canidés : Terriermon, Heïko du clos des guerriers, Daniel Jumentier, Kdog, Exotic Bully, Caro And Cosmos


Cet Article wiki "Le Royaume des loups" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Royaume des loups.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !